Quelles sont les nouveautés voile tant attendues pour la saison 2021/2022 ?

Voiliers
Vendredi 27 août 2021 à 12h30

Tour d’horizon de quelques nouveautés très attendues pour la prochaine saison. Plutôt monocoque ou multicoque ? Vous avez l’embarras du choix !

Bali 4.4 ©Bali Catamarans
Tour d’horizon de quelques nouveautés très attendues pour la prochaine saison. Plutôt monocoque ou multicoque ? Vous avez l’embarras du choix !

Bali 4.4

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Avec ses coques aux étraves fines et ses lignes signées Xavier Fäy et Samer Lasta, le Bali 4.4 est reconnaissable au premier regard. Plusieurs innovations qui font l’ADN des Bali sont présentes à bord : un cockpit avant rigide avec espace lounge et bains de soleil, une plateforme reliant les deux jupes arrière avec banquette et coffre, des baies coulissantes latérales, une porte intérieure d’accès au cockpit avant… À l’intérieur, l’aménagement est possible en trois ou quatre cabines, et le salon peut accueillir jusqu’à dix personnes.

Constructeur : Bali Catamarans

X56

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Le X56 est un yacht de croisière conçu pour tous les types de navigation autour du globe. Il vient rejoindre la gamme à succès Pure X. Le premier X56 a touché l’eau en novembre 2020 et a célébré sa première mondiale en janvier 2021 à Haderslev, au Danemark. Il peut être équipé d’un foc auto-vireur pour faciliter l’exécution des manoeuvres en équipage réduit et de rails de génois longitudinaux pour maximiser les performances de navigation. À vous de choisir.

Constructeur : X-Yachts

Solaris 40

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De nombreuses évolutions ont été intégrées au Solaris 40, nouveauté très attendue, tant au niveau des performances de la coque que du confort en mer. Au niveau du cockpit, les deux barres à roue sont particulièrement espacées afin d’avoir une meilleure visibilité sur les voiles d’avant. Les aménagements intérieurs sont disponibles en deux versions : trois cabines, deux salles de bains ou deux cabines, deux salles de bains, avec une douche séparée. Le design intérieur est raffiné, avec six fenêtres de coque offrant une lumière naturelle. L'aménagement est classique, avec une cuisine en L située à gauche de la descente.

Constructeur : Solaris Yachts

Dufour 61

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© Jérôme Kelagopian

Le Dufour 61 est le nouveau vaisseau amiral de la gamme Dufour. Grâce à son aménagement intérieur adaptable, le yacht se plie à tous les besoins tout en conservant un espace confortable et lumineux. Le plan de pont a été pensé pour garantir une facilité d’utilisation et ainsi laisser place à l’expérience de navigation. Les grands panneaux et hublots apportent une luminosité et un style incontournable de la nouvelle gamme Dufour. « C’est le nouveau flagship de l’entreprise, qui marque la présence de plus en plus importante que Dufour a prise dans l’univers de la plaisance haut de gamme. Si l’on a gardé tout ce qui faisait la qualité du Dufour 63, nous nous sommes encore plus concentrés sur les performances marines et la robustesse à donner au nouveau Dufour 61 » a déclaré Romain Motteau, directeur général délégué Fountaine Pajot et Dufour.

Constructeur : Dufour Yachts

Astus 22.5

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Imaginé par Jean-Hubert Pommois, l’Astus 22.5 a été dessiné par le cabinet VPLP Design. L’équipe a souhaité, sur ce trimaran, favoriser l’espace de vie. La double couchette avant et ses 140 cm de large permettent d’accueillir confortablement deux adultes. À l’arrière, deux couchettes individuelles complètent l’aménagement pour faire dormir deux adultes supplémentaires. En journée, quatre adultes peuvent se tenir assis confortablement dans le cockpit grâce à une hauteur sous barrot augmentée. Destiné à remplacer progressivement l’Astus 22 et l’Astus 24, l’Astus 22.5 pourra être équipé de foils.

Constructeur : Astusboats

Bavaria C38

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Des caractéristiques de navigation parfaites, un maniement simple, une utilisation maximale de l’intérieur sous le pont et le plus haut niveau de confort : voici les principaux atouts du Bavaria C38. Tout comme pour le Bavaria C42, plus grand, la proue en forme de V du Bavaria et les bouchains distinctifs à l’arrière sont deux éléments essentiels de la conception du nouveau C38. Sous le pont, la proue en V et les bouchains à la poupe ont ouvert de toutes nouvelles possibilités pour l’équipe de développement des Bavaria Yachts. Pour les configurations individuelles du C38, le chantier propose des aménagements avec deux ou trois cabines. Outre la salle de bains généreuse avec une douche au milieu du navire à tribord, une salle de bains supplémentaire pour le propriétaire dans la cabine avant peut être demandée. Le grand et lumineux salon avec le garde-manger en forme de L, son canapé en forme de U, le banc de salon et la table à cartes offrent un véritable espace de vie à tout l’équipage.

Constructeur : Bavaria Yachts

Ovni 370

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Ce nouveau modèle, conçu dans la même philosophie que l’OVNI 400, répond au challenge que s’est lancé le chantier : concevoir un « petit » voilier 100 % aluminium, dériveur intégral incorporant les critères de conception de la navigation en haute mer (catégorie A). Avec son rouf panoramique, cette unité offre un confort de vie à bord souligné par une belle luminosité et une bonne visibilité sur l’extérieur et sur l’avant. Proposé en version classique (carré central) ou salon de pont (carré décentré à tribord et surélevé), l’OVNI 370 permet de satisfaire les différentes manières de vivre la croisière hauturière. L’OVNI 370 bénéficie aussi d’une nouvelle forme de carène avec son étrave inversée et arrondie, ce qui apporte un beau volume habitable, mais aussi une optimisation du mouvement de tangage en navigation hauturière et de belles performances en perspective.

Constructeur : Alubat

Grand Soleil 72 Performance

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Le GS 72 Performance vient compléter la gamme actuelle qui s'étend du 34 au 58 pieds et qui se répartit entre la croisière longue et la performance. Il assurera également la continuité du projet GS 80 en profitant d'un nouvel espace de production et d'une équipe dédiée. Le pont est caractérisé par le design élégant et sportif du toit ouvrant, avec une grande zone de navigation dont l'ergonomie et le confort sont dignes d'un yacht sportif de luxe. Un grand cockpit accueille deux tables à café et à manger qui peuvent être utilisées séparément. Ces deux espaces sont reliés par une zone de détente, où deux magnifiques bains de soleil dominent la scène. Il est aménagé avec quatre cabines et quatre salles de bains.

Constructeur : Cantiere del Pardo

Elan GT6

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© Barbar Studio

Nouveau flagship du chantier, le GT6 présente un équilibre parfait entre vitesse et puissance, confort et luxe, bonne tenue de route et contrôle précis. L'élégant salon de pont panoramique offre une vue imprenable à 180° et une disposition astucieusement inversée permet d'exploiter au mieux la coque spacieuse. Un large éventail d'options d'aménagements et de configurations est disponible.

Constructeur : Elan Yachts

Fountaine Pajot New 51

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Remplaçant du Saba 50, ce nouveau catamaran qui sera mis à l’eau en 2022 marque un tournant pour le chantier. Annoncé comme un catamaran de croisière durable, le New 51 pourra être équipé de panneaux solaires en option. Son grand flybridge, convivial avec son salon et ses bains de soleil, est habillé de panneaux solaires « flush » totalement intégrés dans la ligne, capables d’accueillir 2 000 watts d’énergie renouvelable. Côté aménagement, il sera proposé en quatre versions. Chaque cabine dispose de son propre coin salle de bains, y compris dans sa version six cabines et dans sa version double Maestro. La version Full Maestro offre une immense cabine propriétaire sur la totalité de la coque bâbord. Autre nouveauté pour ce catamaran de croisière de 51 pieds : son ouverture complète entre le carré et le cockpit.

Constructeur : Fountaine Pajot

Sunreef 100

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Sunreef Yachts ajoute un nouveau superyacht à sa gamme de catamarans à voiles de luxe. Le Sunreef 100 est un bateau imposant, prévu pour des croisières autour du globe. Le yacht suit le design des catamarans à succès que sont les Sunreef 50, Sunreef 60, Sunreef 70 et Sunreef 80. Avec un maître-bau de 12,80 m, ce superyacht personnalisé disposera de 433 m2 d’espace de vie, comportant un immense flybridge et une terrasse avant. Les volumes intérieurs du yacht et les aires de détente en plein air laissent des possibilités de personnalisation infinies. Tout en proposant un hébergement luxueux pour douze personnes, il offre une liberté totale pour des aménagements sur mesure, pouvant inclure un espace spa, un bureau, un bar ou une salle de sport. Grâce à un garage arrière, le Sunreef 100 pourra facilement transporter et mettre à l’eau deux grands jet-skis, et autres jouets nautiques. La plateforme hydraulique arrière du yacht s’agrandira en beach club lorsqu’elle sera abaissée, offrant ainsi une grande zone de détente proche de la mer.

Constructeur : Sunreef Yachts

Hallberg-Rassy 400

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Ce nouveau modèle possède un cockpit à double barre ainsi qu’une coque à double safran et un gréement facile à manier. À l’arrière, une plateforme de bain se déploie pour un accès direct à la mer, ou pour l’annexe. L’intérieur offre l’option d’une ou deux salles de bains, et deux ou trois cabines. Sur ce modèle, la cabine propriétaire est située à l’avant.

Constructeur : Hallberg-Rassy

Swan 108

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Ce nouveau modèle, qui se situe entre le Swan 98 et le Swan 120, est une évolution de ces deux yachts, avec des modifications au niveau des lignes extérieures. À la fois racer et cruiser, le Swan 108 promet une navigation confortable, par tous temps. Les futurs propriétaires auront le choix entre deux plans de pont : un pont arrière en escalier ou affleurant, tous deux pensés pour profiter au mieux du soleil au mouillage. Les postes de pilotage ont été déplacés vers l’avant afin d’améliorer la visibilité sous voile et transformer ainsi la zone arrière en véritable zone de vie. Côté aménagements, une suite propriétaire à l’avant et trois cabines invités sont prévues, ainsi que quatre salles de bains, et un espace pour l’équipage.

Constructeur : Nautor’s Swan

F 70

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Persico Marine et Carkeek Design Partners ont annoncé la conception d’un nouveau voilier à foils rétractables de 70 pieds. Ce day-racer s’inspirera fortement des AC75 de la Coupe de l’America puisque c’est à Persico Marine que l’on doit les deux bateaux Luna Rossa ainsi que les bras de liaisons des foils de tous les AC75. Le F 70 est à la fois un voilier pour la croisière et la performance, avec une volonté de rendre la haute technologie accessible au grand public.

Constructeur : Persico Marine & Carkeek Design Partners

Retrouvez cet essai et bien d'autres dans notre nouveau hors-série Yachting 2021 à lire et à relire par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.