Candela poursuit son développement et dévoile son pod électrique, le C-POD

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L'entreprise suédoise Candela, spécialisée dans les motorboats électriques, lance le Candela C-POD, un pod électrique qualifié de révolutionnaire par Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela. Explications.

L'entreprise suédoise Candela, spécialisée dans les motorboats électriques, lance le Candela C-POD, un pod électrique qualifié de révolutionnaire par Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela. Explications.

A la question : quelle serait la meilleure propulsion de bateau que l'on puisse imaginer ? Il répond "électrique, totalement silencieuse, sans vidange d'huile et avec une durée de vie presque illimitée. Ajoutez à cela une absence quasi totale de pertes, la majeure partie de l'énergie étant convertie en poussée".

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Dans les autres moteurs de bateaux, qu'ils soient électriques ou à combustible fossile, le moteur est généralement situé dans une boîte au-dessus de la ligne de flottaison, transférant la poussée à l'hélice par un ensemble compliqué d'arbres, de roulements et d'engrenages. Le Candela C-POD se débarrasse complètement des engrenages. Deux moteurs électriques ultra-compacts ont montés sous l'eau dans un socle en forme de torpille et entraînent directement les hélices. Chaque moteur est couplé directement à une hélice, ce qui minimise les pertes par frottement. Les hélices contrarotatives ajoutent l'avantage d'une efficacité très élevée des hélices. "Le défi technique consistait à rendre les moteurs électriques suffisamment compacts. Étant immergés, ils doivent avoir un très petit diamètre afin de causer une traînée minimale", explique Hasselskog.

Pour y parvenir, les ingénieurs de Candela ont dû repenser la conception des moteurs électriques de fond en comble. Le volume des moteurs électriques n'est pas déterminé par la puissance. Au contraire, il est largement proportionnel au couple. Et la puissance est le couple multiplié par le nombre de tours/minute. Pour les moteurs Candela CPOD, Candela a choisi d'augmenter le régime et de diminuer le couple afin d'augmenter la densité de puissance du Candela C-POD. Le meilleur moyen était de répartir la poussée nécessaire sur deux hélices. En plaçant les moteurs sous l'eau, Candela a également résolu le problème auquel tous les moteurs électriques sont confrontés : la chaleur. Les ingénieurs de Candela C-POD ont conçu le mince pod drive pour qu'il soit directement et efficacement refroidi par le flux d'eau de mer, ce qui permet d'atteindre des températures de fonctionnement plus élevées et d'extraire davantage de puissance des moteurs.

Un autre avantage est le silence. Le Candela C-POD n'a pas d'engrenages et est donc totalement silencieux. "Pas de cliquetis, pas de grincement, absolument aucun bruit, même à 30 nœuds", affirme Hasselskog.

Le Candela C-POD équipera le ferry navette électrique Candela P-30, le taxi nautique Candela P-12 ainsi que de futurs bateaux de plaisance. Développant 50 kW au décollage, un seul Candela C-POD a une poussée suffisante pour propulser le taxi nautique Candela P-12 de 28 pieds et 12 personnes à une vitesse de 30 nœuds. Pour le plus grand ferry-navette de 30 personnes de la société, le Candela P-30, deux Candela C-POD permettront d'atteindre la même vitesse.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…