
A la question : quelle serait la meilleure propulsion de bateau que l'on puisse imaginer ? Il répond "électrique, totalement silencieuse, sans vidange d'huile et avec une durée de vie presque illimitée. Ajoutez à cela une absence quasi totale de pertes, la majeure partie de l'énergie étant convertie en poussée".

Dans les autres moteurs de bateaux, qu'ils soient électriques ou à combustible fossile, le moteur est généralement situé dans une boîte au-dessus de la ligne de flottaison, transférant la poussée à l'hélice par un ensemble compliqué d'arbres, de roulements et d'engrenages. Le Candela C-POD se débarrasse complètement des engrenages. Deux moteurs électriques ultra-compacts ont montés sous l'eau dans un socle en forme de torpille et entraînent directement les hélices. Chaque moteur est couplé directement à une hélice, ce qui minimise les pertes par frottement. Les hélices contrarotatives ajoutent l'avantage d'une efficacité très élevée des hélices. "Le défi technique consistait à rendre les moteurs électriques suffisamment compacts. Étant immergés, ils doivent avoir un très petit diamètre afin de causer une traînée minimale", explique Hasselskog.
Pour y parvenir, les ingénieurs de Candela ont dû repenser la conception des moteurs électriques de fond en comble. Le volume des moteurs électriques n'est pas déterminé par la puissance. Au contraire, il est largement proportionnel au couple. Et la puissance est le couple multiplié par le nombre de tours/minute. Pour les moteurs Candela CPOD, Candela a choisi d'augmenter le régime et de diminuer le couple afin d'augmenter la densité de puissance du Candela C-POD. Le meilleur moyen était de répartir la poussée nécessaire sur deux hélices. En plaçant les moteurs sous l'eau, Candela a également résolu le problème auquel tous les moteurs électriques sont confrontés : la chaleur. Les ingénieurs de Candela C-POD ont conçu le mince pod drive pour qu'il soit directement et efficacement refroidi par le flux d'eau de mer, ce qui permet d'atteindre des températures de fonctionnement plus élevées et d'extraire davantage de puissance des moteurs.
Un autre avantage est le silence. Le Candela C-POD n'a pas d'engrenages et est donc totalement silencieux. "Pas de cliquetis, pas de grincement, absolument aucun bruit, même à 30 nœuds", affirme Hasselskog.
Le Candela C-POD équipera le ferry navette électrique Candela P-30, le taxi nautique Candela P-12 ainsi que de futurs bateaux de plaisance. Développant 50 kW au décollage, un seul Candela C-POD a une poussée suffisante pour propulser le taxi nautique Candela P-12 de 28 pieds et 12 personnes à une vitesse de 30 nœuds. Pour le plus grand ferry-navette de 30 personnes de la société, le Candela P-30, deux Candela C-POD permettront d'atteindre la même vitesse.