
Le réfrigérateur à bord
Bien sûr, on peut s’en passer, mais lorsqu’il y en a un, on compte sur lui comme à la maison. Il est vrai que consommer des vivres frais, boire des boissons fraîches ou encore conserver le poisson que l’on vient de pêcher, n’est pas un luxe, mais une façon de bien vivre à bord.
Analyser la panne
Plusieurs cas peuvent se présenter :
1. Le réfrigérateur démarre, s’arrête et essaie de repartir, en principe trois fois.
2. Il fait du froid, mais il tourne en permanence.
3. Il ne démarre pas.
4. Il tourne en permanence et ne fait pas de froid.
Se dépanner dans trois cas sur quatre
Premier cas :
Lorsque le moteur démarre et s’arrête trois fois de suite, c’est un problème de batterie. La tension est trop faible et pour éviter que la batterie ne se décharge plus profondément, l’unité électronique du réfrigérateur régule la tension. Au bout de trois essais, elle arrête l’alimentation et attend 30 minutes avant de réessayer. Si la tension redevient normale, tout rentre dans l’ordre si ce n’est pas le cas, le cycle recommence. La solution : recharger les batteries.
Deuxième cas :
Lorsqu’il tourne en permanence en faisant du froid, c’est un souci sur le thermostat, celui-ci doit être changé. Pour vous dépanner à bord si vous n’avez pas un thermostat de secours : arrêter périodiquement le réfrigérateur.
Troisième cas :
Il ne démarre pas et la tension de la batterie est normale. C’est, bien souvent, encore un problème de thermostat, il suffit de court-circuiter ses deux fils pour que le moteur tourne. Là, on revient dans le deuxième cas, il faut l’arrêter périodiquement.
Quatrième cas :
Il tourne sans faire de froid. C’est la panne la plus grave. Elle est due à une fuite du gaz frigorifique. Dans ce cas, la réparation de fortune n’est pas possible.

Quelques conseils
Evitez de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur. S’il givre, il faut le dégivrer. Un réfrigérateur givré tourne exagérément sans pour autant faire plus de froid. Bien ranger les aliments cela vous évitera de l’ouvrir trop longtemps. Avant de l’ouvrir, sachez ce que vous allez prendre. Bien souvent, les enfants ouvrent le réfrigérateur pour prendre un yaourt et se posent longuement la question : quel parfum ?