Equipementiers : quelles nouveautés pour la rentrée ?

Equipements
Dimanche 19 septembre 2021 à 6h29

Les salons d’automne sont l’occasion pour les équipementiers de renouer avec les plaisanciers. Nous vous donnons en avant-première quelques nouveautés significatives que nous compléterons après les salons de Cannes, de La Rochelle et le salon international de l’équipement (METS) qui doit, en principe, se tenir en novembre.

Les salons d’automne sont l’occasion pour les équipementiers de renouer avec les plaisanciers. Nous vous donnons en avant-première quelques nouveautés significatives que nous compléterons après les salons de Cannes, de La Rochelle et le salon international de l’équipement (METS) qui doit, en principe, se tenir en novembre.

Simrad : mise à jour des logiciels

Les dernières mises à jour des logiciels de Simrad portent sur l'affichage des écrans multifonction et, en particulier, sur l’interface radar. Elles apportent des améliorations qui facilitent la visualisation, le suivi et la surveillance des navires, ainsi que l'identification des navires susceptibles de présenter un danger sur la route de l'utilisateur. Les icônes pour le système d'identification automatique (AIS) et les symboles pour les cibles suivies par radar permettent de mieux identifier les risques et peuvent être combinés en un seul affichage sur l’écran. En outre, plusieurs fonctionnalités incluses dans cette mise à jour améliorent la connectivité, le confort et le contrôle grâce à l'intégration de produits, notamment la barre de contrôle CZone® pour la commutation numérique et la prise en charge de SteadySteer™. L'intégration de Mercury présente de nouvelles améliorations uniques, notamment Smart Tow qui permet d'obtenir des vitesses optimales pour le tubing, le ski nautique et le wakeboard. Chacune de ces fonctionnalités s'intègrent en toute simplicité aux appareils multifonction Simrad.

Furuno : récepteur AIS

Du changement dans les récepteurs AIS :  le FA40, récepteur bi-fréquence Black Box, remplace le FA30 et vint s’ajouter au FA70. Le FA40 fournit toutes les informations AIS critiques en temps réel aux systèmes de navigation. Pour l’interfaçage, il est équipé de 4 ports (NMEA2000/0183 et USB). L’antenne GPS (GPA-C01) est proposée en option. Prix du récepteur : 770 euros.

Furuno : nouvelle version de logiciel pour NavNet TZtouch3

Ce logiciel, disponible gratuitement pour toutes les NavNet TZtouch3, ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliore celles existantes. Parmi les plus significatives, nous pouvons citer le Fish-It/Drift-It et le PBG (Générateur de Bathymétrie Personnelle).  Le Fish-It et le Drift-It permettent de localiser le point où vous devriez commencer votre dérive afin de passer juste au-dessus de votre spot de pêche. Avec le PBG, il est possible de créer vos propres cartes de fond avec une bathymétrie professionnelle (relief et ligne bathymétrique).

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Luttez contre la pollution

Sur un bateau, on est amené à faire la vaisselle. Pour la faire et pour éviter de rejeter à la mer des produits toxiques, la solution est de se tourner vers des produits zéro déchet composés d’ingrédients biologiques. Le Solide Vaisselle fait partie de ces produits et est fabriqué en Bretagne. Il est composé d’une base lavande, de vinaigre blanc et de parfum naturel certifié COSMO sans utilisation d’huiles essentielles qui peuvent perturber l’environnement. Vendu en vrac ou dans un récipient en céramique, son utilisation est très pratique sur un bateau et un seul récipient est équivalent à 4 bouteilles de 500 ml de liquide vaisselle classique.

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Chez Cottesea, nous trouvons des draps de plage fabriqués à partir de coton biologique recyclé. Ces produits éthiques et écoresponsables sont réalisés par deux bretonnes qui puisent leur inspiration dans leurs voyages pour créer des motifs chaleureux, colorés et originaux.

VETUS et la propulsion électrique

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Après l’EP2200, VETUS fait un retour à la propulsion électrique complète avec E-LINE. Cette nouvelle solution tout en un est un ensemble complet des différents modules (propulsion, contrôle, stockage et alimentation électrique). Ce nouveau mode de propulsion a été conçu pour être aussi proche de celui d’un moteur in-bord classique avec le bruit et les émissions de gaz en moins. Le cœur du système est le moteur. Deux solutions sont proposées : l’arbre d’hélice en ligne (E-Line) et la solution compacte E-POD. La gamme E-Line est équivalente à des moteurs thermiques de 5 à 22 HP et convient à des bateaux de 4 à 11 mètres. L’EPOD est équivalent à 20 HP (thermique) et convient à des bateaux jusqu’à 11 m (7 tonnes).

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Plastimo : VHF portable

Pour répondre à la réglementation qui impose une VHF portable étanche et flottante à bord de tous les navires naviguant à plus de 60 milles d’un abri, Plastimo propose la SX-350. Ce modèle étanche (IPX7), d’une puissance de 3 watts, est donné pour une autonomie de 13 heures (5% émission/réception, 90% veille). Pour la recharge, elle est équipée d’une entrée USB. Les adaptateurs 12 volts et 220 volts sont fournis. Prix : 89 euros.

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Plastimo : gilet pour sports nautiques

Pour répondre aux besoins des pratiquants de sports nautiques et de voile légère, Plastimo s’associe à Typhon pour proposer une gamme de gilets multifonctions. Parmi ceux-ci, le AMROK est un modèle 50 Newtons, conçu pour des personnes à partir de 30 kg. Prix : 40 euros.

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Sumbrella : une nouvelle gamme de tissus

Sunbrella dote sa gamme Sunbrella Plus d’une nouvelle enduction en polyuréthane, spécialement formulée pour faire face aux conditions maritimes les plus extrêmes (rayons UV, fortes pluies, sel, humidité, neige…). Élaborée à partir de fibres de haute technologie exclusive, Sunbrella Plus offre une stabilité dimensionnelle exceptionnelle dans le temps, réduisant considérablement les effets d’allongement et de rétrécissement du fil. Grâce à sa nouvelle finition, Sunbrella Plus est désormais thermosoudable et soudable HF avec un ruban de soudure pour éviter les coutures et donc les infiltrations d’eau. La manipulation et l’entretien de la toile sont également facilités.

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Garmin : l’accostage simplifié

Grâce au système C.S.V. (Caméra Surround View), l’accostage est facilité. Ce système est constitué de six caméras intégrées, l’image fournie en temps réel donne une vue aérienne sur 360°autour du bateau. L’image reproduite sur un écran compatible multifonction peut être zoomée pour obtenir une vue panoramique sur une zone spécifique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…