TimeSquare 20 : le nouveau catamaran électrique Frauscher est né

Bateaux à moteur
Lundi 18 octobre 2021 à 15h48

Cantiere Nautico Feltrinelli, l'importateur italien de la marque Frauscher, accueille le premier catamaran électrique du chantier autrichien : le TimeSquare 20, un bateau qui offre une nouvelle dimension en matière de design et de confort dans le domaine de la mobilité électrique marine.

"Ce nouveau modèle marque un pas en avant provocateur vers le développement des bateaux électriques et des bateaux de plaisance à faible impact environnemental". ©Frauscher
Cantiere Nautico Feltrinelli, l'importateur italien de la marque Frauscher, accueille le premier catamaran électrique du chantier autrichien : le TimeSquare 20, un bateau qui offre une nouvelle dimension en matière de design et de confort dans le domaine de la mobilité électrique marine.

Les équipes de Frauscher ont conçu le catamaran en fonction des souhaits des propriétaires et de leurs habitudes d'utilisation. L'accent a été mis sur les besoins de clients existants et potentiels de Frauscher. Le résultat ? Une technologie de propulsion qui rend le bateau maniable et silencieux.

Les années d'expérience du chantier naval autrichien en matière de propulsion électrique ont conduit Frauscher à réaliser des économies d'énergie grâce à des solutions intelligentes. Le TimeSquare 20 en est le dernier exemple réussi : en associant un moteur électrique à une plateforme marine telle qu'un catamaran, réputée moins résistante à l'eau, on obtient une plus grande efficacité et une consommation d'énergie réduite.

"Le cœur du concept ? D'excellentes caractéristiques de conduite avec un faible besoin en énergie : nous avons créé un refuge sur l'eau avec tout le confort que l'on peut attendre d'un bateau", explique Michael Frauscher, directeur général du chantier naval.

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Que ce soit en croisière ou au mouillage, la TimeSquare 20 offre un espace de détente et d'assise généreux.© Frauscher

Le directeur commercial Mauro Feltrinelli, commente : "Ce nouveau modèle marque un pas en avant provocateur vers le développement des bateaux électriques et des bateaux de plaisance à faible impact environnemental, ce qui est essentiel pour atteindre des segments de marché et des zones d'utilisation qui sont aujourd'hui inaccessibles aux bateaux à moteur traditionnels, comme les parcs marins, les bassins protégés, à l'intérieur des terres et en mer. Frauscher a construit plus de 3000 bateaux électriques pour les eaux intérieures en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Dans ces endroits, la demande a créé un marché. En Italie, j'espère qu'un nouveau marché sera créé par une nouvelle sensibilité et des produits supérieurs comme le TimeSquare 20".

Un grand espace et un grand confort

Que ce soit en croisière ou au mouillage, la TimeSquare 20 offre un espace de détente et d'assise généreux. La conception à double coque garantit également une grande stabilité et une sensation de bien-être à bord. Sur le pont, tout est conçu pour profiter d'une journée sur l'eau en bonne compagnie : un réfrigérateur pour les boissons fraîches avec un coin bar, un toit ouvrant pour s'abriter pendant les heures les plus chaudes de la journée, deux grands bains de soleil et un système de son haut de gamme complètent l'expérience de bien-être à bord. L'utilisation de matériaux haut de gamme tels que la fibre de carbone n'est pas seulement esthétique, elle réduit également le poids.

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En associant un moteur électrique à une plateforme marine telle qu'un catamaran, on obtient une plus grande efficacité et une consommation d'énergie réduite.© Frauscher

Silence...

Deux moteurs hors-bord électriques d'une puissance continue allant jusqu'à 2 fois 10 kW et une batterie d'une capacité allant jusqu'à 30 kWh assurent une propulsion très efficace qui permet d'atteindre des vitesses élevées dans un silence total et de contrôler très facilement le bateau au mouillage.

La TimeSquare 20 offre donc non seulement une nouvelle dimension en matière de design et de confort dans le domaine de la mobilité électrique marine, mais aussi un bond en avant en termes d'efficacité et d'autonomie. Dans ce contexte, l'utilisation de matériaux tels que le carbone permet de réduire le poids du bateau, augmentant ainsi ses performances et ses économies d'énergie.

Les spécificités du TimeSquare 20

Longueur : 8,30 m

Largeur : 2,50 m

Moteur : 2x 2 – 10 kW

Batteries : 7 – 30 kWh

Poids : 1 150 kg

Personnes : 7

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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