TimeSquare 20 : le nouveau catamaran électrique Frauscher est né

Bateaux à moteur

Cantiere Nautico Feltrinelli, l'importateur italien de la marque Frauscher, accueille le premier catamaran électrique du chantier autrichien : le TimeSquare 20, un bateau qui offre une nouvelle dimension en matière de design et de confort dans le domaine de la mobilité électrique marine.

"Ce nouveau modèle marque un pas en avant provocateur vers le développement des bateaux électriques et des bateaux de plaisance à faible impact environnemental". ©Frauscher
Cantiere Nautico Feltrinelli, l'importateur italien de la marque Frauscher, accueille le premier catamaran électrique du chantier autrichien : le TimeSquare 20, un bateau qui offre une nouvelle dimension en matière de design et de confort dans le domaine de la mobilité électrique marine.

Les équipes de Frauscher ont conçu le catamaran en fonction des souhaits des propriétaires et de leurs habitudes d'utilisation. L'accent a été mis sur les besoins de clients existants et potentiels de Frauscher. Le résultat ? Une technologie de propulsion qui rend le bateau maniable et silencieux.

Les années d'expérience du chantier naval autrichien en matière de propulsion électrique ont conduit Frauscher à réaliser des économies d'énergie grâce à des solutions intelligentes. Le TimeSquare 20 en est le dernier exemple réussi : en associant un moteur électrique à une plateforme marine telle qu'un catamaran, réputée moins résistante à l'eau, on obtient une plus grande efficacité et une consommation d'énergie réduite.

"Le cœur du concept ? D'excellentes caractéristiques de conduite avec un faible besoin en énergie : nous avons créé un refuge sur l'eau avec tout le confort que l'on peut attendre d'un bateau", explique Michael Frauscher, directeur général du chantier naval.

Nautisme Article
Que ce soit en croisière ou au mouillage, la TimeSquare 20 offre un espace de détente et d'assise généreux.© Frauscher

Le directeur commercial Mauro Feltrinelli, commente : "Ce nouveau modèle marque un pas en avant provocateur vers le développement des bateaux électriques et des bateaux de plaisance à faible impact environnemental, ce qui est essentiel pour atteindre des segments de marché et des zones d'utilisation qui sont aujourd'hui inaccessibles aux bateaux à moteur traditionnels, comme les parcs marins, les bassins protégés, à l'intérieur des terres et en mer. Frauscher a construit plus de 3000 bateaux électriques pour les eaux intérieures en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Dans ces endroits, la demande a créé un marché. En Italie, j'espère qu'un nouveau marché sera créé par une nouvelle sensibilité et des produits supérieurs comme le TimeSquare 20".

Un grand espace et un grand confort

Que ce soit en croisière ou au mouillage, la TimeSquare 20 offre un espace de détente et d'assise généreux. La conception à double coque garantit également une grande stabilité et une sensation de bien-être à bord. Sur le pont, tout est conçu pour profiter d'une journée sur l'eau en bonne compagnie : un réfrigérateur pour les boissons fraîches avec un coin bar, un toit ouvrant pour s'abriter pendant les heures les plus chaudes de la journée, deux grands bains de soleil et un système de son haut de gamme complètent l'expérience de bien-être à bord. L'utilisation de matériaux haut de gamme tels que la fibre de carbone n'est pas seulement esthétique, elle réduit également le poids.

Nautisme Article
En associant un moteur électrique à une plateforme marine telle qu'un catamaran, on obtient une plus grande efficacité et une consommation d'énergie réduite.© Frauscher

Silence...

Deux moteurs hors-bord électriques d'une puissance continue allant jusqu'à 2 fois 10 kW et une batterie d'une capacité allant jusqu'à 30 kWh assurent une propulsion très efficace qui permet d'atteindre des vitesses élevées dans un silence total et de contrôler très facilement le bateau au mouillage.

La TimeSquare 20 offre donc non seulement une nouvelle dimension en matière de design et de confort dans le domaine de la mobilité électrique marine, mais aussi un bond en avant en termes d'efficacité et d'autonomie. Dans ce contexte, l'utilisation de matériaux tels que le carbone permet de réduire le poids du bateau, augmentant ainsi ses performances et ses économies d'énergie.

Les spécificités du TimeSquare 20

Longueur : 8,30 m

Largeur : 2,50 m

Moteur : 2x 2 – 10 kW

Batteries : 7 – 30 kWh

Poids : 1 150 kg

Personnes : 7

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…