Nouveau Pershing 6X : élégance et performance

Yachting
Dimanche 10 octobre 2021 à 16h24

Compact, audacieux et caractérisé par des performances élevées, le nouveau venu de la gamme Génération X a fait ses débuts au dernier Yachting Festival de Cannes. Les innovations esthétiques et technologiques et la série de nouvelles caractéristiques sont le reflet de la vision du chantier italien.

Le Pershing 6X est le fruit d'une collaboration entre le comité de stratégie produit du groupe Ferretti, le bureau d'études dirigé par Fulvio De Simoni et le département d'ingénierie du groupe. ©Pershing Yachts
Compact, audacieux et caractérisé par des performances élevées, le nouveau venu de la gamme Génération X a fait ses débuts au dernier Yachting Festival de Cannes. Les innovations esthétiques et technologiques et la série de nouvelles caractéristiques sont le reflet de la vision du chantier italien.

Ce modèle nous emmène tout droit vers le futur : un design épurée et profilé, très aérodynamique, une vitesse de pointe de 48 nœuds, des innovations technologiques qui garantissent un confort maximal à bord, un système qui intègre le contrôle de la propulsion avec les systèmes de manœuvre, de navigation et de contrôle pour garantir une facilité d’utilisation maximale.

Long de 18,94 mètres et large de 4,80 mètres, le Pershing 6X est le fruit d’une collaboration entre le comité de stratégie produit du groupe Ferretti dirigé par M.Piero Ferrari, le bureau d’études dirigé par Fulvio De Simoni et le département d’ingénierie du groupe.

Le 6X rejoint la gamme X en introduisant quelques nouvelles caractéristiques importantes. La lumière naturelle, par exemple, est garantie par les vastes surfaces vitrées de la coque et les hublots rectangulaires à ouverture totale. Les détails en fibre de carbone ajoutent du cachet à ce superbe yacht, lui donnant un look agressif tout en contribuant au processus d’allègement commencé avec les modèles précédents de la gamme et impliquant les meubles et l’ameublement.

Les extérieurs

Nautisme Article
Les passerelles latérales permettent d'accéder à la zone de la proue, qui comprend également un bain de soleil de taille généreuse,© Pershing Yachts

Avec un style qui partage le même esprit familial que les autres modèles de la Génération X, le nouveau yacht séduit avec de grandes zones extérieures, multipliant ainsi les espaces conviviaux. Les principales nouveautés comprennent des caractéristiques de style qui reflètent largement l’approche de Pershing en matière de conception ces dernières années, améliorant encore les objectifs de conception fonctionnelle et de confort, sans affecter les performances.

Le garage à l’arrière peut accueillir une annexe Williams Turbojet 325, la plateforme de bain à commande hydraulique facilitant les opérations de lancement et de récupération. Sur le chemin du retour vers le cockpit à travers des portes en acier inoxydable, une caractéristique distinctive des yachts de la gamme, se trouve un bain de soleil de taille généreuse avec un dossier ergonomique. On trouve également une large terrasse avec un canapé en L pouvant accueillir jusqu’à huit personnes et une table basse coulissante et extensible en fibre de carbone soft touch, dont le plateau est également disponible en teck. Protégé par l’extrémité de la superstructure, le cockpit est équipé d’un bar à tribord avec un évier encastré et, sur demande, un grill et une machine à glaçons ou un réfrigérateur.

Nautisme Article
On trouve une large terrasse extérieure avec un canapé en L pouvant accueillir jusqu'à huit personnes et une table basse coulissante et extensible.© Pershing Yachts

Les autres espaces extérieurs sont remarquables : les passerelles latérales permettent d’accéder à la zone de la proue, qui comprend également un bain de soleil de taille généreuse, suivi d’une chaise longue séparée qui donne sur l’eau et dispose d’un dossier inclinable et réglable. Toutes les zones extérieures peuvent être protégées du soleil par des auvents.

Nautisme Article
Toutes les zones extérieures peuvent être protégées du soleil par des auvents.© Pershing Yachts

Les espaces intérieurs

Le salon principal est accessible depuis le cockpit par une porte coulissante qui fait partie d’une grande surface vitrée entièrement rétractable : une caractéristique célèbre des modèles Pershing, qui assure la continuité entre les zones extérieures et intérieures, créant ainsi un vaste espace ouvert dont peuvent profiter les invités. L’ensemble est inondé de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres latérales et au grand toit ouvrant qui peut être ouvert au-dessus du poste de pilotage de tribord, qui comporte deux fauteuils de pilote distincts.

Nautisme Article
La première unité Pershing 6X est aménagée avec trois cabines - master, VIP à l'avant et guest à tribord - et trois salles de bain avec douche séparée.© Pershing Yachts

À bâbord, un canapé en forme de C complète l’ameublement du salon principal, positionné autour d’une table extensible pouvant accueillir jusqu’à six invités. L

Sur le côté bâbord du poste de pilotage, un escalier central permet d’accéder au pont inférieur, aidé par une main courante au design original qui s’incurve de façon organique pour créer le parapet derrière le canapé. La première unité Pershing 6X est aménagée avec trois cabines – master, VIP à l’avant et guest à tribord – et trois salles de bain avec douche séparée.

La cabine VIP est située à l'avant, avec le lit incliné à 45° sur le côté tribord, une solution qui augmente considérablement l'espace disponible, créant une cabine aux dimensions similaires à celles de la cabine principale sur les bateaux de la même taille.

Propulsion et technologie

Le Pershing 6X confirme les normes de performances établies par l'ensemble de la gamme X : équipé d'une paire de moteurs MAN V12 de 1 550 mhp, la vitesse maximale est de près de 48 nœuds et la vitesse de croisière d'environ 42 nœuds.

Nautisme Article
Le Pershing 6X peut atteinte une vitesse maximale de 48 noeuds et une vitesse de croisière d'environ 42 noeuds.© Pershing Yachts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…