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Pureté et simplicité sont les mots qui définissent le mieux l'inspiration de Zattera. Le design se caractérise par un franc-bord semblable à celui d'un radeau et les lignes épurées de la coque sont accentuées par une superstructure en verre léger et transparent qui semble presque flotter.
Un yacht qui se fond dans son environnement
L'objectif premier était de réduire la pollution sonore au minimum. Un navire qui, par choix philosophique, a été pensé pour profiter du paysage sonore naturel de la mer, se déplacer lentement dans la nature et vivre en immersion dans des mouillages paisibles, doit se déplacer silencieusement et avoir une consommation de carburant réduite.
Un système de propulsion signé Siemens Energy
Zattera est relativement léger avec une coque à déplacement qui peut naviguer jusqu'à 12 nœuds, avec une vitesse de croisière de 10,5 nœuds. Les tests CFD ont permis d'optimiser la forme de l'étrave avec un bon flux vers l'arrière et une résistance réduite.
Le système de propulsion hybride de Siemens Energy a joué un rôle fondamental dans la réduction des émissions et une attention particulière a été accordée à l'élimination des vibrations et de la pollution sonore dans le milieu environnant. Zattera est équipé de batteries lithium-ion et peut naviguer en mode silencieux sous l'effet de la seule énergie électrique. Le système de propulsion fonctionne grâce à deux générateurs diesel à régime variable de 180 kW et à un bloc de batteries de 95 kWh relié à un système de distribution continu de 700 volts. Le yacht est également équipé de panneaux solaires.
Le chantier naval Castagnola a construit la coque, le pont et la superstructure en bois massif qui a été traité avec de la résine époxy infusée de silice pour une adhérence optimale, et du contreplaqué de qualité marine. La forme inhabituelle de la coque a nécessité une poutre de quille et une contre-quille en bois d'iroko moulé à froid qui s'élargit vers l'avant. Compte tenu de la forme particulière de l'étrave, tous les bordés de bois de cette zone sont fabriqués à partir de cinq couches différentes posées en travers les unes des autres. Tous les cadres sont en frêne massif tandis que les planches de la coque sont en contreplaqué.
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L'aménagement intérieur
L'aménagement intérieur comprend la cabine du propriétaire et deux cabines d'invités à l'avant, la cuisine, la zone de l'équipage et la salle des machines à l'arrière. Le style est discret, propre et simple, tandis que les hauteurs de plafond sont généreuses.
Le salon du pont inférieur est directement relié au toit de la cabine par des escaliers symétriques. La lumière naturelle pénètre par un grand puits de lumière placé au centre du salon. Le plancher est à la même hauteur que la ligne de flottaison, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau à l'intérieur du bateau...