Le Zattera de Nauta Design, nouveau concept de yacht en bois

Bateaux à moteur
Par Mahault Malmont-Marchal

Conçu pour vivre en mer en harmonie avec la nature, Zattera, qui signifie radeau en italien, est plus un moyen de profiter des plaisirs du large qu'un véritable yacht. Construit en bois durable, son design est épuré et moderne, avec des lignes de coque minimalistes.

Les lignes épurées de la coque sont accentuées par une superstructure en verre léger et transparent qui semble presque flotter. ©Nauta Design
Conçu pour vivre en mer en harmonie avec la nature, Zattera, qui signifie radeau en italien, est plus un moyen de profiter des plaisirs du large qu'un véritable yacht. Construit en bois durable, son design est épuré et moderne, avec des lignes de coque minimalistes.

Pureté et simplicité sont les mots qui définissent le mieux l'inspiration de Zattera. Le design se caractérise par un franc-bord semblable à celui d'un radeau et les lignes épurées de la coque sont accentuées par une superstructure en verre léger et transparent qui semble presque flotter.

Un yacht qui se fond dans son environnement

L'objectif premier était de réduire la pollution sonore au minimum. Un navire qui, par choix philosophique, a été pensé pour profiter du paysage sonore naturel de la mer, se déplacer lentement dans la nature et vivre en immersion dans des mouillages paisibles, doit se déplacer silencieusement et avoir une consommation de carburant réduite.

Un système de propulsion signé Siemens Energy

Zattera est relativement léger avec une coque à déplacement qui peut naviguer jusqu'à 12 nœuds, avec une vitesse de croisière de 10,5 nœuds. Les tests CFD ont permis d'optimiser la forme de l'étrave avec un bon flux vers l'arrière et une résistance réduite.

Le système de propulsion hybride de Siemens Energy a joué un rôle fondamental dans la réduction des émissions et une attention particulière a été accordée à l'élimination des vibrations et de la pollution sonore dans le milieu environnant. Zattera est équipé de batteries lithium-ion et peut naviguer en mode silencieux sous l'effet de la seule énergie électrique. Le système de propulsion fonctionne grâce à deux générateurs diesel à régime variable de 180 kW et à un bloc de batteries de 95 kWh relié à un système de distribution continu de 700 volts. Le yacht est également équipé de panneaux solaires.

Le chantier naval Castagnola a construit la coque, le pont et la superstructure en bois massif qui a été traité avec de la résine époxy infusée de silice pour une adhérence optimale, et du contreplaqué de qualité marine. La forme inhabituelle de la coque a nécessité une poutre de quille et une contre-quille en bois d'iroko moulé à froid qui s'élargit vers l'avant. Compte tenu de la forme particulière de l'étrave, tous les bordés de bois de cette zone sont fabriqués à partir de cinq couches différentes posées en travers les unes des autres. Tous les cadres sont en frêne massif tandis que les planches de la coque sont en contreplaqué.

Nautisme Article
© Nauta Design

L'aménagement intérieur

L'aménagement intérieur comprend la cabine du propriétaire et deux cabines d'invités à l'avant, la cuisine, la zone de l'équipage et la salle des machines à l'arrière. Le style est discret, propre et simple, tandis que les hauteurs de plafond sont généreuses.

Le salon du pont inférieur est directement relié au toit de la cabine par des escaliers symétriques. La lumière naturelle pénètre par un grand puits de lumière placé au centre du salon. Le plancher est à la même hauteur que la ligne de flottaison, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau à l'intérieur du bateau...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…