Nous avons testé la nouvelle sonde ActiveTarget de Lowrance

Equipements

Cette sonde, présentée à l’occasion du Grand Pavois de La Rochelle et que nous avons vu en action, est un plus pour les pêcheurs. Elle permet de voir en direct et en temps réel ce qui se passe sous et autour du bateau.

Cette sonde, présentée à l’occasion du Grand Pavois de La Rochelle et que nous avons vu en action, est un plus pour les pêcheurs. Elle permet de voir en direct et en temps réel ce qui se passe sous et autour du bateau.

Une détection active

Dès qu’un objet, par exemple un poisson, entre dans le cône de détection, il apparait en temps réel sur l’écran avec une grande précision. Nous avons pu mettre en évidence ce point lors de notre essai où l’on voit nettement le leurre descendre lors du lancer, y compris ses mouvements. Sur un sondeur traditionnel, on a un défilement de l’image et on doit tenir compte du déplacement du bateau. Avec l’ActiveTarget, on oublie ces notions ce que l’on visualise à l’écran, c’est l’image en temps réel sous la sonde.

Nautisme Article
Détection à l'avant du bateau

L’installation de la sonde

La sonde peut être amovible et selon le mode de pêche installée à l’extrémité d’une perche à l’avant du bateau, sur le côté ou à l’arrière. Le fait de l’installer sur une perche permet de l’orienter et ainsi de visualiser à l’écran toutes les informations. Par exemple, installée à la proue (fonction foward), le cône de détection est vers l’avant du bateau. Verticale (Down), on a une vue directe sous la sonde, par exemple, pour détecter un banc de poissons. La dernière fonction (Scout) permet de combiner les deux vues, une détection en largeur et devant. Cette dernière est surtout utile pour visualiser la descente du leurre et le placer à l’endroit désiré. En pratique, elle a un angle (ouverture latérale) de 135° et un cône de 19°. La position de la sonde n’est pas automatique, elle se fait manuellement en tournant son support. A cet effet, un détrompeur à trois positions permet de choisir le mode et de le sélectionner à l’écran. Toutefois, il ne faut pas le considérer comme un sonar (sondeur d’avant) mais comme un outil de pêche. Lorsque la sonde est positionnée à l’avant, à vitesse réduite, on peut visualiser une roche ou une épave. La sonde est reliée à une boite noire et cette dernière à un lecteur compatible, par exemple, un câble Ethernet.

Nautisme Article
Sonde à l'avant d'un bateau© Albert Brel

Notre avis

Cette sonde est avant tout dédiée aux pêcheurs qui recherchent un outil performant pour détecter le poisson. Elle ne remplace pas un sondeur traditionnel mais vient en complément. Les essais que nous avons faits, nous ont permis de constater les performances exceptionnelles qui ne peuvent que séduire les inconditionnels de la pêche. En effet, ils pourront, par exemple, avec la fonction Scout obtenir une vue ultra-large de la structure et de l’activité des poissons à l’avant du bateau donc idéal pour détecter les poissons fourrage ainsi que les grands bancs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…