
Une détection active
Dès qu’un objet, par exemple un poisson, entre dans le cône de détection, il apparait en temps réel sur l’écran avec une grande précision. Nous avons pu mettre en évidence ce point lors de notre essai où l’on voit nettement le leurre descendre lors du lancer, y compris ses mouvements. Sur un sondeur traditionnel, on a un défilement de l’image et on doit tenir compte du déplacement du bateau. Avec l’ActiveTarget, on oublie ces notions ce que l’on visualise à l’écran, c’est l’image en temps réel sous la sonde.

L’installation de la sonde
La sonde peut être amovible et selon le mode de pêche installée à l’extrémité d’une perche à l’avant du bateau, sur le côté ou à l’arrière. Le fait de l’installer sur une perche permet de l’orienter et ainsi de visualiser à l’écran toutes les informations. Par exemple, installée à la proue (fonction foward), le cône de détection est vers l’avant du bateau. Verticale (Down), on a une vue directe sous la sonde, par exemple, pour détecter un banc de poissons. La dernière fonction (Scout) permet de combiner les deux vues, une détection en largeur et devant. Cette dernière est surtout utile pour visualiser la descente du leurre et le placer à l’endroit désiré. En pratique, elle a un angle (ouverture latérale) de 135° et un cône de 19°. La position de la sonde n’est pas automatique, elle se fait manuellement en tournant son support. A cet effet, un détrompeur à trois positions permet de choisir le mode et de le sélectionner à l’écran. Toutefois, il ne faut pas le considérer comme un sonar (sondeur d’avant) mais comme un outil de pêche. Lorsque la sonde est positionnée à l’avant, à vitesse réduite, on peut visualiser une roche ou une épave. La sonde est reliée à une boite noire et cette dernière à un lecteur compatible, par exemple, un câble Ethernet.

Notre avis
Cette sonde est avant tout dédiée aux pêcheurs qui recherchent un outil performant pour détecter le poisson. Elle ne remplace pas un sondeur traditionnel mais vient en complément. Les essais que nous avons faits, nous ont permis de constater les performances exceptionnelles qui ne peuvent que séduire les inconditionnels de la pêche. En effet, ils pourront, par exemple, avec la fonction Scout obtenir une vue ultra-large de la structure et de l’activité des poissons à l’avant du bateau donc idéal pour détecter les poissons fourrage ainsi que les grands bancs.