Iguana X100 White Edition : un nouveau design pour le RIB phare d'Iguana Yachts

Bateaux à moteur
Par Mahault Malmont-Marchal

Iguana Yachts lance officiellement sur le marché, une nouvelle édition de l’Iguana X100 White Edition qui réunit la puissance et la polyvalence de l’Iguana X100 avec en prime l’élégance à la française, d’un camaïeu de blanc. 

©Iguana Yachts
Iguana Yachts lance officiellement sur le marché, une nouvelle édition de l’Iguana X100 White Edition qui réunit la puissance et la polyvalence de l’Iguana X100 avec en prime l’élégance à la française, d’un camaïeu de blanc. 

Trois ans après son lancement, une vingtaine d’Iguana X100 a déjà été livrée dans le monde entier. Ce modèle a acquis une belle notoriété au fil des années, et suscite une demande croissante d’options et de personnalisations. Après 3 commandes « off » de cette édition, le chantier naval français offre un nouveau design à son modèle phare. 

Avec le X100 White Edition, Iguana Yachts offre un RIB amphibie performant, robuste et polyvalent ainsi qu’un nouveau design tout en nuance de blanc et de sable. Avec une puissance de 2x300 CH et une vitesse allant jusqu’à 50 nœuds, les propriétaires pourront profiter, facilement et en toute sécurité, de toutes les activités nautiques.

Un RIB amphibie puissant, polyvalent... avec l’élégance du blanc !

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Un nouveau design tout en nuance de blanc et de sable...© Iguana Yachts

«  Avec l'Iguana X100 WHite Edition, Iguana Yachts réaffirme son concept unique où le designer et l’ingénieur travaillent à quatre mains afin de concevoir un bateau aussi beau que fiable. C’est une expérience que nous offrons à nos clients : celle de réinventer la plaisance en alliant sécurité, maniabilité et liberté. » - Antoine Brugidou, Fondateur d’Iguana Yachts

6 nuances de blancs

Des tubes du RIB, du T-top, de la coque, de la sellerie, du pont, jusqu’au système de mobilité Iguana (en option), sans oublier les moteurs, l’Iguana X100 White Edition sublime les lignes épurées de l’Iguana par un camaïeu de blanc.

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© Iguana Yachts

L’alliance de la technologie et du design

Le leitmotiv d’Iguana Yachts ? Réinventer la navigation de plaisance tout en offrant plus de simplicité et de liberté. La réussite du chantier normand vient de l’alliance de l’innovation technologique et de l’efficacité du design.

Système de Mobilité Iguana (IMS)

Équipé d’une technologie testée pendant plus de 10 000 heures, l'IMS assure l’embarquement et le débarquement, en toute sécurité, même dans des vagues de 1,20 mètre.  Le train d'atterrissage se déploie et se verrouille en 8 secondes et propose une vitesse sur tous types de terrains (sable, galets, boue, pente inclinée jusqu’à 40% …) pouvant atteindre 7 km/heure.

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© Iguana Yachts

Performances en mer

Avec l'utilisation de la fibre de carbone combinée à un design innovant, proposant une intégration de l’IMS dans la coque, un Iguana est aussi résistant et rapide qu'un bateau standard de la même taille. Ces techniques de construction lui permettent d'atteindre des vitesses de 56 nœuds.

Hautes technologies et artisanat de luxe

Fort de son bureau de recherche et son développement de haut niveau, le chantier naval normand construit des bateaux amphibies aboutis technologiquement et prépare l’avenir d’une navigation à moteurs réinventée, plus simple et plus durable. Iguana Yachts s’emploie à utiliser les meilleurs matériaux et opte pour des finitions à la main.

De l'élégance de la coque à la finition brodée de la sellerie, chaque détail fait l'objet d'une attention particulière pour proposer des bateaux amphibies de luxe dans l’esprit du haut de gamme français.

" Grâce à notre technologie amphibie exclusive, nos clients utilisent 6 fois plus leur Iguana que leur ancien bateau traditionnel ! "

La genèse du concept Iguana

Rapprocher les hommes de la mer, c’est la raison d’être du chantier Iguana Yachts ! Ce leitmotiv est né d’une contrainte personnelle à rejoindre la mer avec plus de facilité, de sécurité et de rapidité.

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© Iguana Yachts

« J’aime naviguer en Normandie où les marées sont très importantes ce qui rend la mise à l’eau d’un bateau très complexe. Les places au port sont rares et chères, il y a peu d’infrastructures sur la côte, manœuvrer avec une remorque et un tracteur sur la plage peut être dangereux. Iguana Yachts vient d’une volonté de simplifier la mise à l’eau et l’expérience de navigation en général. Des solutions de bateaux amphibies existaient mais aucune d’entre-elles ne permettent de libérer totalement la navigation de toutes contraintes. C’est ainsi qu’est né le concept totalement nouveau d’Iguana : un bateau amphibie avec un système de mobilité à chenilles qui permet d’aller partout en profitant d’un bateau puissant» - Antoine Brugidou, fondateur et président d’Iguana Yachts.

En 2011, après 3 années de recherche, de développement et un travail à quatre mains avec Antoine Fritsch, designer et fondateur du studio de création Fritsch & Durisotti, le  premier Iguana est commercialisé.

Spécificités :

Longueur totale : 9,44m‬

Largeur hors tout : 3,40m‬

Hauteur : 2,13m‬

Poids (à sec) : 3 400kg‬

Puissance (standard) : Mercury 300ch‬

Vitesse (max) : 48 noeuds‬

MIlle nautique (approx.) : 200 nm‬

Réservoir essence : 2 x 250 litres‬

Réservoir eau : 54 litres‬

Capacité : 12 passagers‬

Iguana X100 White Edition à partir de 330 000 € HT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…