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Avec un peu plus de 520 Hylas mis à l’eau depuis 1985, le positionnement du chantier situé à Kaohsiung, dans le sud de l’île de Taïwan, est clair. Un bateau par mois, cela donne le temps de soigner les finitions, et même de proposer un niveau élevé de customisation. Pas une production industrielle donc, mais les moyens qu’il faut pour garantir un haut niveau de qualité, entre un hall d’assemblage principal de 3000m², une cabine de peinture, et un bassin d’essai pour tester les bateaux en conditions réelles avant livraison.
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Chantier depuis 978, marque depuis 1985
Le Hylas 44, premier du nom, dessiné par German Frers en 1984, révélait déjà les valeurs fortes auxquelles la marque reste attachée encore aujourd’hui. Avec son étrave élancée, son tableau arrière inversé, son petit cockpit central et ses menuiseries de qualité, il s’inspirait clairement de ce qui se faisait de mieux en Europe à l’époque, qu’ils aient pour nom Hallberg Rassy, Amel ou Centurion. Sept modèles de 46 à 70 pieds sont aujourd’hui au catalogue, dignes successeurs d’autant de voiliers qui se sont succédé au cours des quarante dernières années.
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Une gamme moteur inspirée de la côte Est
Parallèlement à cette production voile, Hylas a toujours développé également une gamme moteur, plus resserrée certes avec seulement trois modèles de 44, 49 et 58 pieds aujourd’hui, mais avec eux aussi, beaucoup de personnalité. Conçus par le cabinet Néo-Zélandais Salthouse dans le style ‘down East’, caractéristique de la côte Est des Etats-Unis. Ces formes de coques héritées de navires professionnels, notamment utilisés pour la pêche au homard, ont fait leurs preuves pendant des décennies dans la mer formée qui borde les côtes du pays kiwi. Avec leurs vastes panneaux vitrés, et leurs aménagements cossus comme leurs cousins à voile, la gamme M, comme moteur, petite touche francophile, des Hylas power propose trois Sedan de 44, 49 et 58, aux lignes vraiment élégantes.
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Nouveau souffle à l’intérieur
Leurs intérieurs qui ont le charme chaleureux du classique pourraient bientôt être influencés par le travail réalisé à bord du tout récent Hylas H57 lancé au printemps dernier. Son architecte Bill Dixon avait déjà fait preuve de beaucoup d’audace en abandonnant le traditionnel cockpit central en forme de baignoire, en optant pour une direction bi-safran et un bimini rigide. Mais à l’intérieur aussi un vent de modernité a soufflé. Faute d’avoir pu nous rendre au dernier salon d’Annapolis, nous ne découvrons qu’aujourd’hui les images des aménagements. Les menuiseries de chêne clair et de frêne apportent un style plus contemporain, confirmé par une sellerie aux revêtement et aux tons plus doux que par le passé. De jour, la lumière entre à flot par le court roof largement vitré. La nuit venue, un système d’éclairage direct et indirect, à intensité variable, particulièrement sophistiqué, créée autant d’atmosphères uniques et chaleureuses que l’on peut imaginer.
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De l’espace partout
En prolongeant le maître-bau loin vers l’arrière, Bill Dixon a donné de la puissance au bateau et beaucoup de volume aux aménagements. Cela est particulièrement visible dans la longue cuisine en coursive, qui sur l’arrière-tribord est vraiment impressionnante. Cela se poursuit dans la cabine arrière, une master-suite occupant toute la largeur du bateau. Le carré se situant au cœur du bateau bénéficie lui aussi bien entendu de l’importante largeur de 5.2m. Surélevé il offre une vue sur l’extérieur vraiment séduisante. Dans sa version trois cabines, la plus vendue, la cabine en coursive peut servir de rangement, tandis que les invités investiront la très belle cabine avant. Partout la qualité et le savoir-faire de Hylas Yachts est évidente. Cet Hylas 57 est une unité correspondant bien à un couple de navigateurs souhaitant vivre confortablement et recevoir occasionnellement la visite d'amis ou de la famille, lors d’un tour du monde. Et comme chez Queen Long Marine, le client est roi, il nous tarde de découvrir le prochain H57, dont l’intérieur a été dessiné dans un tout autre style par le studio Italien Hot Lab !
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SPECIFICATIONS TECHNIQUES HYLAS H57
LONGUEUR HT : 18.125 m LONGUEUR DE COQUE : 17.328 m LONGUEUR A LA FLOTTAISON : 16.138 m LARGEUR : 5.20 m TIRANT D’EAU : 1.95 m GRAND TIRANT D’EAU : 2.5 m DÉPLACEMENT : 26 165 Kg RÉSERVOIR D'EAU : 984 litres RÉSERVOIR DE CARBURANT : 1 083 litres SURFACE DE VOILE : 152 m² MOTEUR : Volvo Penta 150 CV ARCHITECTE NAVAL : Bill Dixon