Rossinavi présente son nouveau catamaran futuriste : Oneiric

Yachting
Dimanche 5 juin 2022 à 11h37

Le chantier naval italien Rossinavi, en collaboration avec Zaha Hadid Architects (ZHA), présente son nouveau catamaran au design futuriste : Oneiric. Combinant la signature renommée du design de ZHA avec une fonctionnalité maximale et une technologie de pointe, le Oneiric a été conçu pour offrir à son propriétaire une expérience hors du commun tout en respectant l'océan.

Le chantier naval italien Rossinavi, en collaboration avec Zaha Hadid Architects (ZHA), présente son nouveau catamaran au design futuriste : Oneiric. Combinant la signature renommée du design de ZHA avec une fonctionnalité maximale et une technologie de pointe, le Oneiric a été conçu pour offrir à son propriétaire une expérience hors du commun tout en respectant l'océan.

L'Oneiric est considéré comme le fleuron de la technologie verte de Rossinavi. Trois niveaux de panneaux solaires sont intégrés dans le design du catamaran. Un centre de contrôle piloté par une intelligence artificielle surveille la consommation d'énergie et l'état de la batterie, et observe l'impact environnemental pour conseiller les comportements les plus durables. Lors d'une excursion d'une journée, Oneiric peut naviguer jusqu'à 100 % du temps en mode tout électrique, sans aucune émission. Lors des traversées transatlantiques, le yacht peut naviguer en mode tout-électrique jusqu'à 70 % du temps, ce qui permet d'économiser environ 40 tonnes de CO2 par rapport à un navire classique. Les panneaux solaires, qui rechargent continuellement le bloc de batteries pendant la journée, sont également conçus pour les périodes où le yacht n'est pas utilisé et, lorsqu'il est amarré, il peut alimenter une villa à terre.

Les multicoques sont plus économes en énergie que les yachts monocoques classiques, en raison de la répartition de leur poids et du rapport longueur/largeur des coques qui leur confère une meilleure efficacité hydrodynamique.

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Un design inspiré des vagues

Le cockpit du pont principal est composé d'un patio dont les murs et le plafond sont légèrement incurvés pour être en permanence en contact visuel avec l'océan. En descendant les escaliers menant aux plates-formes de bain, la zone s'élargit encore plus pour offrir une connexion directe avec la mer.

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Les multiples salons et salles à manger intérieurs et extérieurs, sans oublier l'élégante salle multimédia, sont rejoints par une grande suite du propriétaire et quatre cabines invités. Les espaces intérieurs du yacht s'interconnectent, une caractéristique qui rend le design unique. La suite du propriétaire offre un accès direct au salon extérieur avant, qui peut être ombragé par des structures rétractables.

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Fiche technique

Longueur hors tout : 44 m -

Largeur maximale : 13,75 m

Tirant d'eau maximum : 2 m

Tonnage brut : < 500 GT

Invités : 2 + 8

Cabines d'invités : 1 + 4

Membres d'équipage : 1 + 6

Cabines de l'équipage : 1 + 3

Matériau de la coque et de la superstructure : Aluminium

Design extérieur : Zaha Hadid Architects

Design intérieur : Zaha Hadid Architects

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…