Tendances Design – Lames de bateaux

Yachting
Par François Tregouet

En matière de nautisme, le temps semble s’étirer plus longuement qu’en d’autres domaines. L’histoire et les traditions y ont toujours de l’influence. Un certain classicisme protège d’une trop rapide obsolescence voiliers, bateaux à moteur et superyachts. Ces derniers n’échappent pas pour autant aux courants et aux modes, toujours en quête du souffle nouveau. Architectes et designers n’hésitent pas à se réinventer pour piquer notre curiosité. Ecologie et épure sont les deux tendances fortes qui émergent de ces quatre études de style ou projets.

The Shape ©Lazzarini Design
En matière de nautisme, le temps semble s’étirer plus longuement qu’en d’autres domaines. L’histoire et les traditions y ont toujours de l’influence. Un certain classicisme protège d’une trop rapide obsolescence voiliers, bateaux à moteur et superyachts. Ces derniers n’échappent pas pour autant aux courants et aux modes, toujours en quête du souffle nouveau. Architectes et designers n’hésitent pas à se réinventer pour piquer notre curiosité. Ecologie et épure sont les deux tendances fortes qui émergent de ces quatre études de style ou projets.

SPIRIT 35(F)

Avec un tel patronyme, le projet révélé par Spirit Yachts et BAR Technologies, ne pouvait qu’illustrer à la perfection l’esprit qui guide les concepteurs de yachts en ce début de troisième millénaire. Avec ce mini-yacht à moteur de 35 pieds entièrement électrique et à foils, les deux partenaires associent avec subtilité haute technologie, modernité des lignes, et classicisme de l’esthétique. Avec son cockpit ouvert, surtout en configuration Spider 2 places, les sensations se veulent à la hauteur du look très distinctif, ultimes. Le Spirit 35(F) est en cours de construction dans le chantier de Spirit Yachts à Ipswich, sur la côte est du Royaume-Uni. Issue de technologies mises en œuvre sur la Coupe de l'America, les formes de la coque ne sont pas seulement sublimes, elles minimisent le contact avec la surface l'eau, améliorant confort et efficacité. Le navire décolle dès 14 nœuds, puis navigue à 22 nœuds, avec une vitesse de pointe de 30 nœuds.  Le groupe motopropulseur électrique offre une autonomie de cinq heures en vitesse de croisière soit environ 100 milles nautiques.

Nautisme Article
Spirit 35(F)© Spirit Yachts Ltd

PERSICO F70

Pour qualifier leur F70, qui allie hautes performances et intérieurs luxueux, le constructeur italien Persico Marine a inventé le concept d'hyperboat. Contrairement à la plupart des foilers, qui sont conçus uniquement pour la course, le Persico F70 veut aussi pouvoir être utilisé en croisière. Dessiné pour voler dès 10 nœuds de vent, le Persico F70 filera plus vite que des bateaux de 100 pieds. Intégrer les performances d’un bateau de régate à foils, l'excellence du design et les caractéristiques d'un croiseur, est un défi sans précédent. Déjà associés dans la création du Wallycento en 2017, Persico Marine et Pininfarina se sont adjoints cette fois les services de Carkeek Design, spécialiste de l’hydrodynamique. Ils ont été assistés dans ce projet par les mêmes logiciels CFD et VPP que ceux utilisés sur les 60 pieds IMOCA et les AC75 de l’America Cup. Combiner haute technologie et performance avec élégance est le défi que relèvent les trois partenaires. Ce 70 pieds innovant, voire révolutionnaire, surprendra aussi par sa conception intérieure, faite d’espaces ouverts. Une série d'anneaux structurels, créant une illusion de perspective, met en valeur la longueur du bateau.

Nautisme Article
Persico F70© Persico

THE SHAPE

« Audacieux » diront les plus enthousiastes, « scandaleux » s’affligeront les plus conservateurs. Il fallait un acteur qui ne soit pas seulement investi dans le nautisme pour briser les codes, s’affranchir de toute tradition, partir d’une page blanche. Lazzarini Design, la société fondée par le romain Pierpaolo Lazzarini, issu du monde automobile et tout juste 40 ans, se moque des conventions. Son équipe de designers, ingénieurs et même « doux-rêveurs », conceptualise, conçoit, modélise assure jusqu’à l'ingénierie des idées, pour mieux les concrétiser. Leur dernier concept s'appelle The Shape, un superyacht avec un trou béant au milieu, appelé "sundeck". Ce design réellement disruptif, brise les règles fondamentales de la navigation pour créer une apparence étrange et frappante. D’une longueur de 69 mètres pour une largeur de neuf, trois niveaux de pont sont dissimulés dans sa superstructure, accueillant de bas en haut, suites, zone de vie diurne, et enfin passerelle de navigation. Une piscine à fond de verre, est également prévue sur le pont supérieur. Si le design audacieux de ce sundeck soulève quelques doutes quant à sa réelle fonctionnalité en mer, force est de reconnaître que le geste artistique d’un designer complètement libre défriche une nouvelle voie esthétique, et d’inattendues perspectives au mouillage.

Nautisme Article
The Shape© Lazzarini Design

YACHT CONCEPT VY-01

Présenté lors du dernier Monaco Yacht Show par le studio d'architecture et de design allemand 3deluxe, ce concept se veut le premier superyacht à émission zéro. Son volume au profil savamment étudié, offre une résistance minimale à l’air comme aux intempéries. Outre les innovations technologiques et l'ambitieux design extérieur, l'intérieur explore de nouvelles possibilités. Faisant fi du passé et des traditions, il suit la philosophie visionnaire, orientée vers la nature, du projet. Un espace lumineux, de type loft, forme un continuum de pièces spacieuses et d'une serre. Espace de vie lounge, cuisine, bar, et même potager, la notion de luxe est entièrement réinventée. L'environnement naturel supplante le composite, tandis que le sain remplace l'air conditionné. L’arrosage de la serre est assuré par un dessalinisateur qui trouve son énergie dans une vaste surface de panneaux solaires. Son système de propulsion zéro émission devrait bien sûr utiliser une pile à combustible de type hydrogène.

Nautisme Article
Yacht Concept VY-01© 3deluxe studio

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…