
SPIRIT 35(F)
Avec un tel patronyme, le projet révélé par Spirit Yachts et BAR Technologies, ne pouvait qu’illustrer à la perfection l’esprit qui guide les concepteurs de yachts en ce début de troisième millénaire. Avec ce mini-yacht à moteur de 35 pieds entièrement électrique et à foils, les deux partenaires associent avec subtilité haute technologie, modernité des lignes, et classicisme de l’esthétique. Avec son cockpit ouvert, surtout en configuration Spider 2 places, les sensations se veulent à la hauteur du look très distinctif, ultimes. Le Spirit 35(F) est en cours de construction dans le chantier de Spirit Yachts à Ipswich, sur la côte est du Royaume-Uni. Issue de technologies mises en œuvre sur la Coupe de l'America, les formes de la coque ne sont pas seulement sublimes, elles minimisent le contact avec la surface l'eau, améliorant confort et efficacité. Le navire décolle dès 14 nœuds, puis navigue à 22 nœuds, avec une vitesse de pointe de 30 nœuds. Le groupe motopropulseur électrique offre une autonomie de cinq heures en vitesse de croisière soit environ 100 milles nautiques.

PERSICO F70
Pour qualifier leur F70, qui allie hautes performances et intérieurs luxueux, le constructeur italien Persico Marine a inventé le concept d'hyperboat. Contrairement à la plupart des foilers, qui sont conçus uniquement pour la course, le Persico F70 veut aussi pouvoir être utilisé en croisière. Dessiné pour voler dès 10 nœuds de vent, le Persico F70 filera plus vite que des bateaux de 100 pieds. Intégrer les performances d’un bateau de régate à foils, l'excellence du design et les caractéristiques d'un croiseur, est un défi sans précédent. Déjà associés dans la création du Wallycento en 2017, Persico Marine et Pininfarina se sont adjoints cette fois les services de Carkeek Design, spécialiste de l’hydrodynamique. Ils ont été assistés dans ce projet par les mêmes logiciels CFD et VPP que ceux utilisés sur les 60 pieds IMOCA et les AC75 de l’America Cup. Combiner haute technologie et performance avec élégance est le défi que relèvent les trois partenaires. Ce 70 pieds innovant, voire révolutionnaire, surprendra aussi par sa conception intérieure, faite d’espaces ouverts. Une série d'anneaux structurels, créant une illusion de perspective, met en valeur la longueur du bateau.

THE SHAPE
« Audacieux » diront les plus enthousiastes, « scandaleux » s’affligeront les plus conservateurs. Il fallait un acteur qui ne soit pas seulement investi dans le nautisme pour briser les codes, s’affranchir de toute tradition, partir d’une page blanche. Lazzarini Design, la société fondée par le romain Pierpaolo Lazzarini, issu du monde automobile et tout juste 40 ans, se moque des conventions. Son équipe de designers, ingénieurs et même « doux-rêveurs », conceptualise, conçoit, modélise assure jusqu’à l'ingénierie des idées, pour mieux les concrétiser. Leur dernier concept s'appelle The Shape, un superyacht avec un trou béant au milieu, appelé "sundeck". Ce design réellement disruptif, brise les règles fondamentales de la navigation pour créer une apparence étrange et frappante. D’une longueur de 69 mètres pour une largeur de neuf, trois niveaux de pont sont dissimulés dans sa superstructure, accueillant de bas en haut, suites, zone de vie diurne, et enfin passerelle de navigation. Une piscine à fond de verre, est également prévue sur le pont supérieur. Si le design audacieux de ce sundeck soulève quelques doutes quant à sa réelle fonctionnalité en mer, force est de reconnaître que le geste artistique d’un designer complètement libre défriche une nouvelle voie esthétique, et d’inattendues perspectives au mouillage.

YACHT CONCEPT VY-01
Présenté lors du dernier Monaco Yacht Show par le studio d'architecture et de design allemand 3deluxe, ce concept se veut le premier superyacht à émission zéro. Son volume au profil savamment étudié, offre une résistance minimale à l’air comme aux intempéries. Outre les innovations technologiques et l'ambitieux design extérieur, l'intérieur explore de nouvelles possibilités. Faisant fi du passé et des traditions, il suit la philosophie visionnaire, orientée vers la nature, du projet. Un espace lumineux, de type loft, forme un continuum de pièces spacieuses et d'une serre. Espace de vie lounge, cuisine, bar, et même potager, la notion de luxe est entièrement réinventée. L'environnement naturel supplante le composite, tandis que le sain remplace l'air conditionné. L’arrosage de la serre est assuré par un dessalinisateur qui trouve son énergie dans une vaste surface de panneaux solaires. Son système de propulsion zéro émission devrait bien sûr utiliser une pile à combustible de type hydrogène.
