La bonne idée pratique pour éviter le gaspillage d'eau !

Equipements
Mardi 19 juillet 2022 à 11h50

L’eau est un produit rare et, ce, d’autant plus par ces temps de grandes chaleurs. Bon nombre de ports interdisent de laver les bateaux mais pas encore de remplir les réserves d’eau. Ce n’est pas une raison pour la gaspiller lors du remplissage de ces dernières. Un inventeur français Eric Dauvin a mis au point le Clic & Fill qui permet, comme nous allons le voir, de faire le plein d’eau sans perte et en toute sécurité.

Clic & Fill est un adaptateur qui vient se visser sur le nable de remplissage. ©Albert Brel
L’eau est un produit rare et, ce, d’autant plus par ces temps de grandes chaleurs. Bon nombre de ports interdisent de laver les bateaux mais pas encore de remplir les réserves d’eau. Ce n’est pas une raison pour la gaspiller lors du remplissage de ces dernières. Un inventeur français Eric Dauvin a mis au point le Clic & Fill qui permet, comme nous allons le voir, de faire le plein d’eau sans perte et en toute sécurité.

Faire le plein d’eau

Une opération qui en soi semble facile. En pratique, maintenir le tuyau dans le nable, régler la bonne pression, empêcher que les saletés présentes sur le pont et sur le tuyau ne viennent polluer l’eau et éviter le débordement ne sont pas aussi évidents à réaliser en même temps. Pour résoudre ces problèmes, Eric Dauvin a imaginé le Clic & Fill. Un accessoire simple qui lui a valu une médaille d’or au concours Lépine de 2021.

 

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Mise en place du Clic & Fill© Albert Brel

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Empreinte étoilée© Albert Brel

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Clic & Fill vissé sur le nable© Albert Brel

Clic & Fill simple et efficace

Clic & Fill est un adaptateur qui vient se visser sur le nable de remplissage. A ce jour, il ne s’adapte qu’aux nables de 45/46 mm. La majorité des bateaux en sont équipés, mais, attention, certaines unités anciennes ont un diamètre différent soit plus petit soit plus grand et, dans ce cas, il ne peut pas s’adapter. Le connecteur universel type aquastop Gardena qui équipe le Clic & Fill peut recevoir le tuyau de remplissage. Une fois le tuyau branché, il suffit d’ouvrir l’eau sur la borne pour remplir le réservoir. Lorsque ce dernier est plein, l’eau s’écoule par son trop plein.

Des détails qui ont leur importance

La majorité des bouchons de nable a pour les ôter une empreinte étoilée qui nécessite une clef spéciale voire une manivelle de winch. Pour supprimer cet accessoire, le Clic & Fill est muni à sa base d’un outil (empreinte étoilée) qui permet d’ôter et de remettre en place le bouchon. Bien souvent, ce dernier est retenu par une chainette, là, pas de problème, un passage est prévu pour celle-ci.

Notre avis

Un accessoire simple et efficace, fabriqué en France avec des matériaux recyclés et recyclables qui, si le bateau possède un nable au bon diamètre, est utile à bord. Il évite le gaspillage de l’eau et, point important, il ne laisse pas entrer des saletés qui pourraient polluer les réserves. Toutes les infos sur le site de la société Navy Clic !

On coupe l’eau à l’aide du robinet et on enlève l’embout puis on ouvre à nouveau le robinet quand le tuyau est branché.

 

On coupe à nouveau l’eau grâce au robinet puis on replace l’embout et on enlève Clic & Fill.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…