Apreamare inaugure son tout nouveau Gozzo 45 sur la croisette de Cannes

Bateaux à moteur
Mercredi 10 août 2022 à 11h30

Le chantier naval basé à Sorrente depuis 1849, dévoilera à l'occasion du Cannes Yachting Festival -6-11 sept.), le nouveau navire amiral de la gamme Gozzo, réinterprétation contemporaine de lignes traditionnelles à l’élégance toujours aussi actuelle.

©Photo Apreamare
Le chantier naval basé à Sorrente depuis 1849, dévoilera à l'occasion du Cannes Yachting Festival -6-11 sept.), le nouveau navire amiral de la gamme Gozzo, réinterprétation contemporaine de lignes traditionnelles à l’élégance toujours aussi actuelle.

« Gozzo sorrentino », ainsi étaient nommés les traditionnels bateaux de pêche à poupe ronde, à rames, que construisait de ses mains Giovanni Aprea sur la péninsule qui ferme la baie de Naples au Sud. Aujourd’hui, Apreamare est une marque italienne reconnue dans le monde entier par les amateurs de belle plaisance. L’enthousiasme et la passion animent toujours ses équipes pour proposer une expérience originale de la vie en mer. Car plus de 170 ans après sa création, vitesse et volumes intérieurs sont incomparables, mais le charme particulier et l’élégance de leurs lignes extérieures rappelle subtilement leurs glorieux ancêtres.  Après une courte décennie au sein du groupe Ferretti au début des années 2000, la marque est revenue dans le giron familial Area et Pollini, fondateurs d’Apreamare. Les intérieurs sont d’ailleurs toujours réalisés dans la plus pure tradition italienne et surtout ce qu’elle propose de meilleur. Ici on utilise des essences fines de bois, du cuir, des textiles de qualité.

Nautisme Article
© Photo Apreamare
Une modernité issue d’un long héritage

Après le succès du Gozzo 35, le best-seller de la gamme le nouveau Gozzo 45 se présente comme un élégant croiseur au style éternellement méditerranéen. Le pont intégralement flush-deck respecte pleinement l’esprit d’un walkaround, mais dans une taille inhabituelle. Conçu par Cataldo Aprea avec l'architecte Marco Casali de Too-Design, qui s'est occupé du design des lignes extérieures et de l'intérieur. Umberto Tagliavini de Marine Design s’est quant à lui concentré sur les œuvres vives. Dès le premier regard, les espaces extérieurs impressionnent, laissant deviner une qualité de vie à bord assez novatrice sur ce segment. On note entre autres, une plate-forme est exceptionnellement vaste, deux grands bains de soleil, une table pouvant recevoir 8 personnes à l’arrière, un confortable cockpit avant, de larges passavants, bien protégés par de hauts pavois.

Nautisme Article
© Photo Apreamare
2 ou 3 cabines, lignes d’arbre ou IPS

Quant aux aménagements, si on ne sera pas surpris par la version deux cabines, le constructeur transalpin propose en option une troisième cabine plus inhabituelle sur le marché. Deux salles d’eau et une petite cuisine sont bien sûr toujours présentes, mais ce qui devrait séduire dans les deux versions, c’est la facilité de circulation entre intérieur et extérieur, l’impression d’espace, la luminosité et la ventilation naturelle. Pour ce qui est des performances, le Gozzo 45 se veut fidèle à la tradition maison et devrait donc proposer un comportement marin irréprochable avec un très faible roulis aussi bien en navigation qu'au mouillage. La coque au V profond, a été conçue pour fonctionner en synergie avec les deux systèmes de propulsion proposés : ligne d'arbre traditionnelle (2x CUMMINS QSC8,3 – 600 CV /441 kw à 3000 t/min) ou Volvo Penta IPS (2x480 CV / 353 kw à 3700 t/min).

Nautisme Article
© Photo Apreamare
35 et 45 côte à côte sur la Croisette

Le Gozzo 35 sera bien entendu lui aussi exposé, car il reste le walkaround compact de référence, toujours aussi élégant sans oublier de soigner son élégance, son habitabilité et le confort de ses passagers. Bien qu’en dessous de 10 mètres, à 9.95 mètres très exactement, il propose de jolis aménagements, à commencer par le confortable canapé : bain de soleil arrière avec sa table, parfaite pour organiser d'agréables dîners en extérieur. Dans tous les deux cas, Apreamare propose toujours un haut niveau de personnalisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec notamment de nombreuses teintes de coques possibles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…