Monaco Yacht Show 2022 – Concept yachts, custom yachts, et designs futuristes

Salons
Par François Tregouet

Tendances design, multicoques en nombre et savoir-faire français, Figaro Nautisme résume pour vous ce qu’il faut retenir du rendez-vous de la grande plaisance et des superyachts qui a eu lieu dans la principauté monégasque du 28 septembre au 1er octobre dernier.

©Image Klissarov Design
Tendances design, multicoques en nombre et savoir-faire français, Figaro Nautisme résume pour vous ce qu’il faut retenir du rendez-vous de la grande plaisance et des superyachts qui a eu lieu dans la principauté monégasque du 28 septembre au 1er octobre dernier.

Comme chaque année, Monaco a accueilli tout ce que la planète compte d’intervenants dans le domaine du superyacht, chantiers bien sûr mais aussi architectes, designers et brokers. Notre coup de cœur design du salon de Monaco fait seulement 14.50 et il s’agit une « limousine » autonome pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes due au talent d’Emmanuel Klissarov. Moon Dance est doté d'un toit à opacité variable permettant de contempler les étoiles.

Nautisme Article
© Image Feadship
Il ne fallait pas manquer non plus le nouveau concept Feadship de 85 mètres, appelé Slice, signé du Studio de Voogt. Ses concepteurs affirment qu’il « transforme l'intérieur en extérieur et l'extérieur en intérieur » son long bandeau vitré qui s'étend de l’étrave à la poupe, permettant à la lumière naturelle de traverser les différents ponts.

Nautisme Article
© Image Rossinavi
Quant au chantier italien Rossinavi, il a annoncé le lancement en construction de leur premier multicoque, un catamaran de 42,75 mètres né de sa collaboration avec Simoni Yacht Design. Le résultat est un navire futuriste et électrique basé sur l’énergie solaire. Même s’il peut fonctionner en mode hybride pour obtenir une autonomie transocéanique.

Nautisme Article
© Image VPLP
Si les bateaux exposés et les projets révélés ne concernent qu’une infime minorité de clients, le savoir-faire français y réalise un chiffre d’affaires intéressant. C’est donc pour les concepteurs l’occasion de proposer leurs dernières créations. Pour le designer Patrick le Quément qui collabore sur de nombreux projets avec le cabinet VPLP, « Monaco est l’endroit où montrer nos études expérimentales comme Seaffinity l’année dernière, et Aperio cette année. Il existe un parallèle entre ce que l’industrie automobile a fait dans le passé avec ses concept cars et ce que nous faisons à présent dans nos concept yachts, à savoir une mise en scène sans limite de notre savoir-faire. Dans Aperio, il y a beaucoup de technologie, d’art de vivre associé au monde naval mais aussi, bien sûr, il y nos postulats design. Que ce soit les Oceanwings ou les panneaux solaires transparents ou encore cette idée de déploiement du bateau au mouillage qui est un terrain de jeu qui s’étendra à la plaisance « plus raisonnable ». J’avais l’habitude de dire de nos concept cars qu’ils représentaient de la haute couture automobile prête à s’appliquer à notre prêt à porter. »

Nautisme Article
© Image Berret Racoupeau Yacht Design
Une ouverture sur la mer que l’on retrouvait également sur les projets présentés sur le stand Berret Racoupeau Yacht Design également présent en principauté. Après avoir proposé « des concept yachts le plus proche possible d’un vrai scénario client comme Code E ou Evoë », Olivier Racoupeau a souhaité se « rapprocher d’acteurs et de chantiers crédibles qui ont retenu nos projets ». C’est le cas du Zeffiro 150 présenté en maquette sur leur stand, mais aussi de l’impressionnant catamaran de 130 pieds, soit 40 mètres, commercialisé par Fraser Yachts le leader mondial de la vente, la location et la gestion de superyachts de plus de 30 mètres. Même réalisme pour Gaël Douguet, Directeur Commercial de JFA, qui confirme l’importance de Monaco pour les projets sur-mesure, un marché qu’il juge particulièrement « dynamique ». Le chantier de Concarneau est d’ailleurs en pleine construction d'un yacht d’exploration de 50 mètres signé Humphreys Yacht Design, et les Milanais de M2 atelier, Marijana Radovic et Marco Bonneli pour l’intérieur. La propulsion hybride est une des caractéristiques notables de ce yacht à coque aluminium avec une superstructure partiellement en composite. La livraison est prévue pour 2024.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…