
©Image Klissarov Design
Tendances design, multicoques en nombre et savoir-faire français, Figaro Nautisme résume pour vous ce qu’il faut retenir du rendez-vous de la grande plaisance et des superyachts qui a eu lieu dans la principauté monégasque du 28 septembre au 1er octobre dernier.
Comme chaque année, Monaco a accueilli tout ce que la planète compte d’intervenants dans le domaine du superyacht, chantiers bien sûr mais aussi architectes, designers et brokers. Notre coup de cœur design du salon de Monaco fait seulement 14.50 et il s’agit une « limousine » autonome pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes due au talent d’Emmanuel Klissarov. Moon Dance est doté d'un toit à opacité variable permettant de contempler les étoiles.

© Image Feadship
Il ne fallait pas manquer non plus le nouveau concept Feadship de 85 mètres, appelé Slice, signé du Studio de Voogt. Ses concepteurs affirment qu’il « transforme l'intérieur en extérieur et l'extérieur en intérieur » son long bandeau vitré qui s'étend de l’étrave à la poupe, permettant à la lumière naturelle de traverser les différents ponts.

© Image Rossinavi
Quant au chantier italien Rossinavi, il a annoncé le lancement en construction de leur premier multicoque, un catamaran de 42,75 mètres né de sa collaboration avec Simoni Yacht Design. Le résultat est un navire futuriste et électrique basé sur l’énergie solaire. Même s’il peut fonctionner en mode hybride pour obtenir une autonomie transocéanique.

© Image VPLP
Si les bateaux exposés et les projets révélés ne concernent qu’une infime minorité de clients, le savoir-faire français y réalise un chiffre d’affaires intéressant. C’est donc pour les concepteurs l’occasion de proposer leurs dernières créations. Pour le designer Patrick le Quément qui collabore sur de nombreux projets avec le cabinet VPLP, « Monaco est l’endroit où montrer nos études expérimentales comme Seaffinity l’année dernière, et Aperio cette année. Il existe un parallèle entre ce que l’industrie automobile a fait dans le passé avec ses concept cars et ce que nous faisons à présent dans nos concept yachts, à savoir une mise en scène sans limite de notre savoir-faire. Dans Aperio, il y a beaucoup de technologie, d’art de vivre associé au monde naval mais aussi, bien sûr, il y nos postulats design. Que ce soit les Oceanwings ou les panneaux solaires transparents ou encore cette idée de déploiement du bateau au mouillage qui est un terrain de jeu qui s’étendra à la plaisance « plus raisonnable ». J’avais l’habitude de dire de nos concept cars qu’ils représentaient de la haute couture automobile prête à s’appliquer à notre prêt à porter. »

© Image Berret Racoupeau Yacht Design
Une ouverture sur la mer que l’on retrouvait également sur les projets présentés sur le stand Berret Racoupeau Yacht Design également présent en principauté. Après avoir proposé « des concept yachts le plus proche possible d’un vrai scénario client comme Code E ou Evoë », Olivier Racoupeau a souhaité se « rapprocher d’acteurs et de chantiers crédibles qui ont retenu nos projets ». C’est le cas du Zeffiro 150 présenté en maquette sur leur stand, mais aussi de l’impressionnant catamaran de 130 pieds, soit 40 mètres, commercialisé par Fraser Yachts le leader mondial de la vente, la location et la gestion de superyachts de plus de 30 mètres. Même réalisme pour Gaël Douguet, Directeur Commercial de JFA, qui confirme l’importance de Monaco pour les projets sur-mesure, un marché qu’il juge particulièrement « dynamique ». Le chantier de Concarneau est d’ailleurs en pleine construction d'un yacht d’exploration de 50 mètres signé Humphreys Yacht Design, et les Milanais de M2 atelier, Marijana Radovic et Marco Bonneli pour l’intérieur. La propulsion hybride est une des caractéristiques notables de ce yacht à coque aluminium avec une superstructure partiellement en composite. La livraison est prévue pour 2024.