
Peacoq - le 420 du XXI° siècle !
Un peu plus court que ses compatriotes (4.20m) le Peacoq ne passe pas pour autant inaperçu avec son design futuriste. Ce dériveur sportif en double, est un pur produit des Pays de la Loire, même si le design et les études sont signées MMProcess à Quiberon. Mais c’est bien à Piriac sur Mer (44) que Foily les construit avec l’ambition de « donner à tous les amateurs de voile l'occasion de découvrir les sensations fortes du vol sur l'eau." Les vitesses annonces ont en effet de quoi enthousiasmer. Le bateau décolle dès 7-8 nœuds de vent en solo, 10-12 nœuds en double et là, le speedo s’affole, atteignant 18-20 nœuds au travers et même 25 nœuds en pointe ! Afin d’être vraiment accessible à tous, le plan de pont a été simplifié au maximum et les larges hiloires de cockpit revêtus d’anti-dérapant offrent une assise stable et rassurante. Quand les foils en L, à l’angle plus prononcé que ses concurrents, ne portent plus, le volume de la coque permet de naviguer en toute sécurité de manière classique. Résolument haut de gamme, elle est fabriquée en sandwich mousse, fibre de verre et epoxy, elle reçoit des renforts carbone là où les contraintes sont les plus élevées, optimisant ainsi le rapport poids / rigidité / prix. Si douze bateaux étaient prévus être construits en 2022, Foily prévoit d’en produire 20 par an à terme. Le programme de Grands-Prix et une monotypie stricte pourrait bien les y aider, avec des premières ventes réalisées en France mais aussi en Europe.
Longueur 4.20m - Largeur 1.82 m - Poids 130 Kg - Voilure près / portant : 13.0 / 25m² Prix : 33 600 Euros TTC
© Photo BirdyFish / Martin Viewzer

BirdyFish - la success-story
Du côté de Nantes, trois ingénieurs ont fait de leur projet de fin d’études une réalité. Quatre ans seulement après avoir lancé leur start-up de la voile, leur petit dériveur à foils plein d’ambition trace un joli sillage puisque la cinquantième unité vient de sortir de leurs ateliers. Comme les Minis qu’aime dessiner son architecte naval Etienne Bertrand, le BirdyFish a une étrave de scow bien ronde. Fabriquée en sandwich verre-polyester en infusion, elle est insubmersible et pèse 93 Kg. Les foils, de 10 Kg chacun, ont été conçus par un spécialiste en la matière, Jean Baptiste Behm. Leur forme en J leur permet de limiter la largeur du bateau une fois rétractés, mais surtout offre une portance maximale en navigation. L’équilibre entre solidité, effet sustentateur, plan antidérive et souplesse nécessaire pour s’adapter sans réglage à un environnement constamment changeant est un cocktail extrêmement subtil. Le mât est en alu, sans trapèze, accueille un plan de voilure limité à trois voiles, sans même un spi, car aux vitesses atteintes, l’angle du vent apparent n’est jamais très ouvert. « Officiellement », le Birdyfish vole à partir de 12 nœuds de vent. Mais avec un équipage aguerri, il se dit que le bateau décolle dès 8 nœuds. Lors de notre essai devant la plage de La Rochelle, le Birdyfish file très vite à une quinzaine de nœuds dans un vent oscillant entre 10 et 15 nœuds selon les zones. Le BirdyFish navigue à l’horizontale, insensible au clapot, gardant son équipage parfaitement au sec au-dessus des flots, avec pour seul bruit le doux sifflement des foils.
Longueur 4.70m - Largeur 1.90 m - Poids 135 Kg - Voilure près / portant : 13.5 / 24.5m² Prix : de 22 800 à 25 440 Euros TTC

Gerys 4.7 – 1, 2 ou 3, décollage !
Raphaël et Erwan Censier eux, ne se sont pas rencontrés en école d’ingénieurs puisqu’ils sont frères. Passionnés de glisse comme beaucoup de jeunes ils regrettent que la technicité de dériveurs tels le Moth ou le Waszp empêchent le plus grand nombre de profiter des sensations extraordinaires de voler sur l’eau. Aussi, au sein de leur chantier naval, réfléchissent-ils à un concept de foiler qui serait abordable aux néophytes et donc également aux écoles de voile, ce sera le Gerys 4.7. Dès le premier abord, on sent que l’esthétique a été soignée : les formes sont résolument douces, et les volumes rappellent ceux de voiliers beaucoup plus gros, Mini 6.50 voire Class40. Un important volume à l’avant pour faciliter le décollage et amortir l’atterrissage, une coque large et un cockpit spacieux qui peut accueillir 3 personnes. Car l’un des traits caractéristiques essentiels du Gerys 4.7 est qu’il peut aussi bien se mener en solitaire, qu’en double ou à trois. Et puis bien sûr, il y a les foils, en forme de L mais avec un angle progressif qui les rend très tolérants. Dans la brise, ils assurent une parfaite stabilité du bateau sans nécessiter de réglages. Dans le petit temps, soit en-dessous de 8 nœuds, vitesse de décollage théorique, le Gerys est aussi un très bon bateau conventionnel avec sa dérive classique et sa coque volumineuse à l’excellente stabilité de forme. Mais avec le grand Code Zéro gréé en extrémité de bout-dehors, le décollage pourrait intervenir bien plus rapidement que la théorie ne le prévoit.
Longueur 4.70m / Largeur 1.84m / Poids 140 Kg / Voilure près/portant : 15 / 23m² Prix de 25 600 à 39 600 Euros TTC