
First 44 – Design Italien, propulsion hybride et résine 100% recyclable
La tête à la Guadeloupe et les yeux rivés sur la ligne d’arrivée de Pointe à Pitre vous l’avez peut-être oublié mais dans deux semaines exactement s’ouvrira le Nautic de Paris. Et l’une des stars de cette 61ème édition sera sans conteste le tout nouveau First 44 de la grande maison Bénéteau. Après un très joli 53 et un prometteur 36, la légendaire gamme semble, à 45 ans, avoir retrouvé toute son ambition, puisque ce 44 pieds est signé Biscontini, un designer qui a consacré 20 années de sa vie à la Coupe de l’America. L’influence italienne est également présente à l’intérieur, les aménagements intérieurs étant confiés à Lorenzo Argento. Si l’élégance des lignes et des aménagements sont au rendez-vous, l’originalité n’est pas absente de ce nouvel opus, comme ce carré asymétrique, sofa sur tribord et deux banquettes transversales en vis-à-vis sur bâbord. Les performances ne sont pas en reste avec différentes formes de quilles proposées, mais surtout le souci de l’impact environnemental commence à être vraiment prégnant. Ainsi lors du Mets Trade qui vient de se clore à Amsterdam, le groupe Bénéteau a été récompensé l’adoption à 100% de résine recyclable sur cette nouvelle unité. Dans la même logique, c’est une version hybride en coopération avec le motoriste Volvo Penta.
© Image Jeanneau - Multiplast / Sun fast 30 One Design

Sun Fast 30 OD – Jeanneau et Multiplast font cause commune
Le Sun Fast 30 One Design est né d’un concours lancé par trois clubs de course au large prestigieux, l’UNCL pour la France, le RORC en Grande Bretagne, et le Storm Trysail Club aux USA. Cette Classe One Design doit devenir une référence pour la voile offshore, avec un ambitieux programme de courses internationales. Le monotype de 30 pieds doit permettre de promouvoir la course au large, la rendre plus accessible et former la nouvelle génération. Le Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, bénéficie, grâce à des études approfondies, d’une carène moderne (semi scow), puissante et polyvalente, adaptée à un usage offshore. Multiplast apporte, d’une part, son expertise de la course au large dans la conception et la mise au point des bateaux de course et s’occupe, d’autre part, des relations avec les clubs, à l’initiative du projet, en charge de la création et de l’animation de la classe et du programme de courses. Jeanneau assure la production des Sun Fast 30 One Design dans son usine de Cheviré, près de Nantes. En complément de son agilité et de sa capacité industrielle, Jeanneau apporte tous les services, garanties et supports techniques offerts par son organisation et son réseau de distribution mondial. Conformément aux souhaits du cahier des charges initial, une attention particulière a été portée à l’innovation et l’éco-conception, avec une prise en compte globale de la construction, des usages et de la manière de naviguer. Cela passe notamment par l’utilisation de la résine Elium®, une résine thermoplastique, de chez Arkema. Cette résine à la particularité d’être constituée de 20% de matière recyclée mais aussi d’être recyclable. Cette résine présente les mêmes propriétés mécaniques qu’une résine traditionnelle ce qui permet une construction à poids, performance et fiabilité équivalents tout en faisant du Sun Fast 30 One Design le premier voilier recyclable produit en série. Par ailleurs, deux motorisations sont proposées, une thermique traditionnelle et une électrique avec le même devis de poids, et donc sans conséquence pour la monotypie.
© Image SuperTech yachts - Leeuwin 42

Leeuwin 42 – Un nouveau venu dans le monde du multicoque
Le chantier Sud-Africain SuperTech Yachts installé à Cape Town a annoncé le lancement d’un premier modèle voile après le très réussi catamaran à moteurs Leeuwin 70. Cette fois, Chris et Hugo Engelbrecht, s’attaquent à l’entrée de gamme des multicoques voile de grande croisière , avec ce 42 pieds dont le premier exemplaire devrait bientôt toucher l’eau, et dont le second est déjà en construction. Le Leeuwin 42 vise l’équilibre subtil entre un certain degré de personnalisation et un budget raisonnable. Le premier exemplaire devrait prendre très vite la direction de la Méditerranée, ce qui nous laisse un espoir de le voir au prochain Cannes Yachting Festival.
Caractéristiques : longueur : 12.80m / Largeur : 7.00m / Tirant d’eau : 1.40m / Tirant d’air : 20m / Surface de voiles : 103m² au près et 173m² au portant / Déplacement : 10 500 Kg
© Image Owne Clarke Yacht Design - Lynx 15M

LYNX 15M – Quand Owen Clarke Yacht Design voit loin
La construction de ce voilier à quille relevable en aluminium de 15m signé Owen Clarke Yacht Design, a débuté en février dernier aux Pays-Bas. S’il s’adapte à tous les climats, il a d’abord été conçu le passage du Nord-Ouest et les expéditions dans les glaces. A l’intérieur, le grand carré déporté sur bâbord accueille une couchette double de veille, style pullman, à tribord. Cette zone comprend un espace de bureau dédié. A l’arrière-bâbord, se trouve une grande cuisine entièrement équipée. Le puits de la quille relevable la sépare du sauna et de la salle d’eau présents à tribord. De grandes vitrages dans les bordés apportent de la lumière naturelle et le chauffage "Reflex" placé au centre réchauffe l’atmosphère. Mais nul doute que l’équipage Suisse de ce premier exemplaire passera beaucoup de temps dans le pilothouse surélevé, accessible depuis le cockpit principal par une porte étanche. Cette véritable cabine de pilotage offre une visibilité totale grâce à des hublots à triple vitrage, un canapé, une couchette de quart, une table à cartes et un point d’eau. Le coqueron avant étanche comprend à la fois un atelier et un espace de rangement. Selon les conditions météo généralement dans les régions auxquelles il aspire, le Lynx devrait proposer des vitesses moyennes sous voile porches de 8 nœuds, avec une autonomie au moteur de plus de 3.000 miles
Caractéristiques : Longueur hors tout 15,15 m / Largeur hors tout 4.58m / Tirant d'eau 3.15m/1.41m / Déplacement 16,800 kg