Quatre voiliers d'avenir à retenir

Voiliers
Vendredi 18 novembre 2022 à 18h36

Alors que nos yeux ont du mal à quitter la cartographie de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, architectes et chantiers navals eux, inventent l’avenir. Cette semaine, Figaro Nautisme vous présente quatre voiliers de demain qui se préparent aujourd’hui.

©Image Bénéteau - First 44
Alors que nos yeux ont du mal à quitter la cartographie de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, architectes et chantiers navals eux, inventent l’avenir. Cette semaine, Figaro Nautisme vous présente quatre voiliers de demain qui se préparent aujourd’hui.

First 44 – Design Italien, propulsion hybride et résine 100% recyclable

La tête à la Guadeloupe et les yeux rivés sur la ligne d’arrivée de Pointe à Pitre vous l’avez peut-être oublié mais dans deux semaines exactement s’ouvrira le Nautic de Paris. Et l’une des stars de cette 61ème édition sera sans conteste le tout nouveau First 44 de la grande maison Bénéteau. Après un très joli 53 et un prometteur 36, la légendaire gamme semble, à 45 ans, avoir retrouvé toute son ambition, puisque ce 44 pieds est signé Biscontini, un designer qui a consacré 20 années de sa vie à la Coupe de l’America. L’influence italienne est également présente à l’intérieur, les aménagements intérieurs étant confiés à Lorenzo Argento. Si l’élégance des lignes et des aménagements sont au rendez-vous, l’originalité n’est pas absente de ce nouvel opus, comme ce carré asymétrique, sofa sur tribord et deux banquettes transversales en vis-à-vis sur bâbord. Les performances ne sont pas en reste avec différentes formes de quilles proposées, mais surtout le souci de l’impact environnemental commence à être vraiment prégnant. Ainsi lors du Mets Trade qui vient de se clore à Amsterdam, le groupe Bénéteau a été récompensé l’adoption à 100% de résine recyclable sur cette nouvelle unité. Dans la même logique, c’est une version hybride en coopération avec le motoriste Volvo Penta.

Nautisme Article
© Image Jeanneau - Multiplast / Sun fast 30 One Design

Sun Fast 30 OD – Jeanneau et Multiplast font cause commune

Le Sun Fast 30 One Design est né d’un concours lancé par trois clubs de course au large prestigieux, l’UNCL pour la France, le RORC en Grande Bretagne, et le Storm Trysail Club aux USA. Cette Classe One Design doit devenir une référence pour la voile offshore, avec un ambitieux programme de courses internationales. Le monotype de 30 pieds doit permettre de promouvoir la course au large, la rendre plus accessible et former la nouvelle génération. Le Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, bénéficie, grâce à des études approfondies, d’une carène moderne (semi scow), puissante et polyvalente, adaptée à un usage offshore. Multiplast apporte, d’une part, son expertise de la course au large dans la conception et la mise au point des bateaux de course et s’occupe, d’autre part, des relations avec les clubs, à l’initiative du projet, en charge de la création et de l’animation de la classe et du programme de courses. Jeanneau assure la production des Sun Fast 30 One Design dans son usine de Cheviré, près de Nantes. En complément de son agilité et de sa capacité industrielle, Jeanneau apporte tous les services, garanties et supports techniques offerts par son organisation et son réseau de distribution mondial. Conformément aux souhaits du cahier des charges initial, une attention particulière a été portée à l’innovation et l’éco-conception, avec une prise en compte globale de la construction, des usages et de la manière de naviguer. Cela passe notamment par l’utilisation de la résine Elium®, une résine thermoplastique, de chez Arkema. Cette résine à la particularité d’être constituée de 20% de matière recyclée mais aussi d’être recyclable. Cette résine présente les mêmes propriétés mécaniques qu’une résine traditionnelle ce qui permet une construction à poids, performance et fiabilité équivalents tout en faisant du Sun Fast 30 One Design le premier voilier recyclable produit en série. Par ailleurs, deux motorisations sont proposées, une thermique traditionnelle et une électrique avec le même devis de poids, et donc sans conséquence pour la monotypie.

Nautisme Article
© Image SuperTech yachts - Leeuwin 42

Leeuwin 42 – Un nouveau venu dans le monde du multicoque

Le chantier Sud-Africain SuperTech Yachts installé à Cape Town a annoncé le lancement d’un premier modèle voile après le très réussi catamaran à moteurs Leeuwin 70. Cette fois, Chris et Hugo Engelbrecht, s’attaquent à l’entrée de gamme des multicoques voile de grande croisière , avec ce 42 pieds dont le premier exemplaire devrait bientôt toucher l’eau, et dont le second est déjà en construction. Le Leeuwin 42 vise l’équilibre subtil entre un certain degré de personnalisation et un budget raisonnable. Le premier exemplaire devrait prendre très vite la direction de la Méditerranée, ce qui nous laisse un espoir de le voir au prochain Cannes Yachting Festival.

Caractéristiques : longueur : 12.80m / Largeur : 7.00m / Tirant d’eau : 1.40m / Tirant d’air : 20m / Surface de voiles : 103m² au près et 173m² au portant / Déplacement : 10 500 Kg

Nautisme Article
© Image Owne Clarke Yacht Design - Lynx 15M

LYNX 15M – Quand Owen Clarke Yacht Design voit loin

La construction de ce voilier à quille relevable en aluminium de 15m signé Owen Clarke Yacht Design, a débuté en février dernier aux Pays-Bas. S’il s’adapte à tous les climats, il a d’abord été conçu le passage du Nord-Ouest et les expéditions dans les glaces. A l’intérieur, le grand carré déporté sur bâbord accueille une couchette double de veille, style pullman, à tribord. Cette zone comprend un espace de bureau dédié. A l’arrière-bâbord, se trouve une grande cuisine entièrement équipée. Le puits de la quille relevable la sépare du sauna et de la salle d’eau présents à tribord. De grandes vitrages dans les bordés apportent de la lumière naturelle et le chauffage "Reflex" placé au centre réchauffe l’atmosphère. Mais nul doute que l’équipage Suisse de ce premier exemplaire passera beaucoup de temps dans le pilothouse surélevé, accessible depuis le cockpit principal par une porte étanche. Cette véritable cabine de pilotage offre une visibilité totale grâce à des hublots à triple vitrage, un canapé, une couchette de quart, une table à cartes et un point d’eau. Le coqueron avant étanche comprend à la fois un atelier et un espace de rangement. Selon les conditions météo généralement dans les régions auxquelles il aspire, le Lynx devrait proposer des vitesses moyennes sous voile porches de 8 nœuds, avec une autonomie au moteur de plus de 3.000 miles

Caractéristiques : Longueur hors tout 15,15 m / Largeur hors tout 4.58m / Tirant d'eau 3.15m/1.41m / Déplacement 16,800 kg

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…