Digital Yacht : données moteur sur smartphones et tablettes

Equipements

Les instruments de contrôle moteur sont de plus en plus réduits. Bien souvent, ils se limitent à un compte tour et à des voyants (eau, alternateur). Fort de cette constatation, Digital Yacht a développé ENGINELink, un serveur Wi-Fi NMEA-2000 qui permet d’afficher les données moteur sur un smartphone ou une tablette (IOS et Android).

Nicolas Guerin, responsable Europe de Digital Yacht
Les instruments de contrôle moteur sont de plus en plus réduits. Bien souvent, ils se limitent à un compte tour et à des voyants (eau, alternateur). Fort de cette constatation, Digital Yacht a développé ENGINELink, un serveur Wi-Fi NMEA-2000 qui permet d’afficher les données moteur sur un smartphone ou une tablette (IOS et Android).

Quelles données ?

Sous la forme d’un tableau de bord, on peut afficher les informations principales concernant les moteurs thermiques telles que le régime, la température, la pression d’huile, la tension. ENGINELink permet aussi d’afficher les données des nouvelles générations de moteurs électriques (Bellmarine, Vetus, Torqeedo, etc.). Il ne se limite pas aux données moteur. Si le bateau est équipé de vérins hydrauliques, de flaps ou de stabilisateurs, ils seront pris en compte et affichés sur le tableau de bord. Pour l’énergie, il indique la tension et informe sur la consommation de courant et l’état des batteries comme le fait un gestionnaire de batteries. Il peut également fournir des données telles que l’AIS et le GPS, les instruments (anémo-girouette, sondeur, etc.), les applications comme Navionics, INavX, etc. On peut ainsi avoir un affichage simultané des données moteur et de navigation.

Une configuration simple

Pour configurer ENGINELink, il suffit de le brancher sur le réseau NMEA-2000 du bateau pour qu’il soit alimenté et qu’il crée son propre réseau Wi-Fi local sécurisé et protégé par un mot de passe, avec jusqu’à 7 appareils pouvant se connecter simultanément. Pas de configuration à effectuer, les protocoles (UDP et TCP/IP) sont automatiquement pris en charge. Aucun logiciel ou application de programmation ne sont demandés.

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6 questions à Nicolas Guerin, responsable Europe de Digital Yacht

Pour installer ENGINELink un réseau NMEA-2000 est-il nécessaire ?

"Oui, l’ENGINELink s’auto-alimentera depuis le réseau NMEA-2000 et récupérera les données du moteur ainsi que celles de l’AIS, du GPS et celles présentes sur le réseau."

A votre connaissance quels sont les moteurs qui possèdent un réseau NMEA-2000 ?

"La liste est longue mais tous les moteurs récents (Honda, Volvo, Yanmar, Mercury, etc.) ont une interface NMEA-2000 parfois proposée en option."

Peut-on installer un réseau NMEA-2000 sur un moteur ancienne génération ?

"Oui, contacter le fabricant de votre moteur pour voir s’il a une interface NMEA. Il existe sur le marché des convertisseurs des signaux analogiques des anciens moteurs vers le NMEA-2000."

Existe-il des convertisseurs NMEA-0183 en NMEA-2000 ?

"Oui chez Digital Yacht, nous avons un convertisseur NMEA-0183 vers NMEA-2000 bi directionnel appelé iKonvert. Mais, attention, les anciens moteurs n’utilisent pas le NMEA-0183 mais des signaux analogiques."

ENGINELink peut-il être installé sur un moteur électrique ?

"Oui, il a une page optimisée pour les moteurs électriques (Bellmarine, Vetus, Torqeedo), il est ainsi possible de contrôler les données de consommation de courant, l’optimisation de l’autonomie et la capacité des batteries."

Quel en est le prix ?

"Il est proposé à ce jour à 265 euros HT."

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© Figaro Nautisme

Notre avis

Cet appareil simple permet de visualiser avec précision les données moteur (possibilité de deux moteurs) ainsi que les données présentes sur le réseau NMEA-2000. Le point à vérifier est la présence de ce réseau ou la possibilité d’en installer un.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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