
Quelles données ?
Sous la forme d’un tableau de bord, on peut afficher les informations principales concernant les moteurs thermiques telles que le régime, la température, la pression d’huile, la tension. ENGINELink permet aussi d’afficher les données des nouvelles générations de moteurs électriques (Bellmarine, Vetus, Torqeedo, etc.). Il ne se limite pas aux données moteur. Si le bateau est équipé de vérins hydrauliques, de flaps ou de stabilisateurs, ils seront pris en compte et affichés sur le tableau de bord. Pour l’énergie, il indique la tension et informe sur la consommation de courant et l’état des batteries comme le fait un gestionnaire de batteries. Il peut également fournir des données telles que l’AIS et le GPS, les instruments (anémo-girouette, sondeur, etc.), les applications comme Navionics, INavX, etc. On peut ainsi avoir un affichage simultané des données moteur et de navigation.
Une configuration simple
Pour configurer ENGINELink, il suffit de le brancher sur le réseau NMEA-2000 du bateau pour qu’il soit alimenté et qu’il crée son propre réseau Wi-Fi local sécurisé et protégé par un mot de passe, avec jusqu’à 7 appareils pouvant se connecter simultanément. Pas de configuration à effectuer, les protocoles (UDP et TCP/IP) sont automatiquement pris en charge. Aucun logiciel ou application de programmation ne sont demandés.

6 questions à Nicolas Guerin, responsable Europe de Digital Yacht
Pour installer ENGINELink un réseau NMEA-2000 est-il nécessaire ?
"Oui, l’ENGINELink s’auto-alimentera depuis le réseau NMEA-2000 et récupérera les données du moteur ainsi que celles de l’AIS, du GPS et celles présentes sur le réseau."
A votre connaissance quels sont les moteurs qui possèdent un réseau NMEA-2000 ?
"La liste est longue mais tous les moteurs récents (Honda, Volvo, Yanmar, Mercury, etc.) ont une interface NMEA-2000 parfois proposée en option."
Peut-on installer un réseau NMEA-2000 sur un moteur ancienne génération ?
"Oui, contacter le fabricant de votre moteur pour voir s’il a une interface NMEA. Il existe sur le marché des convertisseurs des signaux analogiques des anciens moteurs vers le NMEA-2000."
Existe-il des convertisseurs NMEA-0183 en NMEA-2000 ?
"Oui chez Digital Yacht, nous avons un convertisseur NMEA-0183 vers NMEA-2000 bi directionnel appelé iKonvert. Mais, attention, les anciens moteurs n’utilisent pas le NMEA-0183 mais des signaux analogiques."
ENGINELink peut-il être installé sur un moteur électrique ?
"Oui, il a une page optimisée pour les moteurs électriques (Bellmarine, Vetus, Torqeedo), il est ainsi possible de contrôler les données de consommation de courant, l’optimisation de l’autonomie et la capacité des batteries."
Quel en est le prix ?
"Il est proposé à ce jour à 265 euros HT."

Notre avis
Cet appareil simple permet de visualiser avec précision les données moteur (possibilité de deux moteurs) ainsi que les données présentes sur le réseau NMEA-2000. Le point à vérifier est la présence de ce réseau ou la possibilité d’en installer un.