
Le dossier de presse, l’affirme, ce yacht futuriste a été conçu sur une plage de l'île de Koufonissi, au cœur des Cyclades, en Grèce. Pourtant, ne vous fiez pas à son patronyme, le natif de New-York Jozeph Forakis est établi à Milan, capitale du design. Si le nom ne vous est pas familier, c’est que lorsque le designer inspiré ne révolutionne pas le style de la grande plaisance, il réinvente la montre, le luminaire, le téléphone mobile, sans oublier bien sûr des meubles. Mais en voyant un nuage flotter au-dessus de la mer, il a eu cette envie d’«invisibilité » poussée jusqu’à imaginer un yacht zéro émission. Invisible donc à la fois par son design, mais aussi par son impact environnemental.

Impression 3D à grande échelle
Grâce à des recherches approfondies dans de nombreux domaines, usant de technologies avancées voire encore en cours de développement, Jozeph Forakis et son équipe ambitionnent d’atteindre un niveau sans précédent de durabilité, d'autonomie et d'intégrité structurelle. La construction de ce superyacht de 88 m fait appel à l'impression 3D robotisée pour créer une structure maillée intégrant à la fois la coque et la superstructure. Le résultat attendu est une coque extraordinairement solide et légère qui peut être produite en utilisant moins d'énergie, moins de matériaux, produisant moins de déchets, et utilisant moins d'espace et de temps par rapport à un mode de construction classique.

Bateau-miroir
Le design extérieur tout juste dévoilé, propose une coque relativement basse, assez monolithique, avec une étrave droite et une finition métal argenté. L’effet miroir induit fait que le superyacht se fond comme un caméléon dans les couleurs et les mouvements de l'eau. Les superstructures en verre semblent quant à elles des ailes éphémères reflétant les nuages et le ciel. A l’intérieur, même design futuriste avec, sur plusieurs niveaux, l'"arbre de vie". Un monument vivant et respirant situé au cœur du jardin hydroponique qui fournit des aliments frais et purifie l'air. L'arbre s'étend verticalement à travers les quatre niveaux, accompagné d'un escalier en spirale sculptural. Le niveau supérieur, réservé au propriétaire, comprend une suite principale orientée vers l'avant qui se prolonge en une grande terrasse privée. Le pont avant dispose d'une piscine de type aquarium et de vastes vitrages horizontaux qui, ouverts, se transforment en balcons sur la mer. Le beach club arrière s’ouvre et se ferme au gré du temps, pour se transformer en solarium grâce à des panneaux de verre coulissants.

Zéro émission
En navigation, Pegasus, puisque tel est son nom de code, se veut neutre en carbone et avec une autonomie pratiquement illimitée. L'énergie solaire est utilisée pour convertir l'eau de mer en hydrogène. Les piles à combustible embarquées convertissent l'hydrogène en électricité stockée dans des batteries Li-ion. Cette énergie verte sera bien sûr utilisée pour alimenter les moteurs électriques de propulsion, mais également tous les équipements de la vie du bord. De la méthode de construction au design en passant par toutes les technologies développées pour réaliser un superyacht vraiment zéro émission, nombre d'idées de Jozeph Forakis intégrées au projet Pegasus pourraient bien un jour influencer nos bateaux de tailles plus raisonnables.