Design : l'impression 3D, avenir d'un yachting plus vert ?

Yachting
Par François TREGOUET

Avec son concept yacht de 88 mètres, le designer Jozeph Forakis explore une nouvelle voie dans de l’industrie nautique, celle de l’impression 3D. Comme un bénéfice environnemental est annoncé en plus de l’intérêt esthétique, une inhabituelle incursion dans le monde du superyacht nous a paru se justifier.

©Struttraleggera / Jozeph Forakis
Avec son concept yacht de 88 mètres, le designer Jozeph Forakis explore une nouvelle voie dans de l’industrie nautique, celle de l’impression 3D. Comme un bénéfice environnemental est annoncé en plus de l’intérêt esthétique, une inhabituelle incursion dans le monde du superyacht nous a paru se justifier.

Le dossier de presse, l’affirme, ce yacht futuriste a été conçu sur une plage de l'île de Koufonissi, au cœur des Cyclades, en Grèce. Pourtant, ne vous fiez pas à son patronyme, le natif de New-York Jozeph Forakis est établi à Milan, capitale du design. Si le nom ne vous est pas familier, c’est que lorsque le designer inspiré ne révolutionne pas le style de la grande plaisance, il réinvente la montre, le luminaire, le téléphone mobile, sans oublier bien sûr des meubles. Mais en voyant un nuage flotter au-dessus de la mer, il a eu cette envie d’«invisibilité » poussée jusqu’à imaginer un yacht zéro émission. Invisible donc à la fois par son design, mais aussi par son impact environnemental.

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Le procédé de construction par impression 3D - © Jozeph Forakis

Impression 3D à grande échelle

Grâce à des recherches approfondies dans de nombreux domaines, usant de technologies avancées voire encore en cours de développement, Jozeph Forakis et son équipe ambitionnent d’atteindre un niveau sans précédent de durabilité, d'autonomie et d'intégrité structurelle. La construction de ce  superyacht de 88 m fait appel à l'impression 3D robotisée pour créer une structure maillée intégrant à la fois la coque et la superstructure. Le résultat attendu est une coque extraordinairement solide et légère qui peut être produite en utilisant moins d'énergie, moins de matériaux, produisant moins de déchets, et utilisant moins d'espace et de temps par rapport à un mode de construction classique.

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© Struttraleggera / Jozeph Forakis

Bateau-miroir

Le design extérieur tout juste dévoilé, propose une coque relativement basse, assez monolithique, avec une étrave droite et une finition métal argenté. L’effet miroir induit fait que le superyacht se fond comme un caméléon dans les couleurs et les mouvements de l'eau. Les superstructures en verre semblent quant à elles des ailes éphémères reflétant les nuages et le ciel. A l’intérieur, même design futuriste avec, sur plusieurs niveaux, l'"arbre de vie". Un monument vivant et respirant situé au cœur du jardin hydroponique qui fournit des aliments frais et purifie l'air. L'arbre s'étend verticalement à travers les quatre niveaux, accompagné d'un escalier en spirale sculptural. Le niveau supérieur, réservé au propriétaire, comprend une suite principale orientée vers l'avant qui se prolonge en une grande terrasse privée. Le pont avant dispose d'une piscine de type aquarium et de vastes vitrages horizontaux qui, ouverts, se transforment en balcons sur la mer. Le beach club arrière s’ouvre et se ferme au gré du temps, pour se transformer en solarium grâce à des panneaux de verre coulissants.

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© Struttraleggera / Jozeph Forakis

Zéro émission

En navigation, Pegasus, puisque tel est son nom de code, se veut neutre en carbone et avec une autonomie pratiquement illimitée. L'énergie solaire est utilisée pour convertir l'eau de mer en hydrogène. Les piles à combustible embarquées convertissent l'hydrogène en électricité stockée dans des batteries Li-ion. Cette énergie verte sera bien sûr utilisée pour alimenter les moteurs électriques de propulsion, mais également tous les équipements de la vie du bord. De la méthode de construction au design en passant par toutes les technologies développées pour réaliser un superyacht vraiment zéro émission, nombre d'idées de Jozeph Forakis intégrées au projet Pegasus pourraient bien un jour influencer nos bateaux de tailles plus raisonnables. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…