Design : « L'été » se dévoile à Düsseldorf

Voiliers
Par François TREGOUET

Dans le dédale des nombreuses allées du Boot Düsseldorf, il n’est pas d’édition sans une bonne surprise. Pour cette année de reprise, en plein cœur de l’hiver c’est un projet de daysailer baptisé « l’été » autour duquel les amateurs de voile, d’esthétisme et de design ne pouvaient que tomber d’accord.

©Thomas Tison Yacht Design
Dans le dédale des nombreuses allées du Boot Düsseldorf, il n’est pas d’édition sans une bonne surprise. Pour cette année de reprise, en plein cœur de l’hiver c’est un projet de daysailer baptisé « l’été » autour duquel les amateurs de voile, d’esthétisme et de design ne pouvaient que tomber d’accord.

L’avantage du daysailer ou, en français, voilier promis à de courtes navigations diurnes, c’est que les aménagements peuvent être réduits à leur plus simple expression, faisant gagner en élégance ce que l’on perd en volume intérieur. Et plus la longueur augmente, plus l’effet semble positif, améliorant dans le même temps, performances et comportement marin. Dans le style néo-classique nous ne pouvons cacher notre inclination pour la gamme du chantier Latitude 46, notamment leur dernier opus, le Tofinou 9.70 cosigné par Peugeot Design Lab, avec son rouf serti d’acajou et sa ligne aussi séduisante que celle d’une Porsche 911 Targa 1965. A Düsseldorf nous avons revu aussi avec plaisir la gamme Saffier, version Néerlandaise du concept de daysailer haut de gamme et moderne. Mais entre les halls 15 et 16, un stand sans bateau présentait un mur d’images, mêlant visuels de l’America Cup et un concept nommé « L’été » qui rassemble toutes les qualités pour capter instantanément nos yeux à la fois curieux et exigeants.

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© Thomas Tison Yacht Design

Un voilier très aérien

« L’été » est l’œuvre du designer français Thomas Tison dont le double cursus aéronautique (Cranfied University) et naval (l’incontournable école de Southampton) l’a amené à collaborer avec l’équipe Suédoise d’Artemis pour l’America Cup 2014, sur les catamarans à foils volants que l’on retrouve aujourd’hui sur le circuit SailGP. Nous avions déjà repéré ce Rochelais de naissance, désormais installé au cœur de la "Sailing Valley" Bretonne, à Lorient, en 2021 lorsqu’il avait présenté son Mini 650 PRO. Il faut dire que déjà, ce scow à l’étrave carrée et aux foils inspirés de ce qui se fait de mieux en Imoca, ne passait pas inaperçu. L’an passé c’est ELIDA, un course-croisière des plus élégants mêlant bois apparent et carbone, qui attirait l’œil des photographes. En ce début d’année 2023 c’est donc ce nouveau daysailer de 12 mètres que l’on imagine aisément fendre les eaux méditerranéennes ou du lac Léman qui est dévoilé. Un voilier dessiné sans autre contrainte que celui du plaisir de naviguer et, à notre humble avis, celui des yeux. Toutes ses caractéristiques annoncent un bateau particulièrement rapide mais restant manœuvrable en équipage réduit, voire en solitaire. Poids plume avec ses 3700 kg sur la balance, grand-voile à corne, construction en fibre de carbone pour le pont, la quille et le gouvernail, tendent à confirmer le premier point. Les winchs électriques pour le solent autovireur et la grand-voile sont les garants d’une simplicité facilitant le deuxième.

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© Thomas Tison Yacht Design

Une ligne à damner tous les skippers

Mais c’est bien sûr sa ligne a tomber qui a d’abord retenu notre attention. Selon son concepteur, le design se veut « organique », et la construction bois révèle une structure qui n’est pas sans évoquer il est vrai une forme de bio mimétisme. Les lignes de coque sont sculpturales, roof, passavants et cockpit se fondant dans un même mouvement qu’accentue le travail des lattes de bois, travaillées manuellement. La large descente large de 1,3 mètre, donne accès à un intérieur en seul volume avec sa grande banquette en U au style élégamment épuré, deux ipads accrochés comme des tableaux pour la navigation et une surprenante hauteur sous barrot de 1,75 mètre.  Le plafond, paré de feuilles d'or (!) est léger et maximise l'effet de la lumière naturelle provenant des hublots sur les côtés et le haut du roof sans laisser entrer la chaleur de midi. Originalité supplémentaire, la salle d'eau située dans l’étrave est accessible uniquement depuis l'extérieur ce qui en limitera quand même son utilisation. A l’arrière du cockpit, un immense bain de soleil de deux mètres de long cache deux rangements tout aussi grands où annexe, paddle, wing foil ou planches de surf trouveront toute leur place. L'ÉTÉ est un concept vraiment unique, pour les amateurs de performance à la recherche d’un design à la fois distinctif et séduisant, associé à une qualité de construction haut de gamme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…