
Mercury propulsera comme l'an passé le Platypus, un bateau révolutionnaire semi-submersible, avec des moteurs hors-bord Mercury 115 ch SeaPro autour de la Corse entre le 3 et le 29 juin 2023.
La Blue Odyssey Initiative est une association française basée à Marseille qui prône une approche innovante et réaliste de la défense de l’environnement marin. Elle veut comprendre les littoraux sous-marins de petite profondeur, et proposer des solutions concrètes face à la pollution et la destruction de la biodiversité.
Elle met en œuvre des expéditions en utilisant le Platypus qui possède une grande capacité d’emport aussi bien de passagers que de matériel scientifique.
Leur première expédition, la Blue Odyssey Sud en juin 2022, a relié Marseille et Monaco: soit 350 kms dont 85 kms sous l’eau, un record qui a permis de dresser un état des lieux visuel des fonds marins.
Cette année, c’est le tour de la Corse qui est annoncé, avec la Blue Odyssey Corsica tout le long du mois de juin 2023. La goélette historique à voile aurique Grande Zot (association éponyme) se joindra à eux, ainsi que l’association scientifique Mare Vivu sur le sujet de la sensibilisation locale auprès du grand public (lors des Villages de la Mer sur 7 escales définies).
L’expédition débutera par un événement porté par la Mairie d’Ajaccio et le fonds HLD pour la Méditerranée : le “Festival de la Méditerranée”, les 1er et 2 juin à Ajaccio.
La Blue Odyssey Corsica a un triple objectif : une mission scientifique, une mission d’observation, et des opérations de sensibilisation auprès du grand public. Plus d'information sur le site de la Blue Odyssey.
En sa qualité de leader mondial des système de propulsion marine, Mercury Marine s’engage à promouvoir le développement durable et à protéger l’environnement. Avec des processus durables, l'entreprise veut profiter de sa position pour aller plus loin dans ses initiatives destinées à réduire son impact sur la planète avec des objectifs ambitieux.
"Notre organisation propose une gamme de produits de plus en plus respectueux de l’environnement et publie régulièrement des rapports sur le développement durable pour rendre compte de ses progrès dans ce domaine au sein de quatre grands piliers : Energie, Environnement, Produits et Personnes. Le dernier rapport est disponible sur Internet", déclare Maurice Duranthon, directeur de Mercury Marine France.
Le support de Mercury Marine dans le projet Blue Odyssey avec la fourniture de deux moteurs hors-bord adaptés pour cette activité s'inscrit dans la démarche de développement durable.
"Nous sommes heureux que Mercury Marine renouvelle son partenariat pour motoriser le prototype du semi-submersible Platypus afin d'assurer le succès de notre expédition Blue Odyssey Corsica. Avec nos SeaPro, coupleux et puissants, nous pourrons mener à bien cette mission grâce à leur fiabilité éprouvée et la puissance développée par leurs alternateurs surdimensionnés sans risque de panne mécanique ou électrique", déclare François-Alexandre Bertrand, président fondateur, Platypus Craft SAS et The Blue Odyssey Initiative.