Pershing GTX116 : nouveau vaisseau amiral fidèle à l'ADN de la marque

Yachting
Par Figaronautisme.com

Révolutionnaire dans son concept et son design, le nouveau Pershing GTX116 interprète les tendances du moment pour créer le premier Sport Utility Yacht. Fidèle à l'ADN de la marque, ce nouveau modèle se caractérise par des performances élevées et une attitude sportive.

Révolutionnaire dans son concept et son design, le nouveau Pershing GTX116 interprète les tendances du moment pour créer le premier Sport Utility Yacht. Fidèle à l'ADN de la marque, ce nouveau modèle se caractérise par des performances élevées et une attitude sportive.

Le vaisseau amiral de la nouvelle gamme GTX mesure 35 mètres de long et plus de sept mètres de large, offrant de généreux espaces ouverts, des zones en contact direct avec l'eau et une grande habitabilité à bord, le tout sans faire de compromis en termes de performances supérieures. Le yacht dispose de deux ponts et d'un sportfly supérieur pouvant accueillir confortablement jusqu'à 10 invités grâce à la nouvelle disposition en cinq cabines, plus trois cabines pour cinq membres d'équipage.

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© Figaro Nautisme

Avec ses lignes sportives et de caractère, ce nouveau yacht de la gamme GTX se présente dans une teinte de gris Montecarlo, choisie en clin d'œil à la tradition automobile du gran turismo. De nombreux vitrages baignent les intérieurs de lumière naturelle tout en offrant de superbes panoramas marins.

Grâce à l'expérience des équipes du Groupe Ferretti et du Studio De Simoni, la distribution et l'utilisation de l'espace sur le Pershing GTX116 sont extrêmement intelligentes, avec un système de flux fluide reliant les généreux espaces de vie intérieurs et extérieurs - y compris les deux escaliers construits dans la superstructure qui relient le pont principal et le pont sportif - tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur.

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Le garage arrière peut accueillir un jet tender d'une longueur maximale de 5,2 mètres et un jet ski, tandis qu'une grue est dissimulée dans le pavois pour faciliter la mise à l'eau et la sortie de l'eau des jouets nautiques.

PONT PRINCIPAL

Le pont principal est au cœur de l'innovation de la nouvelle gamme GTX et s'étend sur deux niveaux, le premier conçu pour la vie en plein air au contact de la mer et le second pour la socialisation et la convivialité.

Au premier niveau se trouve le spacieux beach club, un espace de 40 mètres carrés recouvert de teck au bord de l'eau, composé d'une plateforme arrière prolongée et d'un bain de soleil séparés par des plats-bords latéraux. Ces derniers sont dotés d'un mécanisme hydraulique qui permet de fusionner les deux zones en un seul espace généreux, qui peut également être utilisé en navigation et qui donne accès au cockpit (plus de 35 mètres carrés) situé au deuxième niveau.

Le cockpit est un véritable espace panoramique avec un espace social extérieur, une salle à manger et un bar. Le cockpit donne également accès au salon principal aux dimensions généreuses, qui offre une expérience unique et une sensation sans précédent de contact continu avec l'eau, grâce à ses vastes vitrages et à ses dimensions généreuses.

À l'entrée du salon, un grand espace de vie meublé de fauteuils et d'un canapé en L de dix places offre une vue imprenable sur la mer grâce à la possibilité d'une porte coulissante latérale qui s'ouvre sur une terrasse de plus de quatre mètres de long qui s'étend sur l'eau.

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Plus à l'avant, la salle à manger dispose d'une grande table pouvant accueillir jusqu'à dix personnes, tandis que la cuisine, selon les besoins du propriétaire, peut également être conçue avec un comptoir de bar - show kitchen.

Deux portes - l'une dans le salon et l'autre dans la cuisine - permettent d'accéder discrètement au poste de pilotage, où le pare-brise, d'un seul tenant et non interrompu par des verticales, s'étend sur toute la largeur de la superstructure (environ cinq mètres). Le pont est caractérisé par une console futuriste, une sellerie en cuir noir et un siège de pilote en fibre de carbone.

Le généreux bain de soleil à l'avant peut être équipé d'un jacuzzi Whirlpool en option.

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PONT INFÉRIEUR  

L'espace nuit, composé de cinq cabines, comprend une cabine propriétaire centrale, deux cabines doubles et deux cabines twins, toutes avec salle de bain privée, ainsi qu'une sixième salle de bain à côté de l'escalier principal.

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Les propriétaires ont également la possibilité de choisir une autre disposition dans laquelle l'une des cabines d'invités est remplacée par un salon inférieur pour que les invités puissent en profiter en toute intimité.

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Plus à l'avant se trouvent les quartiers de l'équipage, avec un garde-manger, une buanderie et trois cabines pour un équipage de cinq personnes (deux jumelles pour l'équipage et une simple pour le capitaine). Pour permettre au propriétaire et à ses invités de jouir d'une intimité absolue, la zone de l'équipage est directement reliée au poste de pilotage sur le pont principal. Le yacht est également conçu avec des passages réservés à l'équipage, de sorte que les membres de l'équipage n'ont pas besoin de traverser les espaces réservés au propriétaire et à ses invités.

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SPORTBRIDGE

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Le sportbridge est une autre des innovations introduites dans le segment des superyachts sportifs par le Pershing GTX116 : un pont de plus de 40 mètres carrés partiellement couvert par un hardtop et comprenant un espace bar entièrement équipé avec des sièges intégrés dans la structure principale.

À l'avant, en revanche, se trouve le poste de pilotage extérieur, avec jusqu'à trois sièges sport pour offrir aux invités une expérience pratique palpitante.

PROPULSION ET TECHNOLOGIE

Le Pershing GTX116 est équipé d'un triple système de propulsion à jet d'eau qui peut être couplé à trois moteurs MAN V12 2000 de 2 000 ch chacun (en option), pour une vitesse maximale de 34 nœuds et une vitesse de croisière de 29 nœuds. Les moteurs standard sont trois MAN V12 1800 de 1 800 ch. Le yacht possède un certificat de classe RINA pour les yachts de plaisance.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…