Internet haut débit avec Starlink

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Starlink promet l’accès internet très haut débit, y compris dans les zones mal desservies ou isolées dont la mer pour plus de 50 pays dont la France, avec l’autorisation de l’ARCEP (Autorisation de Régulation des Communications Electroniques des postes et de la distribution de la Presse). Ce système est développé par SpaceX, société fondée par Elon Musk, dont l’objectif est de permettre une couverture dans les zones à faible débit voire blanches ainsi que dans les mobiles comme le bateau, les véhicules...

Starlink Maritime, antenne sur arceau ©IEC Telecom
Starlink promet l’accès internet très haut débit, y compris dans les zones mal desservies ou isolées dont la mer pour plus de 50 pays dont la France, avec l’autorisation de l’ARCEP (Autorisation de Régulation des Communications Electroniques des postes et de la distribution de la Presse). Ce système est développé par SpaceX, société fondée par Elon Musk, dont l’objectif est de permettre une couverture dans les zones à faible débit voire blanches ainsi que dans les mobiles comme le bateau, les véhicules...

Comment fonctionne Starlink ?

Les satellites de communication donnant l’accès à internet étaient, à ce jour, géostationnaires et placés en haute altitude (36 000 km). Cette altitude permet à un seul satellite de couvrir une zone importante. Mais, cela a deux inconvénients : la nécessité de satellites de taille importante et un temps relativement long (600 ms) de transit entre ce dernier et la terre. Pour pallier ces contraintes, Starlink a opté pour un réseau satellitaire placé en orbite basse (de l’ordre de 550 km de la terre). Actuellement, il est composé de plus de 3 000 satellites ; en 2025, il y en aura plus de 12 000 et, à terme, pour une couverture complète, plus de 30 000 sont prévus. Pour limiter les stations de traitement terrestres, les satellites communiquent entre eux par liaison laser. Ensuite, les signaux sont captés par le terminal grâce à une antenne. Le temps de transit est estimé entre 20 ms et 35 ms. Les satellites sont mis en orbite par le lanceur Falcon 9 (développé par SpaceX). Les dimensions et le poids réduits permettent à un seul lanceur de mettre sur orbite un chapelet de plusieurs dizaines de satellites. Un des points faibles des satellites en orbite basse est le temps de fonctionnement (durée de vie en orbite). Pour qu’il soit maximum, tout a été étudié, du propulseur au krypton en passant par les panneaux solaires. En prenant en compte tous les éléments (nombre de satellites, technologie, orbite basse, etc…), on peut estimer un débit ascendant (upload) de 10 à 20 Mbits/sc, descendant (download) entre 50 et 150 Mbits/sc.

Le prix : deux options, maritime ou terrestre

Le prix d’une installation complète (Starlink maritime) qui se compose de l’antenne, de son routeur Wi-Fi, de l’ensemble des câbles et de la connectique est proche de 3 000 euros. Quant à l’abonnement mensuel, comptez environ 300 euros pour un débit de 50 Go, suffisant en plaisance. Si vous souhaitez 1 To comptez 1 150 euros. Il est possible d’activer ou de désactiver l’abonnement lorsque l’on ne l’utilise pas. L’antenne rectangulaire (50 x 30 cm) doit être placée en extérieur, non masquée par des obstacles (mât, haubans, bôme, etc.) avec une vue dégagée sur le ciel. L’ensemble doit être alimenté en 230 volts. A bord, il faut prévoir un convertisseur 12/230 volts sinusoïdal de qualité, la consommation de l’ensemble est voisine de 80 watts, ce qui est loin d’être négligeable. La configuration se fait en wifi à partir d’un smartphone et de l’application (iOS ou Android). Le système Starlink est en pleine évolution avec la mise en orbite de nouveaux satellites. Nous avons vu la solution Starlink Maritime, mais vous pouvez vous orienter vers le modèle Starlink Roam conçu pour les camping-cars. Cela coûtera de l’ordre de 450 euros pour l’antenne motorisée (non marinisée) et 100 euros/mois pour l’abonnement. Si vous restez stationnaire, vous pouvez souscrire l’abonnement dit résidentiel (emplacement fixe) à 40 euros/mois. À tout moment, vous pouvez suspendre ou changer votre abonnement. Les prix du matériel qui peut être loué, et des communications sont donnés à titre indicatif, ils peuvent évoluer (+ ou -). Il faut savoir que le kit résidentiel est proposé en grande distribution. Pour l’abonnement, vous pouvez choisir le résidentiel ou le mobile. Si vous séjournez beaucoup au port ou si vous naviguez à moins de 10 milles, vous pouvez vous orientez vers un abonnement maritime (230 euros/mois).

Notre avis

A ce jour, Starlink est une solution qui ne manque pas d’intérêt. Le plus difficile est de faire le bon choix dans les différents forfaits proposés qui ne cessent d’évoluer et de tenir compte de la consommation qui est importante puisqu’elle est proche de celle d’un pilote in-bord (80 watts). La solution location est une possibilité intéressante car elle vous permet de tester le matériel et d’évaluer son utilité. Mais, attention, c’est une solution provisoire qui doit être de courte durée. A terme, elle devient proche du prix d’un kit complet. Actuellement, il ne fait pas partie du système mondial de sécurité en mer car lorsque l’on émet, on ne peut pas détecter la position.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…