
Comment fonctionne Starlink ?
Les satellites de communication donnant l’accès à internet étaient, à ce jour, géostationnaires et placés en haute altitude (36 000 km). Cette altitude permet à un seul satellite de couvrir une zone importante. Mais, cela a deux inconvénients : la nécessité de satellites de taille importante et un temps relativement long (600 ms) de transit entre ce dernier et la terre. Pour pallier ces contraintes, Starlink a opté pour un réseau satellitaire placé en orbite basse (de l’ordre de 550 km de la terre). Actuellement, il est composé de plus de 3 000 satellites ; en 2025, il y en aura plus de 12 000 et, à terme, pour une couverture complète, plus de 30 000 sont prévus. Pour limiter les stations de traitement terrestres, les satellites communiquent entre eux par liaison laser. Ensuite, les signaux sont captés par le terminal grâce à une antenne. Le temps de transit est estimé entre 20 ms et 35 ms. Les satellites sont mis en orbite par le lanceur Falcon 9 (développé par SpaceX). Les dimensions et le poids réduits permettent à un seul lanceur de mettre sur orbite un chapelet de plusieurs dizaines de satellites. Un des points faibles des satellites en orbite basse est le temps de fonctionnement (durée de vie en orbite). Pour qu’il soit maximum, tout a été étudié, du propulseur au krypton en passant par les panneaux solaires. En prenant en compte tous les éléments (nombre de satellites, technologie, orbite basse, etc…), on peut estimer un débit ascendant (upload) de 10 à 20 Mbits/sc, descendant (download) entre 50 et 150 Mbits/sc.
Le prix : deux options, maritime ou terrestre
Le prix d’une installation complète (Starlink maritime) qui se compose de l’antenne, de son routeur Wi-Fi, de l’ensemble des câbles et de la connectique est proche de 3 000 euros. Quant à l’abonnement mensuel, comptez environ 300 euros pour un débit de 50 Go, suffisant en plaisance. Si vous souhaitez 1 To comptez 1 150 euros. Il est possible d’activer ou de désactiver l’abonnement lorsque l’on ne l’utilise pas. L’antenne rectangulaire (50 x 30 cm) doit être placée en extérieur, non masquée par des obstacles (mât, haubans, bôme, etc.) avec une vue dégagée sur le ciel. L’ensemble doit être alimenté en 230 volts. A bord, il faut prévoir un convertisseur 12/230 volts sinusoïdal de qualité, la consommation de l’ensemble est voisine de 80 watts, ce qui est loin d’être négligeable. La configuration se fait en wifi à partir d’un smartphone et de l’application (iOS ou Android). Le système Starlink est en pleine évolution avec la mise en orbite de nouveaux satellites. Nous avons vu la solution Starlink Maritime, mais vous pouvez vous orienter vers le modèle Starlink Roam conçu pour les camping-cars. Cela coûtera de l’ordre de 450 euros pour l’antenne motorisée (non marinisée) et 100 euros/mois pour l’abonnement. Si vous restez stationnaire, vous pouvez souscrire l’abonnement dit résidentiel (emplacement fixe) à 40 euros/mois. À tout moment, vous pouvez suspendre ou changer votre abonnement. Les prix du matériel qui peut être loué, et des communications sont donnés à titre indicatif, ils peuvent évoluer (+ ou -). Il faut savoir que le kit résidentiel est proposé en grande distribution. Pour l’abonnement, vous pouvez choisir le résidentiel ou le mobile. Si vous séjournez beaucoup au port ou si vous naviguez à moins de 10 milles, vous pouvez vous orientez vers un abonnement maritime (230 euros/mois).
Notre avis
A ce jour, Starlink est une solution qui ne manque pas d’intérêt. Le plus difficile est de faire le bon choix dans les différents forfaits proposés qui ne cessent d’évoluer et de tenir compte de la consommation qui est importante puisqu’elle est proche de celle d’un pilote in-bord (80 watts). La solution location est une possibilité intéressante car elle vous permet de tester le matériel et d’évaluer son utilité. Mais, attention, c’est une solution provisoire qui doit être de courte durée. A terme, elle devient proche du prix d’un kit complet. Actuellement, il ne fait pas partie du système mondial de sécurité en mer car lorsque l’on émet, on ne peut pas détecter la position.