
Le chantier Nautitech Catamarans annonce le baptême de son dernier modèle, le Nautitech 48 Open. La cérémonie a eu lieu le 10 novembre dernier au port des Minimes de La Rochelle, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour Nautitech. Celui-ci a été célébré dans une ambiance intimiste, en présence de toutes les personnes qui ont participé à la naissance de ce nouveau modèle emblématique de la gamme Open.
Marc Lombard faisait et fera toujours partie intégrante de l’âme des catamarans Nautitech et a toujours gardé un œil bienveillant sur ce nouveau modèle durant la totalité de sa conception. Suite à sa perte, rien n’a paru plus évident au chantier, que Dominique Lombard devienne la marraine de ce nouveau-né.

Marc et Dominique Lombard furent également propriétaires du 40 Open baptisé « ET HOP » de 2015 à 2022, et ont réalisé une transat avant que ce dernier ne soit basé en Martinique. À ce titre Marc dit « Marco » et Dominique font également partie de la grande famille de propriétaires Nautitech.
Le baptême du 48 Open a marqué la naissance d’un navire mais également un hommage à celui qui a marqué l’histoire du chantier.
Gildas Le Masson, Directeur Général Nautitech Catamarans : « Le travail de Marc ne s’arrêtait pas simplement à l’architecture dynamique du bateau il avait à cœur fort de son expérience de navigation sur l’open 40, de développer le confort à bord sur la base de deux choses importantes : la convivialité et la simplicité. Et c’est de là qu’est naît l’idée absolument géniale du carré/Cockpit simplifié appelé le concept Open et qui finalement pas mal copié par nos concurrents autour de nous.
La sécurité et la longévité, c’était aussi un thème très cher à Marc. Là aussi fort de ses expériences de navigation à bord de l’open 40, sur ce sujet Marc était particulièrement exigeant, voir dans certains cas intransigeants […] Aujourd’hui Marc n’est plus là, mais son esprit, sa générosité, sa vivacité, sa passion demeurent dans l’équipe qu’il a construit et à qui il a remis les clés. Je souhaite rendre hommage à cette belle aventure de l’équipe du Cabinet. Merci Eric, Merci Hp, Paul. Merci car vous avez réussi à prolonger au travers des deux derniers développements de Nautitech, le 44 Open et le 48 Open, finalement la marque Lombard sans faire de mauvais jeux de mots. Je dois aussi remercier nos équipes, car elles ont su fidèlement retranscrire toutes les idées et toutes les demandes qui font qu’aujourd’hui nos bateaux sont vrais succès commerciaux. »
Eric Levet, Architecte naval chez Marc Lombard Yacht Design Group : « Dominique, est une vraie marraine dans le sens où elle connaît super bien l’esprit Nautitech Catamarans pour avoir traversé l’Atlantique avec Marc et leurs amis ici présents sur le « Et Hop !», leur Nautitech 40 Open. Marc nous a tous beaucoup marqué dans nos vies professionnelles qui sont des métiers de passion, passion que Marc savait transmettre simplement. Son départ nous affecte tous beaucoup. Et d’être réunis ici ensemble nous fait tous du bien en pensant à lui. »

LE 48 OPEN UNE HISTOIRE DE RENCONTRE
Eric Levet, Architecte naval chez Marc Lombard Yacht Design Group : « C’est un événement important qui nous réunit tous ici aujourd’hui autour de ce nouveau Nautitech 48. C’est important d’abord parce que la mise à l’eau d’un nouveau modèle est toujours un grand moment. Et ce 48 concrétise beaucoup d’efforts, d’implication et de passion de la part de toutes les équipes. Et c’est important pour nous aussi, dans l’équipe Marc Lombard, car ce nouveau 48 Open est le dernier bateau que Marc a pu accompagner et suivre au bureau ces derniers mois […] Nautitech et le bureau Lombard c’est aussi pour nous un chantier avec lequel nous partageons une progression depuis 15 ans maintenant. L’organisation de ce chantier, l’état d’esprit qui y règne et qui est entretenu par vous tous, la progression constante, l’exigence de qualité que vous vous appliquez à construire chaque jour, en fait un chantier très proche des valeurs que nous partageons. Et ce n’est pas anodin et très touchant pour nous, que Maya ait imaginé nous réunir tous aujourd’hui autour de Dominique, la marraine de cœur de ce bateau. C’est un peu une cousinade, cette réunion en fait. »
Le 48 Open est le fruit de 15 années de collaboration fructueuses entre le Cabinet Marc Lombard Yacht design Group et le chantier Nautitech Catamarans, une belle aventure qui repousse toujours plus haut les standards de la navigation. À cela se rajoute l’œil avisé de Christophe Chedal-Anglay designer intérieur, Les Nautitech Open arbore ainsi une identité unique, avec un caractère bien affirmé.

Fiche technique du 48 Open :
Longueur hors-tout : 11,98 m
Largeur hors-tout : 6,91 m
Tirant d'eau : 1,35 m
Déplacement : 8,5 t
Motorisation : diesel, saildrive
Puissance : 2 x 30 cv Volvo Penta
Capacité carburant : 2 x 200 l
Capacité eau : 2 x 300 l
Cabines : 3 à 4
Couchages : 6 à 8
Grand Voile : 63 m2
Solent auto-vireur 28 m2
Architecture et design extérieur : Marc Lombard Yacht Design Group
Design intérieur : Nautitech Catamarans