Nous avons testé l'Italia Yachts 11.98

Voiliers

C’est au Port Vauban, au pied de la vieille ville d’Antibes que nous avons été accueilli par la sympathique et compétente équipe de Sailing Stream, l’importateur des Italia Yachts afin de mener l’essai du réputé Italia Yachts 11.98.

©Figaro Nautisme
C’est au Port Vauban, au pied de la vieille ville d’Antibes que nous avons été accueilli par la sympathique et compétente équipe de Sailing Stream, l’importateur des Italia Yachts afin de mener l’essai du réputé Italia Yachts 11.98.

Immédiatement, on est saisi par le design épuré et racé du bateau. Une élégance qui reflète bien le style et le savoir-faire transalpin, associé au coup de crayon de l’architecte en vogue Matteo Polli.

Le chantier Italia Yachts est basé à Chioggia (Sud de Venise) et dispose désormais d’une gamme de voiliers de 9,98 m à 20,98 m.

Le 11.98 se décline en deux versions, une version orientée course dénommée Fuoriserie avec des emménagements simplifiés et une barre franche, et une version dite course-croisière baptisée Bellissima. C’est cette dernière version que nous avons essayé.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Du quai, on distingue bien la forme de carène caractéristique sur les sections arrières, avec un bateau large au niveau du pont et une largeur à la flottaison plus réduite, réduisant la surface mouillée. L’étrave droite donne une ligne moderne et affutée. On comprend qu’il s’agit d’un bateau où la notion de performance a dicté la conception générale, sans toutefois compromettre un certain confort pour la croisière. Partons à la découverte de ce bateau surprenant.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

L’accès à bord par l’arrière est très large, le bateau dispose d’une option astucieuse avec un panneau rabattable sur le tableau arrière qui s’intègre bien en position fermée, et permet une fois descendu par un système de palan simple de créer une plage de bain très agréable.

Le fond de cockpit est habillé d’un pont en teck très élégant, et l’espace est large et peu encombré, avec deux barres à roue en carbone bien excentrées qui permettent non seulement une circulation aisée, mais aussi de barrer le bateau avec un très bon visuel sur les voiles d’avant et le plan d’eau.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

La barre d’écoute de GV est bien intégrée en fond de cockpit avec une écoute de GV qui revient de chaque bord sur les winches primaires (Harken ST50) à proximité du poste de barre. A noter d’ailleurs que les bancs arrière de cockpit sont amovibles afin d’optimiser l’espace en mode course.

Tout l’accastillage de pont et les winches sont de fourniture Harken et s’avère bien dimensionné, et très ergonomique dans les réalisations de manœuvres. L’enrouleur de génois (Harken également) est intégré sous le pont. Le réglage du génois (ou du solent) s’opère avec un rail transversal de chaque bord et un inner très efficace pour les réglages.

Les voiles de portant sont amurées sur une superbe delphinière en carbone qui intègre également le davier inox pour l’ancre, dans une très belle réalisation.

Le guindeau électrique (Quick) est positionné dans la baille à mouillage.

Le mât (deux étages de barre de flèches) et la bôme sont en aluminium, il existe évidemment une option mât carbone.

L’électronique dispose de répétiteurs (B&G) bien répartis dans le champ visuel avec 3 maxi répétiteurs en pied de mât, et des multifonctions sur les hiloires de roof, de chaque bord de la descente.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Emménagements intérieurs

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

L’agencement intérieur est très aéré, habillé de blanc et moderne, apportant une clarté et un volume surprenant pour un bateau conçu autour du thème de la performance.

Le carré est vaste, le mât traversant sépare l’espace, avec une grande table en bois équipée de deux abattants. La sellerie est très réussie et dispose d’une jolie finition cuir à l’italienne.

A bâbord de la descente l’espace cuisine fonctionnelle avec une belle cuisinière inox sur cardan, un évier et des équipets de rangement. En vis-à-vis à tribord, se situe le tableau électrique et l’électronique de navigation, mais la conception (hauteur du plan de travail) et l’intégration astucieuse d’une armoire frigorifique et d’équipets, dédie plus cet espace comme un espace pour cuisiner également.

La section en avant de la cloison est une belle cabine avant compte tenu de la taille du bateau, séparée par une porte à deux battants.

A l’arrière deux grandes cabines symétriques, et en avant de celles-ci, à tribord un toilette, et à bâbord une cabine de douche très fonctionnelle.

Essais en mer

  • Conditions de vent : NE 5-7 nœuds
  • Mer : calme à peu agitée

Dès la manœuvre de port on apprécie le grand safran suspendu qui apporte une grande sensibilité de barre. Le moteur Volvo 30 cv (transmission saildrive) est silencieux et apporte toute la puissance requise.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Une fois la grande voile hissée (50 m²) et le génois (105% - 43 m²) déroulé, le bateau accélère aisément.

Le tirant d’eau raisonnable de 2,1m équipé de son bulbe apporte une bonne raideur à la toile. Le bateau évolue agréablement, avec de bonnes sensations de barre ; légèreté, sensibilité et réactivité.

La proximité du réglage de GV au poste de barre facilite les réglages fins, . Malgré la faiblesse du vent lors de l’essai, on ressent très bien le niveau de performance du bateau qui lui a assuré depuis son lancement un palmarès impressionnant.

L’envoi du grand spi asymétrique (140 m²) au portant nous confirme l’impression de glisse que le bateau dégage au près comme au portant. On serait même légèrement déçu de ne pas avoir plus de vent pour profiter pleinement de ce bateau bien né et surprenant dans le compromis entre confort et performance.

Nautisme Article

En synthèse il s’agit d’un très beau bateau construit pour des marins soucieux de performance sans compromettre une approche croisière.

Tous les résultats en course (ORC et IRC) démontrent le parfait compromis atteint avec l’ITALIA YACHTS 11.98.

On a aimé :

    L’ergonomie du cockpit et du plan de pont,

    La facilité des manœuvres,

    L’agencement intérieur, sobre, lumineux élégant et bien fini,

On a moins aimé :

    L’absence* d’un point de tire pour le réglage du génois au débridé

    L’absence* de bloqueurs pour l’écoute de GV afin de libérer les winches arrière au portant,

*nota : Il ne s’agit là que de pièces d’accastillage a rajouter sur l’unité essayée.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Caractéristiques techniques

    Longueur de coque : 11,98 m

    Maître bau : 3,98 m

    Tirant d’eau : 2,10 m

    Déplacement lège : 6 600 kgs (version Fuoriserie : 6 400 kgs)

    Capacité carburant : 110 litres

    Capacité eau douce : 200 litres

    Catégorie CE : A

    Moteur : Volvo 30 cv (D2-30) transmission saildrive

Prix

    De base : 359 616 € TTC

    Version essayée : 430 000 € TTC (version intégralement équipée et préparée)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…