
Immédiatement, on est saisi par le design épuré et racé du bateau. Une élégance qui reflète bien le style et le savoir-faire transalpin, associé au coup de crayon de l’architecte en vogue Matteo Polli.
Le chantier Italia Yachts est basé à Chioggia (Sud de Venise) et dispose désormais d’une gamme de voiliers de 9,98 m à 20,98 m.
Le 11.98 se décline en deux versions, une version orientée course dénommée Fuoriserie avec des emménagements simplifiés et une barre franche, et une version dite course-croisière baptisée Bellissima. C’est cette dernière version que nous avons essayé.

Du quai, on distingue bien la forme de carène caractéristique sur les sections arrières, avec un bateau large au niveau du pont et une largeur à la flottaison plus réduite, réduisant la surface mouillée. L’étrave droite donne une ligne moderne et affutée. On comprend qu’il s’agit d’un bateau où la notion de performance a dicté la conception générale, sans toutefois compromettre un certain confort pour la croisière. Partons à la découverte de ce bateau surprenant.

L’accès à bord par l’arrière est très large, le bateau dispose d’une option astucieuse avec un panneau rabattable sur le tableau arrière qui s’intègre bien en position fermée, et permet une fois descendu par un système de palan simple de créer une plage de bain très agréable.
Le fond de cockpit est habillé d’un pont en teck très élégant, et l’espace est large et peu encombré, avec deux barres à roue en carbone bien excentrées qui permettent non seulement une circulation aisée, mais aussi de barrer le bateau avec un très bon visuel sur les voiles d’avant et le plan d’eau.

La barre d’écoute de GV est bien intégrée en fond de cockpit avec une écoute de GV qui revient de chaque bord sur les winches primaires (Harken ST50) à proximité du poste de barre. A noter d’ailleurs que les bancs arrière de cockpit sont amovibles afin d’optimiser l’espace en mode course.
Tout l’accastillage de pont et les winches sont de fourniture Harken et s’avère bien dimensionné, et très ergonomique dans les réalisations de manœuvres. L’enrouleur de génois (Harken également) est intégré sous le pont. Le réglage du génois (ou du solent) s’opère avec un rail transversal de chaque bord et un inner très efficace pour les réglages.
Les voiles de portant sont amurées sur une superbe delphinière en carbone qui intègre également le davier inox pour l’ancre, dans une très belle réalisation.
Le guindeau électrique (Quick) est positionné dans la baille à mouillage.
Le mât (deux étages de barre de flèches) et la bôme sont en aluminium, il existe évidemment une option mât carbone.
L’électronique dispose de répétiteurs (B&G) bien répartis dans le champ visuel avec 3 maxi répétiteurs en pied de mât, et des multifonctions sur les hiloires de roof, de chaque bord de la descente.

Emménagements intérieurs
L’agencement intérieur est très aéré, habillé de blanc et moderne, apportant une clarté et un volume surprenant pour un bateau conçu autour du thème de la performance.
Le carré est vaste, le mât traversant sépare l’espace, avec une grande table en bois équipée de deux abattants. La sellerie est très réussie et dispose d’une jolie finition cuir à l’italienne.
A bâbord de la descente l’espace cuisine fonctionnelle avec une belle cuisinière inox sur cardan, un évier et des équipets de rangement. En vis-à-vis à tribord, se situe le tableau électrique et l’électronique de navigation, mais la conception (hauteur du plan de travail) et l’intégration astucieuse d’une armoire frigorifique et d’équipets, dédie plus cet espace comme un espace pour cuisiner également.
La section en avant de la cloison est une belle cabine avant compte tenu de la taille du bateau, séparée par une porte à deux battants.
A l’arrière deux grandes cabines symétriques, et en avant de celles-ci, à tribord un toilette, et à bâbord une cabine de douche très fonctionnelle.
Essais en mer
- Conditions de vent : NE 5-7 nœuds
- Mer : calme à peu agitée
Dès la manœuvre de port on apprécie le grand safran suspendu qui apporte une grande sensibilité de barre. Le moteur Volvo 30 cv (transmission saildrive) est silencieux et apporte toute la puissance requise.

Une fois la grande voile hissée (50 m²) et le génois (105% - 43 m²) déroulé, le bateau accélère aisément.
Le tirant d’eau raisonnable de 2,1m équipé de son bulbe apporte une bonne raideur à la toile. Le bateau évolue agréablement, avec de bonnes sensations de barre ; légèreté, sensibilité et réactivité.
La proximité du réglage de GV au poste de barre facilite les réglages fins, . Malgré la faiblesse du vent lors de l’essai, on ressent très bien le niveau de performance du bateau qui lui a assuré depuis son lancement un palmarès impressionnant.
L’envoi du grand spi asymétrique (140 m²) au portant nous confirme l’impression de glisse que le bateau dégage au près comme au portant. On serait même légèrement déçu de ne pas avoir plus de vent pour profiter pleinement de ce bateau bien né et surprenant dans le compromis entre confort et performance.

En synthèse il s’agit d’un très beau bateau construit pour des marins soucieux de performance sans compromettre une approche croisière.
Tous les résultats en course (ORC et IRC) démontrent le parfait compromis atteint avec l’ITALIA YACHTS 11.98.
On a aimé :
L’ergonomie du cockpit et du plan de pont,
La facilité des manœuvres,
L’agencement intérieur, sobre, lumineux élégant et bien fini,
On a moins aimé :
L’absence* d’un point de tire pour le réglage du génois au débridé
L’absence* de bloqueurs pour l’écoute de GV afin de libérer les winches arrière au portant,
*nota : Il ne s’agit là que de pièces d’accastillage a rajouter sur l’unité essayée.
Caractéristiques techniques
Longueur de coque : 11,98 m
Maître bau : 3,98 m
Tirant d’eau : 2,10 m
Déplacement lège : 6 600 kgs (version Fuoriserie : 6 400 kgs)
Capacité carburant : 110 litres
Capacité eau douce : 200 litres
Catégorie CE : A
Moteur : Volvo 30 cv (D2-30) transmission saildrive
Prix
De base : 359 616 € TTC
Version essayée : 430 000 € TTC (version intégralement équipée et préparée)