
Digital Yacht présentait deux nouveaux produits : un système de cybersécurité NMEA 2000, le N2K Protect et un détecteur de monoxyde carbone, le CO Alert. Ceux-ci ont été nominés pour le prix du design DAME. Sur un bateau, le NMEA 2000 devient la norme pour la communication des appareils entre eux. Ce réseau, comme tout réseau informatique, n’est pas insensible aux cyberattaques. Conscient qu’il est impossible de protéger chaque produit dont les versions firmware sont bien différentes, Digital Yacht propose le N2K Protect qui s’installe sur le réseau NMEA 2000. Il a pour fonction de surveiller tous les appareils et de détecter les suspicions ou les activités de données inhabituelles, il peut être comparé à un antivirus et à un pare-feu. Grâce à l’interface wifi et web intégrée, la configuration et l’utilisation sont facilitées. Quant au monoxyde de carbone, c’est un gaz dangereux voire mortel. Sur un bateau, des sources diverses en sont à l’origine (moteur in-bord et hors-bord, cuisinière, chauffage, etc.). Chaque année, il est à l’origine d’accidents mortels. Fort de ce constat, Digital Yacht a développé le CO Alert qui surveille en continu l’ensemble des cabines, avec une fonction d’auto test, des alarmes sonores et visuelles locales et une interface NMEA 2000.

Garmin complète sa gamme de montre nouvelle génération optimisée pour la vie sur l’eau avec la quatix 7 Pro. Elle est dotée d’un écran AMOLED de 1,3 pouces avec une lentille saphir haut de gamme résistante aux rayures. L’autonomie de la batterie donne 16 heures d’utilisation en mode montre intelligente. Elle est équipée d’une lampe de poche LED intégrée à intensités variables et modes stroboscopiques. De plus, elle propose deux nouvelles applications Trolling Motor Remote et Fish Forecast. La gamme Garmin de traceurs GPSMAP 9000 (écran tactile 19 à 27 pouces), bénéficie d’une définition 4K et d’un niveau de clarté jusqu’ici inégalé, grâce à l’utilisation d’un processeur sept fois plus rapide qu’auparavant. Cette puissance de traitement améliore la fluidité du réseau et le fonctionnement de nombreux appareils du bord comme les radars, les caméras et les sondeurs. L’utilisation du nouveau réseau Gigabit Garmin Bluenet permet en outre de bénéficier d’une connectivité complète dans tout le bateau y compris pour les données moteur. De plus, le système de commutation numérique OneHelm permet d’avoir une vue à 360° du bateau, appréciée lors des manœuvres de port et d’accostage à faible vitesse.

Raymarine dévoile l'Alpha Performance Display System, un afficheur de mât très haute définition. Il permet une vision de loin quelle que soit la luminosité. Chez Furuno, ce sont des sondeurs (FCV600, FCV800), des radars (FR10 et FR12) et des écrans tactiles (SFD 1010/1012) qui sont présentés. Les FCV600 et FCV800 sont des sondeurs TruEcho CHIRPTM de 5,7" et 8,4". Ils combinent la puissance de TruEcho CHIRP™ avec une série de technologies d'identification permettant de distinguer clairement les poissons des autres structures, telles que les fonds marins ou les épaves. L’extension de la gamme de couleurs permet d’identifier intuitivement et en un seul coup d’œil les échos de poissons. Les récifs, structures et poissons à proximité du fond marin seront représentés dans des couleurs distinctes. Un second écran peut aussi être installé pour afficher les échos et les données de navigation via un réseau sans fil ce qui permet de visualiser l’affichage sondeur depuis la poupe ou la proue pendant la pêche.

Les radars FR10 & FR12 (écrans de 10,4" et 12,1") sont composés d'un écran dédié qui peut être librement combiné avec les antennes de la série DRS de Furuno pour répondre à une grande variété de besoins de détection. Ils sont dotés des dernières technologies, nous en avons retenues quatre. Le Risk Visualizer qui permet d’afficher les zones de collision potentielles en fonction de la position et du mouvement actuels de tous les navires environnants. L'Echo Average qui atténue les échos irréguliers comme les réflexions de surface ou les précipitations et qui stabilise les échos provenant des bateaux. Le Target Analyzer™ qui analyse les cibles avec code couleur autour de votre navire et qui identifie celles qui sont dangereuses et susceptibles d’entrer en collision avec vous ou encore le Fast Target Tracking™ qui affiche instantanément sur l’écran, un vecteur indiquant la vitesse et le cap de la cible que vous avez sélectionné (suivi de 100 cibles possibles). Les écrans SFD-1010 et SFD-1012 (écrans de 10,4" et 12,1") sont compatibles avec une large gamme de capteurs Furuno, du radar DRS4DL+ au sondeur multifaisceaux DFF-3D. Ce sont des écrans polyvalents à fonction unique et modulable ce qui leur confère une forte adaptabilité ainsi de multiples configurations pour répondre à tous les besoins.

Navicom présentait en exclusivité au Grand Pavois une nouvelle gamme d’électronique « NOVA BY NAVICOM », pour concrétiser au METS l’ensemble de la gamme. Ce n’est pas une première pour cette société de présenter des innovations. Il y a 40 ans, elle était la première à homologuer sur le territoire français une VHF portable. Pour cette gamme NOVA, Navicom a créé un partenariat ave Next Four société finlandaise spécialisée dans le développement de technologies maritimes et médicales. De base NOVA est une gamme de 6 écrans tactiles haute définition multifonctions (10 à 24 pouces). Ils intègrent pour la navigation un GPS et un lecteur de carte Navionics et Platinium, un radar d’une portée de 24 mn (radome de 43 cm), un contrôle qui permet de centraliser toute les informations NMEA 2000, un amplificateur audio intégré (2 x 20 watts), une connectivité Bluetooth, un sondeur (2D et numérique). NOVA CONNECT permet d’établir une connexion wifi à bord afin d’accéder à internet. A noter que Raymarine et Airmar ont contribué à la création de NOVA en rendant leurs produits compatibles.

PETZL, distribué par Navicom, propose une nouvelle lampe frontale compacte, ultra puissante (1100 lumens, vision à 150 m) et, point important, rechargeable avec contrôle du niveau de charge. Elle est dotée de la technologie, REACTIVE LIGHTING, capteur qui évalue la luminosité ambiante et adapte automatiquement la puissance.

Dans le domaine de l’énergie, pour répondre aux besoins des recharges des batteries y compris pour les nouvelles technologies Lithium, Dolphin a développé les PRO EVO3. Pour leur conception, ils font appel aux dernières technologies, ce qui permet un gain de poids important de 30 à 60% par rapport à la génération précédente. Par exemple, le modèle 100 ampères pèse moins de 4 kg. Tous les PRO EVO3 proposent 4 sorties DC isolées indépendantes. Cela permet de simplifier le système de charge lorsqu’il est composé de plusieurs parcs de batteries de technologies différentes (plomb-acide, gel, AGM, Lithium-ion). Une sortie NMEA 2000 et CAN donne la possibilité de récupérer les informations sur le réseau du bateau.
