METS 2023 : une année exceptionnelle

Equipements

Le METS (Marine Equipement Trade Show), pour sa 35e édition, a battu des records que ce soit par le nombre d’exposants (plus de 2000 de 19 pays), de visiteurs (plus de 18 000) et de nationalités (130). La France, présente dans tous les secteurs, n’était pas en reste avec 118 exposants.

©Albert Brel
Le METS (Marine Equipement Trade Show), pour sa 35e édition, a battu des records que ce soit par le nombre d’exposants (plus de 2000 de 19 pays), de visiteurs (plus de 18 000) et de nationalités (130). La France, présente dans tous les secteurs, n’était pas en reste avec 118 exposants.

La reprise est-elle là ?

Les équipementiers que nous avons interrogés reconnaissent que l’année 2023 a été difficile, en particulier sur le plan approvisionnement des composants. Certains bureaux d’études ont consacré plus de 30% de leur temps à la recherche de produits, surtout ceux destinés à l’électronique et, dans bien des cas, ils ont dû revoir la conception du produit pour s’adapter aux composants disponibles. Côté matériaux, le manque sur le marché a été moins sensible, mais, pour ces derniers, c’est la hausse des prix qui pose problème.

Nautisme Article
© Albert Brel

Les nouveautés accastillage marquantes

L’accastillage, utilisé sur les bateaux de course, n’est pas sans retombées pour la plaisance. C’est le cas du textile qui remplace ou complète avantageusement l’inox dans bien des cas.

Nautisme Article
Nodus Factory, blocker roller

Nodus Factory propose des loop Dyneema ajustables conçus pour connecter rapidement un anneau à faible friction ou encore de créer des renvois de drisse ou d’écoute. Pour affiner les réglages 3D, on a retenu chez ce constructeur la poulie violon Mickey-ring composée de trois points de connexion. Pour le blocage, on utilise le blocker-roller (textile) réglable et autobloquant.

Nautisme Article
Ewincher Sail Force

Ewincher, bien connu pour sa manivelle de winch électrique, présentait l’an dernier un prototype de winch électrique SailForce. La partie électronique, dérivée de celle de la manivelle était finalisée, le dernier point pour concrétiser le produit restait à trouver un fournisseur de winch. C’est chose faite avec la marque Hutton. La vitesse variable est précise (1,6 cm/s à 19 m/mn) sur les deux vitesses du winch avec un limiteur de tension programmable et un contrôle en temps réel avec affichage de la tension sur le cordage. Les winchs Hutton sont réalisés en alliage d’aluminium, de bronze et d’acier inoxydable sans aucune partie plastique, avec une finition chromée. A ce jour, ils sont disponibles en 6 tailles de 35 à 70. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce produit innovant. Quick, marque bien connue pour ses guindeaux et stabilisateurs, complète sa gamme avec des ancres inox type charrues et des éclairages d’intérieur et d’extérieur. A l’occasion du METS, Sunbrella Marine a présenté dans le pavillon Super Yacht, sa nouvelle gamme de textile dédiée à la protection du bateau, de son équipage et de l’ameublement extérieur et intérieur.

Nautisme Article
Sunbrella© Albert Brel

Karver qui en quelques années a su se faire un nom et devenir une référence dans le domaine de la course (emmagasineur carbone/Kevlar, hook Titane…) n’en n’oublie pas pour autant la plaisance. Le point fort est l’enrouleur manuel KRS toutes options (gaines elliptiques, double gorge, tambour démontable, etc.) avec ce produit, c’en est fini des multiples versions course ou croisière, un seul modèle dit eco-conçu avec toutes les options. En complément des anneaux ouverts KRO et des anneaux titane, une nouvelle gamme à faible friction est proposée. Sur le site internet, il est désormais possible de charger des fichiers de produits simples et utiles à imprimer en 3D. L’objectif est de créer une petite communauté où chacun peut prendre ou déposer des fichiers.

Nautisme Article
Karver KRS40

Navy Clic pour répondre au besoin des différents nables de remplissage d’eau que l’on trouve sur les bateaux élargit sa gamme avec deux modèles le L pour les nables de 46 mm et le S pour les 42 mm. On trouve également des filtres à eau (Safe Water Filter 3.1 et 4.1). Ils se fixent simplement sur le tuyau d’eau (proche de l’évier) et permettent de disposer d’une eau ultrafiltrée et ce sans branchement électrique. NV Equipment bien connu pour ses protections (taud, capotes, bimini, etc…) a développé une protection spécifique pour la timonerie des bateaux coques ouvertes rapides. Elle permet de protéger non seulement le pilote mais aussi l’équipement. Sa conception est telle qu’elle peut s’adapter à tous type de timoneries. Profurl complète sa gamme d’enrouleurs motorisés NEXeLite qui permettaient d’enrouler des voiles jusqu’à 140m², avec le NEXeLite 6.5. Grâce à ce nouveau modèle, on peut enrouler jusqu’à 250 m². La motorisation fait appel à un moteur 800 watts 12 ou 24 volts. Depuis plusieurs années, Profurl propose une gamme de hooks (IMOCA, Class40) qui s’étend maintenant aux bateaux de croisières rapides et classiques de 11m à plus de 18m. Ces hooks permettent d’enrouler et de dérouler des voiles d’avant facilement et en toute sécurité.

Nautisme Article
Bottes Plastimo© Albert Brel

A partir de 2024, Wichard offrira une nouvelle gamme de sauvegardes (longes) de harnais. La gamme Proline a donc été revue afin de proposer un nouveau design ainsi qu’un nouveau système de verrouillage et un témoin de surcharge absorbeur de chocs. Suivant les modèles (6), elles comprennent 1 ou 2 mousquetons avec sangle plate ou élastique. Nous trouvons également chez ce constructeur, un mousqueton inox avec bras spécifique à utiliser sur les emmagasineurs NEX0.9 et NEX1.5. Pour répondre à la norme EN 795, les cadènes articulées possèdent un marquage spécifique avec numéro de traçabilité. Le groupe Wichard a repris la marque Ronstan. A l’occasion du METS, le modèle Orbit Winch dont le mécanisme self tailing permet de choquer avec précision, a obtenu un Dame dans la catégorie équipement ex-aequo avec Harkens pour ses winches captifs push-pull qui permettent d’enrouler en même temps deux lignes.    

Chez Goïot, c’est une refonte des panneaux de ponts avec une série spécifique pour les multicoques. L’an dernier une nouvelle barre à roue voyait le jour, pour cette édition, elle est complétée par un modèle plus design avec 4 rayons. Concernant les protections (chandeliers, filières) pour les rendre plus discrets et démontables les pieds sont vissés sur des embases et toutes les soudures anodisées.

Nautisme Article
Anneau de friction Wichard

Chez Plastimo, on a remarqué une paire de bottes (Seaboot 700) développée en Australie par la marque Zhik avec une collaboration Michelin pour la semelle antidérapante. Ces bottes ont obtenu un Dame. Un moteur hors-bord électrique pour annexe était également présent sur le stand, mais, à ce jour, pas d’informations.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…