Whisper Yachts présente le Whisper 50 au salon nautique de Düsseldorf

Yachting
Par Figaronautisme.com

Dernière étape pour la startup française Whisper Yachts avant le lancement des yachts Whisper 50 : après La Grande Motte et Cannes, Guy Marchal et son équipe seront présents au salon nautique de Düsseldorf du 20 au 28 janvier 2024, stand 7aB11. Objectifs : présenter le savoir-faire Français en matière de conception de yachts éco-responsables et les derniers projets de Whisper Yachts en faveur d’un écosystème marin et portuaire plus vertueux.

Dernière étape pour la startup française Whisper Yachts avant le lancement des yachts Whisper 50 : après La Grande Motte et Cannes, Guy Marchal et son équipe seront présents au salon nautique de Düsseldorf du 20 au 28 janvier 2024, stand 7aB11. Objectifs : présenter le savoir-faire Français en matière de conception de yachts éco-responsables et les derniers projets de Whisper Yachts en faveur d’un écosystème marin et portuaire plus vertueux.

Premières unités attendues au premier trimestre 2024

L’année 2024 est charnière pour Whisper Yachts avec le lancement du Whisper 50, catamaran à propulsion électrique de 15 mètres unique sur le marché, éco-responsable, autonome et 100% commercialisable. Né d’une réflexion de plusieurs années de l’ingénieur Guy Marchal, l’innovation chez Whisper Yachts consiste à agréger les technologies existantes de nombreux secteurs de pointe, comme l’automobile pour les batteries, pour les appliquer à la mer.

Guy Marchal, fondateur de Whisper Yachts : « Le défi consiste à réconcilier luxe et écologie en proposant des yachts plus respectueux de la mer. En 2019, nous sommes repartis d’une feuille blanche pour envisager une autre manière de concevoir les yachts et de pouvoir les commercialiser à grande échelle. 5 ans plus tard, nous sommes prêts à délivrer les 3 premiers bateaux dès cette année à des clients internationaux avant d’industrialiser le processus avec un objectif de 10 bateaux par an pour conquérir 10% du marché à horizon 2027. »

Whisper Yachts, un défi technique et écologique

Pour relever le défi de réconcilier luxe et écologie avec le Whisper 50, Whisper Yachts s’est adjoint les services du cabinet réputé Berret-Racoupeau Design. Les yachts ont ainsi été réalisés sur la base d’un catamaran spécialement conçu pour intégrer tous les besoins de la propulsion électrique tout en offrant un niveau de confort maximal.

Guy Marchal : « La clé concerne la propulsion électrique. Les Whisper 50 sont designés pour intégrer 40 m2 de panneaux solaires à bord afin d’alimenter cette propulsion, pour réduire les déchets issus des cales moteur qui conduisent à de grandes quantités d'hydrocarbures à la mer et éviter toute vibration ou son sous l’eau. Le yacht garde des performances et une autonomie similaires à un bateau thermique en naviguant à des vitesses agréables et raisonnables de l’ordre de 10 nœuds. D’autre part, nous incorporons de nombreux équipements et matériaux recyclables à bord pour réduire leur impact carbone. À horizon 2030, notre ambition est de fournir des yachts 90 % recyclables. »

Whisper Yachts, plus qu’un bateau

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Si l’industrie du yachting tend à se transformer avec un regard critique sur les excès réalisés dans le passé, de la part des clients comme des industriels, l’engagement de Guy Marchal avec Whisper Yachts va au-delà de l’utilisation des yachts. L’autre objectif poursuivi par l’entreprise française consiste à déclencher une prise de conscience plus globale intégrant les marinas et pouvoirs publics. Ce projet, Whisper Marinas, tend à instituer un cercle vertueux à partir des yachts électriques.

Guy Marchal : « Les marinas actuelles doivent réfléchir à de nouvelles solutions afin de réduire leur impact écologique et améliorer leur efficacité énergétique. Leur modèle obsolète entraîne une utilisation excessive des ressources naturelles. Notre engagement avec le projet Whisper Marinas est de participer à leur transition avec des yachts solaires électriques qui se comporteraient à quai comme de véritables centrales, en réinjectant gratuitement l’électricité produite par ses panneaux solaires pendant les 10/11 mois d’inutilisation. En permettant aux bateaux de redistribuer à quai de l'électricité, les marinas peuvent viser un impact carbone neutre grâce à l'énergie propre générée. »

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Pour aborder leurs projets à venir, toute l’équipe Whisper Yachts sera présente sur le stand 7aB11.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…