L'italien Quick dévoile l'Intercepta X Series, une solution sur-mesure de stabilisation

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Par Figaronautisme.com

Quick, leader international de l'industrie de l'équipement marin, a dévoilé sa nouvelle gamme Intercepta orientée sur le sur-mesure lors du salon nautique de Düsseldorf, qui se tient jusqu'au 28 janvier prochain. Présentée sous la marque MC2 et intégrée au système Seacentric de Quick, la gamme Intercepta X Series propose 4 modèles standards pour les yachts de 50 à 130 pieds et la possibilité de personnaliser le produit en fonction des besoins du client.

Quick, leader international de l'industrie de l'équipement marin, a dévoilé sa nouvelle gamme Intercepta orientée sur le sur-mesure lors du salon nautique de Düsseldorf, qui se tient jusqu'au 28 janvier prochain. Présentée sous la marque MC2 et intégrée au système Seacentric de Quick, la gamme Intercepta X Series propose 4 modèles standards pour les yachts de 50 à 130 pieds et la possibilité de personnaliser le produit en fonction des besoins du client.

L'Intercepta X Series rejoint l'Intercepta IN Series de Quick - conçu pour les yachts de 20 à 130 pieds - dans la gamme MC2 aux côtés des stabilisateurs d'ailerons Viator et des unités de stabilisation Quick Gyro, et permet aux constructeurs de bateaux de personnaliser leurs solutions d'interception en fonction de la conception de modèles et de coques spécifiques.

Alors que la série IN est proposée sous forme d'unités standardisées qui peuvent être combinées dans des installations comprenant jusqu'à huit intercepteurs, la série X est fabriquée de manière experte par traitement mécanique, parallèlement aux quatre intercepteurs standard de la gamme (X50, X65, X80 et X100). Le produit est conçu pour offrir un service sur mesure, les intercepteurs pouvant être personnalisés en largeur au centimètre près, et permettant de modifier la position du moteur d'entraînement monté à l'intérieur de chaque unité. Cela permet d'obtenir une flexibilité optimale, non seulement pour garantir une réponse dynamique parfaite, mais aussi pour s'adapter parfaitement à n'importe quel projet.   "Nous aiderons le chantier naval à définir ses besoins et la taille de l'intercepteur qu'il souhaite avoir, ainsi qu'à modifier le positionnement des moteurs de l'intercepteur qui sont montés à l'intérieur de la coque", déclare Lorenzo Mongiardo, responsable R&D du groupe Quick.

"La X Series offre un autre niveau de solution sur mesure aux constructeurs de bateaux qui recherchent le meilleur et le plus avancé des systèmes de ride control, tandis que la compatibilité plug-and-play avec les composants et l'architecture du système Seacentric signifie qu'un niveau étonnant de ride control intelligent est immédiatement disponible."

Un contrôle de pointe

Avec tous les éléments du système Seacentric disponibles séparément, il existe une solution pour tous les besoins opérationnels, mais lorsqu'ils sont combinés - avec les ailerons Viator pour la stabilisation active en route, le Quick Gyro pour la stabilisation à l'arrêt et les solutions Intercepta pour le contrôle du tangage en route - Seacentric offre aux constructeurs de bateaux et à leurs clients une solution intégrée très avancée qui adopte une approche interactive à 360 degrés du contrôle des mouvements qui va bien au-delà de la portée de la stabilisation conventionnelle du roulis.

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Le logiciel propriétaire qui s'appuie sur des algorithmes actifs coordonne la réponse de chaque système - ailerons, gyroscope et intercepteurs - et capitalise sur la force de chaque composant, ce qui se traduit par un niveau incroyable de confort pour les plaisanciers à tous les stades de fonctionnement grâce à la stabilisation statique et dynamique, aussi bien en route qu'à l'ancre. Le système calcule et exploite les réponses dynamiques de chaque composant du système, en combinant leurs forces respectives et en assurant une efficacité maximale dans toutes les conditions.

"Les produits MC2 peuvent être intégrés en profondeur dans le système de contrôle du bateau, et tous les éléments du système sont conçus pour offrir les meilleures performances et répondre aux exigences de n'importe quel chantier naval", conclut M. Mongiardo. "De plus, cela signifie que les chantiers navals n'ont qu'à travailler avec un seul partenaire pour trouver la meilleure solution et c'est là le véritable avantage de Quick - en plus d'offrir des solutions à la pointe du marché, l'assistance et le partenariat entre nous et le chantier naval avec MC2 sont inégalés."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…