OT-60 d'Omikron Yachts : le motoryacht qui se prend pour un voilier

Yachting
Par Figaronautisme.com

Lors du Boot de Düsseldorf, une nouveauté a attiré notre attention : l'OT-60, modèle inaugural du chantier grec Omikron Yachts. Un yacht à moteur, exposé dans le hall des voiliers, offrant l'efficacité et le silence d'un voilier avec les volumes et les commodités d'un motoryacht.

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Lors du Boot de Düsseldorf, une nouveauté a attiré notre attention : l'OT-60, modèle inaugural du chantier grec Omikron Yachts. Un yacht à moteur, exposé dans le hall des voiliers, offrant l'efficacité et le silence d'un voilier avec les volumes et les commodités d'un motoryacht.

Premier modèle de production d'Omikron Yachts, la nouvelle marque du chantier naval d'Olympic Marine, l'OT60 annonce un retour au style marin traditionnel de la Méditerranée orientale.

La colossale marina grecque a lancé la marque Omikron Yachts avec l'intention de réaliser un "voilier sans voile" de 60 pieds pour combiner le meilleur des deux mondes - un rythme paisible et un espace abondant. Des moteurs compacts, silencieux et efficaces propulsent la coque Eco-Cruise de l'OT60, conçue sur mesure par Juan Kouyoumdjian pour améliorer la tenue de mer et l'efficacité du yacht pour les escapades sur les îles méditerranéennes.

Visant une croisière durable dans tous les sens du terme, l'OT60 ne consomme que 1,25 litre par mille. L'efficacité est optimisée entre 10 et 12 nœuds, car c'est le rythme de croisière le plus rapide qui permet encore aux invités de profiter de la vie à bord entre les ports. La propulsion et la forme de la coque sont optimisées pour minimiser les perturbations, pour une expérience de croisière silencieuse, stable et sereine qui devient un moment de détente et de ressourcement, comme sur un voilier.

La largeur importante de la coque (un peu plus de 6 mètres), la compacité des moteurs et l'absence d'équipement de navigation créent le canevas d'un aménagement d'une générosité inattendue, en particulier sur le pont inférieur.

Design : Pont principal

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L'aménagement intérieur et extérieur réalisé par Lorenzo Argento affine et rationalise les volumes récupérés, avec un style clair et net réalisé par Ciarmoli Queda Studio. De grandes fenêtres entourent le rouf, offrant une vue presque parfaite à 360 degrés et permettant une ventilation naturelle. L'abondance de la lumière naturelle est telle qu'aucune surface réfléchissante n'a été nécessaire. La palette de couleurs est claire, neutre et tactile, avec des tissus naturels qui invitent les invités à s'installer confortablement sur le grand canapé-lit, qui se trouve en face de l'armoire et de la barre. Les panneaux revêtus de cuir sont assortis aux tissus d'ameublement, créant ainsi un aspect cohérent.

Par la porte vitrée centrale, le cockpit dispose de deux canapés symétriques en forme de L, à l'abri du hard top et avec une vue dégagée sur la mer depuis la poupe. La connexion entre l'intérieur et l'extérieur est transparente, avec un seuil affleurant et le même revêtement de sol que le pont - lorsque les fenêtres sont ouvertes, les espaces ne font qu'un.

Bien que l'OT60 ait été conçu sans flybridge pour conserver un style simple et élégant, il offre un vaste pont arrière qui s'arrondit jusqu'à la plate-forme de bain pour combler l'espace sous le soleil. Il y a de la place pour une annexe sur le côté, ainsi qu'une zone de plage pour que les invités puissent entrer et sortir de l'eau en toute sécurité. Pour un bain de soleil traditionnel sur des coussins profonds et étendus, la proue s'ouvre sur le ciel, s'élevant au-dessus des pavois pour permettre aux invités de voir le ciel et les vagues en même temps.

Pour revenir à l'intérieur en suivant les bandes LED sur toute la longueur du plafond, le point le plus important est la seule zone technique visible sur le pont principal, et il est caractérisé par une propreté minimaliste. Les sièges du pilote et du copilote, qui font un clin d'œil à la marque avec leurs dossiers en forme de O, font face à un groupe de commandes, installé par le chantier naval pour l'intégrer au design ainsi qu'à tous les systèmes de bord.

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Design : Pont inférieur

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Sur l'OT60, tout le pont inférieur n'est pas réellement "sous le pont". En descendant l'escalier, les invités débarquent dans une annexe ouverte, à double hauteur de pont, située entre les cabines, qui est si spacieuse qu'elle peut accueillir une cuisine et une salle à manger intérieure. L'espace est naturellement éclairé par trois niveaux de fenêtres atteignant trois mètres et demi du sol au plafond, devenant à la fois une extension du pont principal et un enrichissement du pont inférieur.

Outre les appareils électriques, la cuisine dispose d'un vaste plan de travail et d'un grand espace de rangement, avec en point d'orgue un réfrigérateur pleine hauteur. Les invités peuvent ainsi profiter d'un rituel matinal plus fluide, avec des transitions plus douces entre les différentes stations de la vie quotidienne à bord. De cette manière, les zones réservées aux invités sont intégrées à l'espace social pour un style de vie plus communautaire en mer.

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Deux aménagements du pont inférieur sont disponibles, avec trois ou quatre cabines respectivement - chaque cabine disposant toujours d'une salle de bain privée. Dans la configuration à trois cabines, la suite du propriétaire s'étend sur la large largeur de l'OT60 pour permettre le repos et le rangement de part et d'autre du grand lit, ainsi qu'un coin bureau.

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Une salle de bain privée et un placard sont inclus dans la suite, qui dispose d'une hauteur sous barrots impressionnante. La disposition en quatre cabines divise la spacieuse suite du propriétaire à l'avant en deux cabines doubles avec lits pour couples, chacune avec sa propre salle d'eau, ce qui permet au propriétaire de se rendre dans la cabine VIP au milieu du bateau.

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Performance

La coque Eco-Cruise spécialement conçue par Juan-K avec CFD est optimisée pour des vitesses de croisière calmes de 10 à 12 nœuds, où l'OT60 peut parcourir 1000 milles nautiques en consommant seulement 1,25 litre par heure. Ce niveau d'efficacité est atteint grâce à la synergie entre la coque et les deux moteurs Yanmar 4LV de 150 ch, qui sont optimisés pour la même plage de vitesse et confèrent des avantages secondaires : le silence, la tranquillité et l'espace.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…