
Premier modèle de production d'Omikron Yachts, la nouvelle marque du chantier naval d'Olympic Marine, l'OT60 annonce un retour au style marin traditionnel de la Méditerranée orientale.
La colossale marina grecque a lancé la marque Omikron Yachts avec l'intention de réaliser un "voilier sans voile" de 60 pieds pour combiner le meilleur des deux mondes - un rythme paisible et un espace abondant. Des moteurs compacts, silencieux et efficaces propulsent la coque Eco-Cruise de l'OT60, conçue sur mesure par Juan Kouyoumdjian pour améliorer la tenue de mer et l'efficacité du yacht pour les escapades sur les îles méditerranéennes.
Visant une croisière durable dans tous les sens du terme, l'OT60 ne consomme que 1,25 litre par mille. L'efficacité est optimisée entre 10 et 12 nœuds, car c'est le rythme de croisière le plus rapide qui permet encore aux invités de profiter de la vie à bord entre les ports. La propulsion et la forme de la coque sont optimisées pour minimiser les perturbations, pour une expérience de croisière silencieuse, stable et sereine qui devient un moment de détente et de ressourcement, comme sur un voilier.
La largeur importante de la coque (un peu plus de 6 mètres), la compacité des moteurs et l'absence d'équipement de navigation créent le canevas d'un aménagement d'une générosité inattendue, en particulier sur le pont inférieur.
Design : Pont principal
L'aménagement intérieur et extérieur réalisé par Lorenzo Argento affine et rationalise les volumes récupérés, avec un style clair et net réalisé par Ciarmoli Queda Studio. De grandes fenêtres entourent le rouf, offrant une vue presque parfaite à 360 degrés et permettant une ventilation naturelle. L'abondance de la lumière naturelle est telle qu'aucune surface réfléchissante n'a été nécessaire. La palette de couleurs est claire, neutre et tactile, avec des tissus naturels qui invitent les invités à s'installer confortablement sur le grand canapé-lit, qui se trouve en face de l'armoire et de la barre. Les panneaux revêtus de cuir sont assortis aux tissus d'ameublement, créant ainsi un aspect cohérent.
Par la porte vitrée centrale, le cockpit dispose de deux canapés symétriques en forme de L, à l'abri du hard top et avec une vue dégagée sur la mer depuis la poupe. La connexion entre l'intérieur et l'extérieur est transparente, avec un seuil affleurant et le même revêtement de sol que le pont - lorsque les fenêtres sont ouvertes, les espaces ne font qu'un.
Bien que l'OT60 ait été conçu sans flybridge pour conserver un style simple et élégant, il offre un vaste pont arrière qui s'arrondit jusqu'à la plate-forme de bain pour combler l'espace sous le soleil. Il y a de la place pour une annexe sur le côté, ainsi qu'une zone de plage pour que les invités puissent entrer et sortir de l'eau en toute sécurité. Pour un bain de soleil traditionnel sur des coussins profonds et étendus, la proue s'ouvre sur le ciel, s'élevant au-dessus des pavois pour permettre aux invités de voir le ciel et les vagues en même temps.
Pour revenir à l'intérieur en suivant les bandes LED sur toute la longueur du plafond, le point le plus important est la seule zone technique visible sur le pont principal, et il est caractérisé par une propreté minimaliste. Les sièges du pilote et du copilote, qui font un clin d'œil à la marque avec leurs dossiers en forme de O, font face à un groupe de commandes, installé par le chantier naval pour l'intégrer au design ainsi qu'à tous les systèmes de bord.

Design : Pont inférieur

Sur l'OT60, tout le pont inférieur n'est pas réellement "sous le pont". En descendant l'escalier, les invités débarquent dans une annexe ouverte, à double hauteur de pont, située entre les cabines, qui est si spacieuse qu'elle peut accueillir une cuisine et une salle à manger intérieure. L'espace est naturellement éclairé par trois niveaux de fenêtres atteignant trois mètres et demi du sol au plafond, devenant à la fois une extension du pont principal et un enrichissement du pont inférieur.
Outre les appareils électriques, la cuisine dispose d'un vaste plan de travail et d'un grand espace de rangement, avec en point d'orgue un réfrigérateur pleine hauteur. Les invités peuvent ainsi profiter d'un rituel matinal plus fluide, avec des transitions plus douces entre les différentes stations de la vie quotidienne à bord. De cette manière, les zones réservées aux invités sont intégrées à l'espace social pour un style de vie plus communautaire en mer.

Deux aménagements du pont inférieur sont disponibles, avec trois ou quatre cabines respectivement - chaque cabine disposant toujours d'une salle de bain privée. Dans la configuration à trois cabines, la suite du propriétaire s'étend sur la large largeur de l'OT60 pour permettre le repos et le rangement de part et d'autre du grand lit, ainsi qu'un coin bureau.

Une salle de bain privée et un placard sont inclus dans la suite, qui dispose d'une hauteur sous barrots impressionnante. La disposition en quatre cabines divise la spacieuse suite du propriétaire à l'avant en deux cabines doubles avec lits pour couples, chacune avec sa propre salle d'eau, ce qui permet au propriétaire de se rendre dans la cabine VIP au milieu du bateau.

Performance
La coque Eco-Cruise spécialement conçue par Juan-K avec CFD est optimisée pour des vitesses de croisière calmes de 10 à 12 nœuds, où l'OT60 peut parcourir 1000 milles nautiques en consommant seulement 1,25 litre par heure. Ce niveau d'efficacité est atteint grâce à la synergie entre la coque et les deux moteurs Yanmar 4LV de 150 ch, qui sont optimisés pour la même plage de vitesse et confèrent des avantages secondaires : le silence, la tranquillité et l'espace.