Ferretti Group : deux premières mondiales au Boot de Düsseldorf

Yachting

Après une année 2023 en pleine croissance, le groupe Ferretti a commencé l'année 2024 au Boot de Düsseldorf en présentant en première mondiale le Riva El-Iseo, premier modèle de Riva électrique du segment E-Luxury, et le wallypower50.

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Après une année 2023 en pleine croissance, le groupe Ferretti a commencé l'année 2024 au Boot de Düsseldorf en présentant en première mondiale le Riva El-Iseo, premier modèle de Riva électrique du segment E-Luxury, et le wallypower50.

2023 a été une année particulièrement importante pour Ferretti Group qui, après avoir clôturé l'exercice 2022 avec d'excellents résultats, a achevé la double cotation sur Euronext Milan après ses débuts à Hong Kong. Ferretti Group est désormais une société publique, avec plus de 50% du capital social négocié sur le marché, soutenu par des investisseurs italiens et internationaux qualifiés.

"La 2024 du Groupe Ferretti démarre sous le signe de l'innovation et de la durabilité, les deux principales coordonnées de l'avenir du yachting. El-Iseo, le premier bateau à moteur entièrement électrique de Riva, est la preuve que le chantier naval le plus renommé au monde est aussi celui qui relève et gagne les défis d'aujourd'hui. Ici, à Düsseldorf, nous avons également présenté en première mondiale wallypower50, un autre ajout révolutionnaire à la gamme Wally", a déclaré Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti, lors de la conférence de presse de Boot Düsseldorf. "Le développement durable implique également d'augmenter notre capacité de production en créant des espaces où les gens peuvent travailler dans les meilleures conditions possibles. C'est dans cette optique qu'en décembre, nous avons officiellement inauguré la nouvelle zone du chantier naval Ferretti Group Superyacht Yard à Ancône, et que nous investissons dans le centre de production de plus de 70 000 m² à Ravenne. L'année 2024 du groupe Ferretti ne fait que commencer et promet de grandes choses."

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Au Boot de Düsseldorf, tous les regards sont tournés vers les deux premières mondiales présentées dont Riva El-Iseo. Après la présentation du prototype en septembre 2022 au Monaco Yacht Show, suivie d'une série de tests en conditions réelles, la version officielle du premier modèle Riva créé pour le segment E-Luxury est maintenant prête à être commercialisée.

Le salon nautique a également été l'occasion de présenter en première mondiale le nouveau wallypower50. Ce modèle à grande vitesse de la gamme wallypower est également disponible en version hors-bord - le wallypower50X - qui offre une vitesse de pointe encore plus élevée, sans pour autant nuire au confort de vie à bord.

Wally présente également une série de nouveaux voiliers en 2024, avec l'annonce de deux nouveaux lancements cet été : le wallywind110 cruiser-racer, combinaison entre croiseur de haute mer et voilier de course haute performance, et le wallyrocket51, un pur racer monotype, avec un déplacement ultra-léger et une coque haute performance. La gamme wallywhy a également été mise à l'honneur avec le dernier modèle, wallywhy100, qui a été présenté à Venise en décembre dernier et qui sera exposé lors des prochains salons nautiques.

La principale nouveauté de Ferretti Yachts est le nouveau Ferretti Yachts INFYNITO 80. Faisant partie de la gamme innovante et durable INFYNITO, ce yacht propose deux versions de flybridge - ouvert ou semi-fermé - et offre des espaces polyvalents. Chez Pershing, le travail de développement se poursuit sur le projet GTX80 qui rejoindra le navire amiral cette année.

Riva El-Iseo - Première mondiale

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Design extérieur : Officina Italiana Design

Design intérieur : Officina Italiana Design

Chantier naval : Riva (Sarnico - Italie)

Élégant runabout de 27 pieds, Riva El-Iseo hérite des lignes épurées de l'Iseo et les associe à un noyau moderne entièrement électrique. À bord, les caractéristiques stylistiques typiques des bateaux qui ont rendu Riva célèbre dans le monde entier, comme l'acajou poli et les détails en acier inoxydable, vont de pair avec le design moderne et linéaire du poste de pilotage, créant un contraste entre le traditionnel et le contemporain qui résume le concept même du bateau.

Riva El-Iseo est équipé d'un moteur tout électrique Parker GVM310 de Parker Hannifin, qui offre des performances sans précédent en termes de vitesse et d'accélération, et d'un pack de batteries au lithium à haute densité énergétique fourni par Podium Advanced Technologies, une solution efficace et extrêmement légère d'une capacité de 150 kWh et d'une tension de 800 V.

wallypower50 - Première mondiale

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Design extérieur : Wally et le département d'ingénierie du groupe Ferretti

Design intérieur : Ideaitalia

Chantier naval : Wally (Forlì - Italie)

Le wallypower50 élargit la gamme Wally en faisant le lien entre le style ouvert des wallytender43 et wallytender48 et les espaces plus généreux du wallypower58.

Le wallypower50 dispose d'un pont généreux, surtout lorsque les pavois sont abaissés, avec deux chaises longues séparées dans une configuration qui offre 6 mètres carrés d'espace supplémentaire. Le cockpit surélevé peut accueillir huit personnes sous le hardtop et quatre autres sur des sièges orientés vers l'avant, tandis que sous le pont, une cabine spacieuse assure une expérience confortable et polyvalente à bord. Le système de propulsion comprend deux moteurs Volvo Penta IPS650 qui permettent au wallypower50 d'atteindre une vitesse maximale de 36 nœuds et une vitesse de croisière de 30 nœuds.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…