
2023 a été une année particulièrement importante pour Ferretti Group qui, après avoir clôturé l'exercice 2022 avec d'excellents résultats, a achevé la double cotation sur Euronext Milan après ses débuts à Hong Kong. Ferretti Group est désormais une société publique, avec plus de 50% du capital social négocié sur le marché, soutenu par des investisseurs italiens et internationaux qualifiés.
"La 2024 du Groupe Ferretti démarre sous le signe de l'innovation et de la durabilité, les deux principales coordonnées de l'avenir du yachting. El-Iseo, le premier bateau à moteur entièrement électrique de Riva, est la preuve que le chantier naval le plus renommé au monde est aussi celui qui relève et gagne les défis d'aujourd'hui. Ici, à Düsseldorf, nous avons également présenté en première mondiale wallypower50, un autre ajout révolutionnaire à la gamme Wally", a déclaré Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti, lors de la conférence de presse de Boot Düsseldorf. "Le développement durable implique également d'augmenter notre capacité de production en créant des espaces où les gens peuvent travailler dans les meilleures conditions possibles. C'est dans cette optique qu'en décembre, nous avons officiellement inauguré la nouvelle zone du chantier naval Ferretti Group Superyacht Yard à Ancône, et que nous investissons dans le centre de production de plus de 70 000 m² à Ravenne. L'année 2024 du groupe Ferretti ne fait que commencer et promet de grandes choses."

Au Boot de Düsseldorf, tous les regards sont tournés vers les deux premières mondiales présentées dont Riva El-Iseo. Après la présentation du prototype en septembre 2022 au Monaco Yacht Show, suivie d'une série de tests en conditions réelles, la version officielle du premier modèle Riva créé pour le segment E-Luxury est maintenant prête à être commercialisée.
Le salon nautique a également été l'occasion de présenter en première mondiale le nouveau wallypower50. Ce modèle à grande vitesse de la gamme wallypower est également disponible en version hors-bord - le wallypower50X - qui offre une vitesse de pointe encore plus élevée, sans pour autant nuire au confort de vie à bord.
Wally présente également une série de nouveaux voiliers en 2024, avec l'annonce de deux nouveaux lancements cet été : le wallywind110 cruiser-racer, combinaison entre croiseur de haute mer et voilier de course haute performance, et le wallyrocket51, un pur racer monotype, avec un déplacement ultra-léger et une coque haute performance. La gamme wallywhy a également été mise à l'honneur avec le dernier modèle, wallywhy100, qui a été présenté à Venise en décembre dernier et qui sera exposé lors des prochains salons nautiques.
La principale nouveauté de Ferretti Yachts est le nouveau Ferretti Yachts INFYNITO 80. Faisant partie de la gamme innovante et durable INFYNITO, ce yacht propose deux versions de flybridge - ouvert ou semi-fermé - et offre des espaces polyvalents. Chez Pershing, le travail de développement se poursuit sur le projet GTX80 qui rejoindra le navire amiral cette année.
Riva El-Iseo - Première mondiale
Design extérieur : Officina Italiana Design
Design intérieur : Officina Italiana Design
Chantier naval : Riva (Sarnico - Italie)
Élégant runabout de 27 pieds, Riva El-Iseo hérite des lignes épurées de l'Iseo et les associe à un noyau moderne entièrement électrique. À bord, les caractéristiques stylistiques typiques des bateaux qui ont rendu Riva célèbre dans le monde entier, comme l'acajou poli et les détails en acier inoxydable, vont de pair avec le design moderne et linéaire du poste de pilotage, créant un contraste entre le traditionnel et le contemporain qui résume le concept même du bateau.
Riva El-Iseo est équipé d'un moteur tout électrique Parker GVM310 de Parker Hannifin, qui offre des performances sans précédent en termes de vitesse et d'accélération, et d'un pack de batteries au lithium à haute densité énergétique fourni par Podium Advanced Technologies, une solution efficace et extrêmement légère d'une capacité de 150 kWh et d'une tension de 800 V.
wallypower50 - Première mondiale
Design extérieur : Wally et le département d'ingénierie du groupe Ferretti
Design intérieur : Ideaitalia
Chantier naval : Wally (Forlì - Italie)
Le wallypower50 élargit la gamme Wally en faisant le lien entre le style ouvert des wallytender43 et wallytender48 et les espaces plus généreux du wallypower58.
Le wallypower50 dispose d'un pont généreux, surtout lorsque les pavois sont abaissés, avec deux chaises longues séparées dans une configuration qui offre 6 mètres carrés d'espace supplémentaire. Le cockpit surélevé peut accueillir huit personnes sous le hardtop et quatre autres sur des sièges orientés vers l'avant, tandis que sous le pont, une cabine spacieuse assure une expérience confortable et polyvalente à bord. Le système de propulsion comprend deux moteurs Volvo Penta IPS650 qui permettent au wallypower50 d'atteindre une vitesse maximale de 36 nœuds et une vitesse de croisière de 30 nœuds.