Wauquiez 55 : quand l'élégance rencontre la performance

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le nouveau Wauquiez 55 est un voilier hauturier haut de gamme, design et confortable, comme l'ensemble des modèles du chantier. Avec son intérieur baigné de lumière, ses espaces de vie spacieux associés à des technologies de pointes et des performances en mer, le Wauquiez 55 fait la promesse d'une navigation toute en élégance et performance, une véritable invitation à vivre la mer.

Le nouveau Wauquiez 55 est un voilier hauturier haut de gamme, design et confortable, comme l'ensemble des modèles du chantier. Avec son intérieur baigné de lumière, ses espaces de vie spacieux associés à des technologies de pointes et des performances en mer, le Wauquiez 55 fait la promesse d'une navigation toute en élégance et performance, une véritable invitation à vivre la mer.

Chaque espace est pensé et façonné pour le confort à bord, que ce soit en navigation ou au mouillage. Le plan de pont offre trois espaces de vie distincts : un cockpit central propice à la navigation, une zone de détente et un espace activités baignade avec son large accès à la mer.

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Au quotidien, la carène du Wauquiez 55, à forte stabilité de forme, délibre des performances optimales dans toutes les conditions de navigation.

Sous le pont, les cabines et l'ensemble des espaces de vie sont harmonieusement connectés, baignés de lumière naturelle. Ils proposent des aménagements spacieux et une abondance de rangements pour garantir le confort de tout l'équipage.

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Le Wauquiez 55 sera disponible en deux versions : version propriétaire et version grand voyageur, dans laquelle la superficie de la cabine propriétaire située à la poupe du navire sera légèrement diminuée pour un espace de stockage supplémentaire.

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Du côté des performances moteur, le système de propulsion intègre deux lignes d'arbre indépendantes pour maximiser le rendement et offrir une redondance complète. Fonctionnant soit en 100% thermique (2 x 50 cv ou 2 x 75 cv), en 100% électrique (2 x 12 kw), ou en combiné ce qui réduit la consommation de diesel. En mode thermique, la consommation est de 3,8 litres/heure à 7 noeuds (0,54 litre/mille), avec une autonomie dépassant 1500 milles nautiques. La vitesse maximale est de 9,7 noeuds (2 x 50 cv) ou 10,4 noeuds (2 x 75 cv). En électrique, le bateau atteint 7,5 noeuds. En hybride, il permet de naviguer à 9 noeuds avec seulement 5 litres/heure (contre 11 litres/heure en 100% thermique).

Fiche technique

Longueur hors-tout : 16,40 m

Bau maximum : 5,25 m

Tirant d'eau fixe : 2,40 m

Tirant d'eau quille pivotante : 1,60 - 4,20 m

Déplacement lège : 20 t

Motorisation diesel : 2 x 50 cv - 2 x 75 cv

Capacité gasoil : 930 l

Capacité eau douce : 720 l

Surface de voile au près : 164 - 1557 169 m2 (V01 - V02 - V03)

Grand' voile : 86 - 79 - 91 m2 (V01 - V02 - V03)

Génois : 78 -78 -78 m2 (V01 - V02 - V03)

Trinquette autovireuse : 35 m2

Trinquette sur rail : 44 m2

Gennaker : 135 m2

Spinnaker : 300 m2

Architecte naval : Marc Lombard

Design intérieur : Roseo Design

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…