Nouveauté Jeanneau : le Sun Odyssey 350, pour le plaisir des croisières en famille

Par Figaronautisme.com

Après l’immense succès du Sun Odyssey 349 lancé en 2013 et vendu à plus de 1 000 exemplaires, Jeanneau a présenté son successeur au Boot de Düsseldorf : le Sun Odyssey 350, qui s'adresse aux passionnés de croisière et de performance.

Nouvelle carène racée, généreux plan de voilure, delphinière intégrée, intérieur harmonieux et contemporain, le Sun Odyssey 350 est exposé en première mondiale au Boot Düsseldorf jusqu'au 28 janvier 2024.

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Signé par le cabinet d’architecte Lombard Yacht Design et l’agence de design et d’architecture navale Piaton Yacht Design, ce voilier répond parfaitement aux fondamentaux de la marque : facilité d’utilisation, performance et tranquillité d’esprit. Le Sun Odyssey 350 offre une expérience de navigation unique pour les passionnés et les connaisseurs de voiliers de croisière côtière et hauturière… adeptes de belles trajectoires comme de farniente au mouillage.

Expériences et ingéniosité

Puissante et stable, sa nouvelle carène à bouchain prolongé par une virure présente une étrave inversée avec un brion émergé. Elle permet d’augmenter les performances quelle que soit l’allure, tout en conservant un maximum de stabilité grâce aux doubles-safrans. Elle lui confère également un look résolument contemporain.

La longue delphinière intégrée vient compléter sa ligne. Elle joue le double rôle de porter l’ancre et de faire office de bout-dehors pour les voiles utilisées aux allures débridées (Code 0 et spi asymétrique).

Le Sun Odyssey 350 propose plusieurs versions de tirants d’eau qui répondent aux attentes de tous les propriétaires : un grand tirant d’eau (1,98 m), un petit tirant d’eau (1,49 m) ou une quille relevable (1,26 m-2,54 m).

Le Sun Odyssey 350 propose également une version propulsion électrique, disponible pour les bateaux naviguant sur les plans d’eau intérieurs.

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Un plan de pont spacieux, sécurisant et convivial

Le Sun Odyssey 350 bénéficie d’un plan de pont étudié pour une navigation en toute sécurité, et une vie à bord simple et agréable. Doté d’un double poste de barre permettant une circulation optimale de la descente jusqu’à l’immense plateforme de bain, le cockpit se montre à la fois sécurisant, spacieux et ultra convivial.

Jeanneau a intégré sur le Sun Odyssey 350 la solution ingénieuse des passavants inclinés qui apporte fluidité dans la circulation à bord et sécurité dans les déplacements de plain-pied.

Cet aménagement de pont contribue à des manoeuvres aux winches plus intuitives et à une préservation du cockpit, véritable îlot central aux hiloires enveloppantes.

Le barreur bénéficie également d’un plus grand confort et d’une meilleure visibilité vers l’avant grâce aux barres à roues excentrées.

Quant aux mains courantes situées sur le roof, elles sécurisent encore plus le passage des équipiers.

Dépourvu de pataras, le gréement est doté de barres de flèches poussantes à 30° permettant ainsi au barreur de contrôler sa trajectoire, confortablement assis sur son siège placé dans chacun des angles arrière du bateau.

Des aménagements intérieurs confortables et harmonieux dédiés aux croisières familiales

Proposé en deux versions, 2 cabines et grand rangement ou 3 cabines, le Sun Odyssey 350 optimise parfaitement son aménagement pour offrir bien-être et confort.

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L’espace intérieur est baigné de lumière naturelle grâce aux larges vitrages de coque et de roof.

La large descente à 3 marches permet de rentrer rapidement à l’intérieur et de conserver facilement le lien avec l’extérieur, privilégiant ainsi la convivialité et les échanges avec ses invités.

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La cuisine en L sur tribord est moderne et vraiment fonctionnelle. Elle offre également de multiples rangements ingénieux.

Le carré est équipé, à bâbord, d’une véritable table à cartes ainsi que d’une banquette confortable. Il est aussi possible d’opter pour un aménagement différent avec une méridienne parfaite pour se détendre.

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Chaque cabine est optimisée et dispose d’un placard à rangements et de couchages confortables. L’ensemble est clair et lumineux grâce aux nombreux hublots.

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La salle de bain est équipée d’une douche spacieuse et de toilettes, séparés pour la version deux cabines.

« Le Sun Odyssey 349 fut un gros succès : les navigateurs ont toujours trouvé que le bateau marchait et se maniait bien. Sur le Sun Odyssey 350, nous avons donc cherché à mettre un peu plus de volume tout en réalisant un bateau marin, agréable et rapide en navigation. Ce nouveau voilier gagne également en stabilité initiale, il est plus raide à la gîte que le Sun Odyssey 349. En résumé, notre objectif était d’arriver à faire mieux avec plus de confort ! Le Sun Odyssey 350 est plus toilé et est équipé d’une grandvoile à corne, ce qui le rend super sympa dans le petit temps. Il est sans aucun doute le bateau du marché qui a le plus de surface de voile et un déplacement léger, ce qui lui confère de bonnes performances. Dès 5 noeuds de vent, c’est du plaisir à naviguer ! ». Eric Levet, Marc Lombard Yacht Design Group

Fiche technique :

Longueur hors tout : 10,40 m

Longueur hors tout avec delphinière : 10,94 m

Longueur de coque : 9,99 m

Longueur de flottaison : 9,38 m

Bau maxi : 3,59 m

Déplacement bateau lège (GTE) : 5 656 kg

Tirant d’eau (GTE) : 1,98 m

Poids lest (GTE) : 1 580 kg

Tirant d’eau (PTE) : 1,49 m

Poids lest (PTE) : 1 860 kg

Version quille relevable : 1,28 - 2,54 m

Poids quille relevable : 1 522 kg

Capacité carburant : 130 L

Capacité eau : 206 L

Capacité eau avec option : 336 L

Capacité froid : 100 L

Surface de voilure standard : 55 m²

Motorisation : Yanmar 29 CV ligne d’arbre

Option moteur électrique : Pod Torqeedo 6Kw sur batterie 48V 5000Wh (pour plans d’eau intérieur uniquement)

Certification CE : A6 / B8 / C10 / D10

Architectes/Design : Marc Lombard Yacht Design, Piaton Yacht Design, Jeanneau Design

Prix

De base : à partir de 158 000 € HT

Modèle exposé : 235 000 € HT

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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