Interview Amel « Nous réfléchissons bien sûr au futur et un nouveau modèle viendra »

Voiliers

Chez Amel, on cultive un savoir-faire unique depuis soixante ans avec la construction de voiliers destinés à traverser les océans, des monocoques fiables et faciles à manœuvrer. Le succès ne dément pas au fil des ans, pour preuve l'immense succès des Amel 50 et 60. En 2023-2024, le projet P.H.A.R.E marque un tournant stratégique dans la modernisation du site de construction, symbolisant une fusion entre histoire et innovation. Entretien avec Stéphanie Rullier, directrice de la communication.

Amel 50 et 60 en bassin de contrôle ©Xavier Leoty
Chez Amel, on cultive un savoir-faire unique depuis soixante ans avec la construction de voiliers destinés à traverser les océans, des monocoques fiables et faciles à manœuvrer. Le succès ne dément pas au fil des ans, pour preuve l'immense succès des Amel 50 et 60. En 2023-2024, le projet P.H.A.R.E marque un tournant stratégique dans la modernisation du site de construction, symbolisant une fusion entre histoire et innovation. Entretien avec Stéphanie Rullier, directrice de la communication.

Pouvez-vous nous retracer les grandes lignes de l'histoire du chantier Amel ?

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© Xavier Leoty

"L'histoire d'Amel a une soixantaine d'années. En 1964, Henri Amel, qui était architecte et constructeur de bateaux, achète un atelier de construction de polyester à la Rochelle. En 1968, un incendie ravage le chantier. Henri Amel et ses équipes cherchent alors un nouveau site de production et c'est ainsi qu'ils s'installent à Périgny en 1969, en périphérie de la Rochelle, où se trouvent toujours les chantiers Amel aujourd'hui. C'est ici que sont construits les bateaux Amel dans leur intégralité : la coque, le pont, les parties intérieures, la menuiserie, l'assemblage mais aussi tous les métiers d'accastillage, électricité, sellerie, plomberie... Nous travaillons également avec quelques prestataires externes bien sélectionnés, le plus local possible et qui correspondent à nos valeurs."

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Application du gelcoat avant moulage© Amel

Qu'est-ce qui caractérise les bateaux Amel ?

"Tout d'abord, un bateau Amel est un voilier monocoque, destiné à une navigation hauturière. Ce sont plutôt des grands voiliers avec une belle capacité d'accueil et de vie à bord, du stockage assez important pour pouvoir faire des longs voyages. Mais ce sont également des voiliers sûrs et faciles à manoeuvrer pour un couple, et éventuellement une personne seule.

Le profil du client Amel c'est un couple, et qui navigue de temps en temps avec des amis ou de la famille."

Cela fait plusieurs années que vous n'avez pas lancé de nouveaux modèles. Pourquoi ?

"Effectivement, cela fait quelques années qu'il n'y a pas eu de nouveaux bateaux. C'est volontaire. L'Amel 50 a été lancé en septembre 2017 et le 60 en septembre 2019. Tous les deux connaissent un très beau succès, notre carnet de commandes est rempli pour les deux prochaines années pour les deux modèles. Donc il est vrai que nous n'avons pas eu besoin d'en créer de nouveaux. Par contre nous avons amélioré l'existant, notamment avec une vague d'ajout d'équipements, par exemple des panneaux solaires.

Nous réflechissons bien sûr au futur et un nouveau modèle viendra. Mais pour l'instant, il n'y a rien de défini. On en est vraiment à l'étincelle de l'idée. Parce qu'on a tout de même conscience qu'il faut un nouveau voilier. Car dans deux ans, quand on aura livré tous les Amel 50 commandés, il aura 8 ans. C'est une longue vie pour un même modèle."

Depuis plusieurs mois maintenant, vous avez lancé le projet P.H.A.R.E. : de quoi s'agit-il ?

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Bâtiment 1 avant modification© Xavier Leoty

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© Amel

"Nous construisons des voiliers dans le même site depuis 1969, date des trois bâtiments historiques. Ils ont bien sûr subi des transformations au fil des gammes qui ont été produites mais aujourd'hui, on arrive vraiment à la limite, notamment en ce qui concerne l'état des bâtiments, la toiture. Et plutôt que de réaliser des gros travaux coûteux, nous avons décidé de tout repenser et moderniser, repenser le flux dans la production, toute la logistique.

Nous avons besoin de nous améliorer sur notre façon de produire. C'est pour cela que nous avons a lancé le projet P.H.A.R.E., en repartant presque d'une feuille blanche.

AAu final, on aura une surface de production légèrement moins grande, mais on passe de 8 000 à 7 500 m² environ. Nous n'aurons plus que deux bâtiments de production au lieu de trois et qui seront beaucoup mieux organisés, pour éviter, par exemple, de la manutention qui est encore assez fréquente aujourd'hui, notamment sur le 50, qui bouge entre les différents ateliers au cours de sa production. Et puis, bien sûr, tout l'outillage nécessaire, toutes les normes aujourd'hui liées à la production, l'utilisation des résines, l'utilisation des vernis, tout ça va être encore plus facile à transposer sur des bâtiments neufs."

La date de fin est prévue pour quand ?

"2026. Aujourd'hui, la première étape a bien été franchie sans trop de retard.

Avec l'agrandissement du bâtiment le plus récent, on lui a ajouté une extension dans laquelle on a transféré provisoirement le moulage des coques des deux bateaux, ce qui nous permet de travailler sur l'emplacement où était avant le moulage des coques. Et d'aménager cet emplacement qui va devenir ensuite la zone d'assemblage des 60 et des 50.

Pour résumer, les différentes étapes de ce projet vont être un jeu de chaises musicales entre les différentes phases de construction, démolition, transfert des activités, provisoire ou définitif, pour pouvoir continuer à produire les 20 bateaux qu'on doit produire chaque année.

Le défi, c'est de pouvoir continuer à produire, et de ne pas perturber le moins possible la production."

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Transfert des moules de coques dans l'extension© Amel

Les chantiers Amel seront de retour sur les salons nautiques en septembre prochain, au Yachting de Cannes et au Grand Pavois de la Rochelle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…