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Depuis la disparition du fondateur en 2005, les voiliers marqués d’un arc et de sa fl èche portent désormais son nom, notamment les deux modèles actuels, Amel 50 et Amel 60. C’est bien entendu un hommage mais également l’assurance que les nouvelles unités restent fidèles à la vision qu’il avait du bateau parfait. Ironiquement, son handicap visuel a servi la volonté du chantier de proposer une simplicité de manoeuvres à toute épreuve. Le cockpit très protégé, avec son poste de barre avancé autour duquel toutes les manoeuvres reviennent, permet à un couple de piloter en toute sécurité. Et lorsque l’on doit aller sur le pont, un haut garde-corps rigide est là pour rassurer, retenir. Ce sont là deux exemples emblématiques et invariables de l’identité de tout Amel que vous croiserez sur l’eau. Ce que ne vous ne pouvez deviner au premier regard en revanche, mais que tous les propriétaires apprécient chaque jour de leur vie à bord, c’est le perfectionnisme qui a, historiquement, mené à internaliser l’ensemble de la production.
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Si la stratification des coques et des ponts fait partie des activités « régaliennes » de tout chantier naval, très peu de constructeurs réalisent encore leurs meubles en interne. Aucun, à notre connaissance ne réalise ses propres mâts. Chez Amel, à contre-courant d’une pratique de sous-traitance, plus de 30 métiers sont présents au sein des 10 000 m² d’ateliers : stratifi eurs formés aux techniques d’infusion les plus actuelles, menuisiers ébénistes, vernisseurs, électriciens, plombiers, mécaniciens, gréeurs, accastilleurs, selliers… Chaque métier est une spécialité, et chacun vise l’excellence dans son domaine dans un environnement favorisant la qualité. En effet, dans tous les halls une propreté clinique règne. Les opérations les plus délicates, tel le détourage des pièces polyester, se font dans des cabines dédiées où chaque poussière est aspirée. Partout la hauteur sous plafond impressionne et jamais la place ne semble manquer. Ni pour manipuler dans de bonnes conditions ces grands voiliers en devenir, ni pour oeuvrer à leur bord. Entre fosses et mezzanines, le travail de chacun se fait toujours à niveau.
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Un atelier pour les gréements digne d'une écurie de Formule 1
Difficile de mettre en avant un atelier plutôt qu’un autre, tant tout est visiblement organisé, géré, orienté vers le plus haut niveau de qualité possible. Le confort est une notion indissociable d’un voilier Amel. Ils ont leur propre sellerie : gainages en cuir, moelleux des coussins, qualité des tissus ne seront confiés à personne d’autre. Et on imagine aisément l’émotion que peut ressentir un futur propriétaire en découvrant l’atelier menuiserie. De la bille de bois brute aux meubles vernis finis, les différentes essences possibles se côtoient sur les étagères. Car si un voilier Amel a toujours des caractéristiques bien précises, l’offre est moins monolithique qu’elle a pu l’être par le passé et la marque a su développer une attention aux demandes clients, salvatrice pour amorcer le nouveau millénaire. Le gréement en est un parfait exemple. Dans l’atelier digne d’une écurie de Formule 1, sont parfaitement alignées les pièces d’un incontournable mât enrouleur entièrement réalisé en interne…tradition. Mais l’espar est unique, car entre recherche de performance, d’espace à bord et progrès de l’accastillage, le gréement de sloop a remplacé celui de ketch… modernité.
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Perpétuer la qualité qui a fait la réputation du chantier
Enfin, que serait le chantier rochelais sans sa célèbre piscine. Sous le grand portique blanc, un Amel 50 et un 60 sont arrosés, testés et contrôlés dans leurs moindres détails, bien en amont de leurs premiers bords en mer. Groupe électrogène, moteur, pompes, panneaux de pont... tout aura été validé par des tests en conditions réelles avant la livraison au client final. Ce sera alors pour lui le moment d’entrer dans la grande famille Amel. Un esprit unique légué par son fondateur au sens propre du terme puisqu’il avait donné, sous forme d’actions, le chantier qu’il avait créé à ses employés. Chacun se sent ainsi à la fois investi, dépositaire et responsable de la pérennité de la qualité qui a fait la réputation du chantier. Le défi est sans doute là : intégrer des savoir-faire exceptionnels dans un processus de production efficient, afin que le niveau d’excellence atteint soit une force et non une faiblesse face à une compétition internationale qui ne faiblit pas. Mais aucun doute, l’ensemble de l’équipage Amel est à poste et ils permettront encore longtemps à de nombreux couples de sillonner sans souci toutes les mers du monde.
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Historique du chantier Amel
1966 – Premier modèle : l’Euros
1969 – Installation sur le site actuel de Périgny
1974 – Meltem
1988 – Super Maramu
2010 – Amel 64
2017 – Amel 50
2019 – Amel 60
Chiffre d'affaires annuel : 24 millions d’euros
Site : La Rochelle (France)
Effectif : 135 employés
Prouction : 20 unités par an
Export : 70%
PDG : M. Lemonnier / DG : M. Poujeade
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Zoom sur l'Amel 60
Longueur hors-tout : 19 m
Maître bau : 5,35 m
Tirant d'eau : 2,35 m
Déplacement lège : 27,85 t
Motorisation : Volvo D3 180 ch
Cabines/Couchages : 3/8
Surface au près : 170 m2
Architecture navale et design intérieur : Berret-Racoupeau Yacht Desin
Prix standard : 1 690 000 € HT
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Notre avis : Ce voilier de grande croisière hors norme offre confort exceptionnel, facilité de manoeuvre, commodité de fonctionnement et sécurité élevée, réunis en un luxueux écrin.
Zoom sur l'Amel 50
Longueur hors-tout : 16,50 m
Maître bau : 4,79 m
Tirant d'eau : 2,15 m
Déplacement lège : 20,55 t
Motorisation : Volvo D3 110 ch
Cabines/Couchages : 3/8
Surface au près : 126 m2
Architecture navale et design intérieur : Berret-Racoupeau Yacht Desin
Prix standard : 830 000 € HT
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Notre avis : Les cinquante années d’expérience du chantier au service du bien-être à la mer, en liberté et sans appréhension, sont couronnées avec ce sloop. C’est le premier voilier de série vraiment automatisé.
Un reportage à retrouver dans notre hors-série Yachting 2020 à lire et relire en ligne !