L'étanchéité des appareils

Equipements

Des normes définissent l’étanchéité des appareils. Mais les constructeurs, à de rares exceptions, se contentent d’indiquer un code IP sans commentaires. Pas évident, dans ce cas, de connaître le degré d’étanchéité. Pour vous éclairer, nous vous donnons en clair la correspondance de ces codes.

©Image du bord Isabelle Joschke (MACSF)
Des normes définissent l’étanchéité des appareils. Mais les constructeurs, à de rares exceptions, se contentent d’indiquer un code IP sans commentaires. Pas évident, dans ce cas, de connaître le degré d’étanchéité. Pour vous éclairer, nous vous donnons en clair la correspondance de ces codes.

La norme IP : un standard international

Elle se rapporte à la protection liée à l’étanchéité qui est un point important sur un bateau. Sa mise en place remonte à 1989. Elle définit la protection en ce qui concerne les intrusions dans un appareil, qu’elles soient solides, par exemple la poussière, ou liquides. Le format retenu est un standard international mis en place par la CEI (Commission Electrotechnique Internationale). Elle comporte toujours deux lettres IP (Indice de Protection) et deux chiffres qui indiquent la conformité. Le premier chiffre concerne la poussière, le deuxième l’étanchéité à un liquide. Sur certains produits où aucun critère d’étanchéité à la poussière n’est rencontré, le premier chiffre est remplacé par un X. C’est souvent le cas sur le matériel nautique, par exemple, nous trouvons IP X4. Le 4 correspond à l’étanchéité : projection d’eau de toutes directions et protection de corps solides supérieurs à 1 mm. Le tableau suivant résume ces protections.

Les indices de protection

Premier chiffre

Deuxième chiffre

Protection poussière et corps solides

Protection liquide

0

0

Aucune

Aucune

1

1

Corps solides supérieurs à 50 mm

Chute de gouttes d’eau verticales

2

2

Corps solides supérieurs à 12.5 mm

Chute de gouttes d’eau obliques (15°)

3

3

Corps solides supérieurs à 2.5 mm

Chute d’eau de pluie jusqu’à 60° de la verticale

4

4

Corps solides supérieurs à 1 mm

Projection d’eau de toutes directions

5

5

Partiellement de la poussière

Jets d’eau à 2.5 m débit de 1.5 l/mn

6

6

Totalement de la poussière

Jets importants à 2.5 m débit 100 l/mn

7

7

Totale

Immersion 1 m. sous l’eau

8

8

Totale

Hermétiquement fermé

9

9

Totale

Hermétiquement fermé

9 K

 

Totale

Nettoyage haute pression

Comme nous le voyons sur ce tableau, sur certains points la norme est incomplète. C’est le cas pour le temps d’exposition cependant certains constructeurs le précisent.

Nautisme Article
Housse sur VHF non étanche© Albert Brel

S’équiper sur un bateau

Pour les produits portables, utilisés en extérieur comme dans le cockpit ou l’annexe, par exemple une VHF portable, le produit doit être étanche ou équipé d’une housse étanche. Lorsque l’on reçoit une vague, de la pluie ou des embruns, on n’est pas dans des conditions de ruissellement ou de gouttes de pluie. Si on ne souhaite pas utiliser une housse ce qui n’est pas toujours très pratique, il faut s’orienter vers un produit étanche IP X7. Cette norme correspond à une étanchéité totale à un mètre sous l’eau. Certains constructeurs précisent le temps de cette immersion qui est généralement de 30 minutes. Si nous prenons une VHF portable ou un GPS, le modèle le mieux adapté est non seulement un qui répond à la norme IP X7 mais aussi qui flotte. En cas de chute à la mer, on a une chance de la récupérer. Etanche à l’immersion, c’est bien mais si la VHF tombe à l’eau, on n’a peu de chance de la récupérer.

Pour les répétiteurs de cockpit, peu d’appareils étanches si ce n’est en façade. Il faut veiller lors de l’installation à faire la découpe suivant le gabarit fourni et à mettre un joint d’étanchéité.

Les appareils à l’abri dans le bateau n’ont pas besoin d’être étanches à l’immersion, mais s’ils restent à bord, ils doivent être conçus pour une utilisation en atmosphère salin. Les appareils grand public (ordinateur, télévision, radio, etc.) doivent être rangés dans un endroit sec et être hivernés à terre si possible. Si un produit prend de l’eau de mer, il faut rapidement le rincer à l’eau douce et le sécher. Mais, bien souvent, il reste des traces de sel qui, au bout de quelques mois, attaquent les circuits et il n’est pas récupérable. Les appareils dits étanches au ruissellement, à la pluie doivent être considérés comme non étanches.

Notre avis

Les constructeurs d’instrumentation marine mettent en évidence les caractéristiques et la majorité donne l’indice de protection IP. Les vendeurs mettent en avant les caractéristiques mais rares sont ceux qui parlent de l’indice de protection et pourtant c’est un point des plus important, en particulier, sur les appareils mobiles (VHF portables, GPS, etc.) et ceux installés dans le cockpit répétiteurs, écrans, combiné VHF, etc. En effet, on trouve des VHF portables IP X6, IP X7, IP X8 avec les mêmes caractéristiques techniques (puissance, canaux, autonomie, etc.) et à des prix sensiblement identiques. Il est évident que pour un tel produit qui peut être utilisé en extérieur y compris dans l’annexe celles IP X7 (étanche à 1 m sous l’eau) voire IP X8 (flottante et étanche) sont préférables à un modèle IP X6 (jet important à 2.5m). Lorsque l’on embarque une vague, on est plus près de l’immersion que des embruns. Le matériel grand public ordinateur, téléphone, radio, téléviseurs, etc., à de rares exceptions, n’est pas étanche. Il faut prendre toutes les précautions pour les protéger et les hiverner au sec en les mettant régulièrement en fonction. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…