Location : 5 conseils pour réussir sa croisière cet été

Culture nautique

Imaginez : vous êtes à bord d’un bateau – voilier ou moteur – et là-bas, à quelques milles seulement, se profile une crique isolée. C’est votre destination du jour ; le ciel est bleu azur, la mer est belle et vous êtes en vacances. Vous profitez de votre bateau de location en famille, avec des amis ou tout simplement en couple. Un rêve inaccessible ? Pas du tout ! C’est même tout le contraire… Mais avant d’embarquer, voici nos cinq conseils pour réussir sa location de bateau et ses vacances sur l’eau !

Monocoque ou catamaran ? Voilier ou moteur ? Qu’importe le flacon pourvu… qu’on profite de ses vacances d’été sur l’eau ! ©Dream Yacht
Imaginez : vous êtes à bord d’un bateau – voilier ou moteur – et là-bas, à quelques milles seulement, se profile une crique isolée. C’est votre destination du jour ; le ciel est bleu azur, la mer est belle et vous êtes en vacances. Vous profitez de votre bateau de location en famille, avec des amis ou tout simplement en couple. Un rêve inaccessible ? Pas du tout ! C’est même tout le contraire… Mais avant d’embarquer, voici nos cinq conseils pour réussir sa location de bateau et ses vacances sur l’eau !

1 - Choisir la bonne destination location

Louer un bateau, que ce soit pour la journée ou pour plusieurs jours permet de profiter d’une zone donnée à un moment précis. Et en été, les plus belles destinations se trouvent en Méditerranée ou sur le littoral breton. Mais vous pouvez aussi oser des destinations plus originales en tentant les côtes anglaises, le fameux Loch Ness ou encore la Scandinavie. Des zones qui offrent à la fois une météo optimum en été, des conditions de navigation le plus souvent parfaites et la certitude de découvrir des mouillages exceptionnels, une nature encore préservée et un accueil chaleureux.

En été, la zone de navigation la plus recherchée reste bien sûr la Méditerranée. Qu’il s’agisse de la Grèce, de l’Italie, de la Croatie, de l’Espagne, des Baléares, de Malte… et bien sûr de tout le littoral français, côte d’Azur ou Corse, les destinations rêvées ne manquent pas. Une zone dont on peut profiter de mai à octobre. Le plus difficile est alors simplement de choisir en fonction de ses envies et de ce que l’on recherche en navigation. Pour vous aider dans ce choix cornélien, n’hésitez pas à vous reporter à notre rubrique « Carnets de voyage » qui répertorie dans le détail les plus belles destinations où naviguer dans le monde, que ce soit pour quelques heures, plusieurs jours ou même semaines…

Nautisme Article
Où louer un bateau cet été ? Les destinations de rêve ne manquent pas, surtout en Méditerranée, comme ici en Croatie © Sunsail/Shutterstock

2 - Bien s’entourer pour vivre une croisière harmonieuse

Vivre à plusieurs dans l’espace réduit d’un bateau, que ce soit pour une journée et a fortiori pour une semaine, implique de bien s’entendre ! Alors une fois votre destination location choisie, encore faudra-t-il qu’elle plaise à tous ceux qui embarqueront avec vous. Difficile de naviguer avec de très jeunes enfants ou des personnes peu amarinées sur des destinations où les longues navigations en haute mer vont s’enchaîner. Avec un tel équipage mieux vaut, par exemple, louer son bateau directement en Corse plutôt que de se lancer dans la centaine de milles de traversée au départ du continent… Ou alors, gare à la mutinerie à l’arrivée !

La règle, si vous partez avec des personnes avec qui vous n’avez jamais navigué, est d’organiser avant le départ une ou plusieurs réunions pour préparer ensemble un programme qui conviendra à tous. Si l’un adore tirer sur les « bouts » et se passionne pour les réglages des voiles tandis qu’un autre se voit sur une plage en train de profiter du soleil du matin au soir et que le troisième n’imagine rien d’autre que de plonger en apnée, vous risquez d’avoir des difficultés à contenter tout le monde. Le programme une fois défini, il faudra aussi aborder la répartition des tâches à bord (cuisine, vaisselle, quart et/ou aide à la navigation…). C’est moins glamour, mais indispensable pour éviter les déconvenues des uns et des autres.

3 - Le choix de son bateau de location : voile ou moteur, monocoque ou multicoque ?

Maintenant que vous savez où vous allez et avec qui, il ne reste qu’à choisir le bon bateau qui va répondre au cahier des charges de la destination et de l’équipage que vous avez formé. Voile ou moteur ? Monocoque ou catamaran ? Semi rigide ou cabin cruiser ? Ce choix est le plus souvent inhérent à ses goûts et à ses habitudes. Mais il est parfois intéressant d’oser le changement ! Passer au catamaran quand on est un adepte du monocoque permet de découvrir les plaisirs de la navigation bien à plat, le volume de vie incomparable avec une vue à 360° sur le mouillage et l’intimité que procurent les coques séparées. Mais cela compensera-t-il le plaisir à la barre qu’offre un monocoque ? Quant aux aficionados de la navigation à la voile, passer au moteur pour une croisière offre des opportunités inconnues, comme – par exemple - de connaître l’heure précise de votre arrivée au port… Un luxe inconnu en voilier, mais qui nécessite d’avoir le permis ad hoc.

Nautisme Article
N’hésitez pas à embarquer de quoi occuper les petits (mais aussi les grands) à l’escale. Kayaks, palmes masque et tuba, bouées géantes, attirail de pêche, jeux de société… © Sunsail

4 - Une bonne préparation, pour profiter au maximum de sa location de bateau

Une navigation réussie – en location ou pas – est une navigation préparée. Concevoir son itinéraire en avance est utile. Cela permet de connaître les mouillages sympas où s’arrêter pour faire une petite pause pendant une navigation un peu longue. Mais aussi d’anticiper les heures d’arrivée dans un port pour ne pas manquer une visite (ou le bon petit restaurant). De quoi ne rien manquer des « incontournables » de la destination. N’oubliez pas non plus les détails qui changent tout : avoir un accès internet et un abonnement à un service météo fiable, faire un tour complet du bateau et des éléments de sécurité avec le loueur, prévoir un briefing sécurité avec la totalité de l’équipage et plus prosaïquement penser à augmenter le plafond de sa carte bancaire, embarquer un sac étanche pour des débarquements sereins, des casquettes, des tee-shirts à manches longues et de la crème solaire pour se protéger du soleil, des tee-shirts de nage, palmes, masques et tubas et… de la bonne humeur !

5 - Profiter des bons plans location de bateau pour cet été

Tous les loueurs de bateaux offrent à leur fidèle clientèle des avantages qui peuvent être plus ou moins intéressants selon la période et le lieu de location choisis. Si vous êtes à la recherche de bons plans pour cet été, commencez par vous inscrire les listes d’informations des loueurs qui desservent la destination de votre choix pour vos prochaines vacances. Vous allez rapidement recevoir des emails pour vous proposer des « bons plans » ou des avantages qui vous seront réservés. Dans la même optique, n’hésitez pas à appeler le service commercial des loueurs plutôt que de réserver directement sur internet. Il est toujours plus facile d’obtenir un « petit cadeau » en discutant avec un être humain plutôt qu’en essayant de négocier… avec un ordinateur ! Les salons nautiques sont aussi traditionnellement le bon moment pour échanger – de visu – avec votre (futur) loueur de bateau et, là encore, obtenir quelques avantages ou options offertes…

Bonnes vacances et profitez-en bien…

Nautisme Article
Une crique isolée inaccessible sans un bateau et à vous l’après-midi idyllique… © Jeanneau

Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…