
1 - Choisir la bonne destination location
Louer un bateau, que ce soit pour la journée ou pour plusieurs jours permet de profiter d’une zone donnée à un moment précis. Et en été, les plus belles destinations se trouvent en Méditerranée ou sur le littoral breton. Mais vous pouvez aussi oser des destinations plus originales en tentant les côtes anglaises, le fameux Loch Ness ou encore la Scandinavie. Des zones qui offrent à la fois une météo optimum en été, des conditions de navigation le plus souvent parfaites et la certitude de découvrir des mouillages exceptionnels, une nature encore préservée et un accueil chaleureux.
En été, la zone de navigation la plus recherchée reste bien sûr la Méditerranée. Qu’il s’agisse de la Grèce, de l’Italie, de la Croatie, de l’Espagne, des Baléares, de Malte… et bien sûr de tout le littoral français, côte d’Azur ou Corse, les destinations rêvées ne manquent pas. Une zone dont on peut profiter de mai à octobre. Le plus difficile est alors simplement de choisir en fonction de ses envies et de ce que l’on recherche en navigation. Pour vous aider dans ce choix cornélien, n’hésitez pas à vous reporter à notre rubrique « Carnets de voyage » qui répertorie dans le détail les plus belles destinations où naviguer dans le monde, que ce soit pour quelques heures, plusieurs jours ou même semaines…

2 - Bien s’entourer pour vivre une croisière harmonieuse
Vivre à plusieurs dans l’espace réduit d’un bateau, que ce soit pour une journée et a fortiori pour une semaine, implique de bien s’entendre ! Alors une fois votre destination location choisie, encore faudra-t-il qu’elle plaise à tous ceux qui embarqueront avec vous. Difficile de naviguer avec de très jeunes enfants ou des personnes peu amarinées sur des destinations où les longues navigations en haute mer vont s’enchaîner. Avec un tel équipage mieux vaut, par exemple, louer son bateau directement en Corse plutôt que de se lancer dans la centaine de milles de traversée au départ du continent… Ou alors, gare à la mutinerie à l’arrivée !
La règle, si vous partez avec des personnes avec qui vous n’avez jamais navigué, est d’organiser avant le départ une ou plusieurs réunions pour préparer ensemble un programme qui conviendra à tous. Si l’un adore tirer sur les « bouts » et se passionne pour les réglages des voiles tandis qu’un autre se voit sur une plage en train de profiter du soleil du matin au soir et que le troisième n’imagine rien d’autre que de plonger en apnée, vous risquez d’avoir des difficultés à contenter tout le monde. Le programme une fois défini, il faudra aussi aborder la répartition des tâches à bord (cuisine, vaisselle, quart et/ou aide à la navigation…). C’est moins glamour, mais indispensable pour éviter les déconvenues des uns et des autres.
3 - Le choix de son bateau de location : voile ou moteur, monocoque ou multicoque ?
Maintenant que vous savez où vous allez et avec qui, il ne reste qu’à choisir le bon bateau qui va répondre au cahier des charges de la destination et de l’équipage que vous avez formé. Voile ou moteur ? Monocoque ou catamaran ? Semi rigide ou cabin cruiser ? Ce choix est le plus souvent inhérent à ses goûts et à ses habitudes. Mais il est parfois intéressant d’oser le changement ! Passer au catamaran quand on est un adepte du monocoque permet de découvrir les plaisirs de la navigation bien à plat, le volume de vie incomparable avec une vue à 360° sur le mouillage et l’intimité que procurent les coques séparées. Mais cela compensera-t-il le plaisir à la barre qu’offre un monocoque ? Quant aux aficionados de la navigation à la voile, passer au moteur pour une croisière offre des opportunités inconnues, comme – par exemple - de connaître l’heure précise de votre arrivée au port… Un luxe inconnu en voilier, mais qui nécessite d’avoir le permis ad hoc.

4 - Une bonne préparation, pour profiter au maximum de sa location de bateau
Une navigation réussie – en location ou pas – est une navigation préparée. Concevoir son itinéraire en avance est utile. Cela permet de connaître les mouillages sympas où s’arrêter pour faire une petite pause pendant une navigation un peu longue. Mais aussi d’anticiper les heures d’arrivée dans un port pour ne pas manquer une visite (ou le bon petit restaurant). De quoi ne rien manquer des « incontournables » de la destination. N’oubliez pas non plus les détails qui changent tout : avoir un accès internet et un abonnement à un service météo fiable, faire un tour complet du bateau et des éléments de sécurité avec le loueur, prévoir un briefing sécurité avec la totalité de l’équipage et plus prosaïquement penser à augmenter le plafond de sa carte bancaire, embarquer un sac étanche pour des débarquements sereins, des casquettes, des tee-shirts à manches longues et de la crème solaire pour se protéger du soleil, des tee-shirts de nage, palmes, masques et tubas et… de la bonne humeur !
5 - Profiter des bons plans location de bateau pour cet été
Tous les loueurs de bateaux offrent à leur fidèle clientèle des avantages qui peuvent être plus ou moins intéressants selon la période et le lieu de location choisis. Si vous êtes à la recherche de bons plans pour cet été, commencez par vous inscrire les listes d’informations des loueurs qui desservent la destination de votre choix pour vos prochaines vacances. Vous allez rapidement recevoir des emails pour vous proposer des « bons plans » ou des avantages qui vous seront réservés. Dans la même optique, n’hésitez pas à appeler le service commercial des loueurs plutôt que de réserver directement sur internet. Il est toujours plus facile d’obtenir un « petit cadeau » en discutant avec un être humain plutôt qu’en essayant de négocier… avec un ordinateur ! Les salons nautiques sont aussi traditionnellement le bon moment pour échanger – de visu – avec votre (futur) loueur de bateau et, là encore, obtenir quelques avantages ou options offertes…
Bonnes vacances et profitez-en bien…

Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.