Bilan de l'été et cap sur 2025 pour la filière nautique !

Economie
Par Figaronautisme.com

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a fait sa rentrée. L’occasion pour la fédération professionnelle de publier les derniers chiffres de la filière, dresser un premier bilan de la saison estivale et brosser quelques perspectives pour 2025.

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a fait sa rentrée. L’occasion pour la fédération professionnelle de publier les derniers chiffres de la filière, dresser un premier bilan de la saison estivale et brosser quelques perspectives pour 2025.

L’édition 2024 des chiffres clés (septembre 2022 - août 2023) vient clore le cycle post-covid

L’édition 2024 des chiffres clés rassemble les données de septembre 2022 à août 2023, s’agissant de la production des bateaux, des ventes de moteurs, des immatriculations, des mutations (ventes de bateaux d’occasion), des chiffres de la location (maritime et fluviale).

« Les 12 mois analysés par cette enquête montrent de nouveau une situation assez exceptionnelle pour le nautisme et la plaisance, tant sur le marché intérieur que pour l’export, dont le taux s’est élevé encore à près de 80% de la production. Il s’agit néanmoins et vraisemblablement d’une situation qui vient clore l’effervescence post covid, avec un retour à une situation plus classique désormais » a déclaré Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.
Un ralentissement général de la vente des bateaux neufs de septembre 2023 à juillet 2024 concentré principalement sur deux segments et un marché de l’occasion qui résiste
« Si les immatriculations de bateaux neufs sur le marché français affichent un net repli de 23,1% sur 2023-2024, et de -25,5% par rapport à 2018-19 qui marque la dernière année de référence significative avant la crise du covid pour le secteur industriel, cette baisse est essentiellement concentrée sur les segments du Day Boating moteur de moins de 7m et des voiliers monocoques de 9 à 16m » a rappelé le Président de la fédération professionnelle.

Certains segments sont particulièrement touchés, à l’instar du Day Boating moteur inférieur à 7 m, qui représente près de deux tiers des immatriculations et affiche un repli de 27%, ou des bateaux à moteur rigides, jusqu’à 12m. Sont également concernés par cette baisse, les voiliers monocoques de 9 à 16m, en recul de 28%. Cependant, d’autres segments parviennent à échapper à cette tendance, comme les petits voiliers de sport de 4 à 6m monocoques, qui restent stables, les voiliers multicoques de 10 à 16m, qui progressent de 5% ainsi que les bateaux à moteur rigides de 12 à 16m (+2%).

S’agissant de la vente des bateaux d’occasion, la FIN note certes un recul de près de 10% mais qui est à pondérer au regard de l’exceptionnelle vitalité de ce marché post covid. Les mutations de propriété se maintiennent donc à un bon niveau (56.324 unités), ce qui place 2023-2024 au même niveau qu’avant covid, en 2018-2019. « C’est un marché solide qui est bon indicateur de l’attractivité de la plaisance en France » a estimé le Président de la FIN.

Saison estivale 2024 : malgré un contexte mitigé, l’eau continue d’attirer

L’activité nautique a été impactée par différents facteurs conjoncturels (climatiques – économiques – politiques et géopolitiques) qui ont notamment entaché la 1ère partie de la saison. Le mois d’août a, en partie, permis de retrouver des couleurs estivales, avec une forte demande sur les activités de glisse, pleine nature et voile légère : les pratiques nautiques attirent toujours autant et se diversifient (progression du wingfoil, effet positif des JO…).
Côté location maritime, la tendance s’avère plutôt positive pour les locations voile à la semaine, avec une légère augmentation des réservations et du chiffre d’affaires par rapport à 2023. Sur la location fluviale, l’année 2024 est en hausse par rapport à 2023, marquée par la sècheresse qui a fait l’objet d’une couverture médiatique très pénalisante pour les loueurs.
L’activité de la Grande Plaisance reste cependant sous tension. La saison 2023/2024 a été bonne pour l’activité de refit, mais sa prévisibilité pour le second semestre est incertaine. Notons ici que les arrêtés interdisant le mouillage des plus de 24 mètres en Corse pénalisent durablement l’activité, qui se déporte vers la Sardaigne et le sud de l’Italie. La saison n’est pas terminée et les professionnels attendent avec confiance une belle arrière-saison.

2025, une conjoncture complexe pour le marché

« Les derniers chiffres semble indiquer un retour à la normal. Le ralentissement de l’économie se fait sentir dans presque tous les domaines, dans un contexte inflationniste fort et dans un climat géopolitique rarement aussi tendu. De surcroit, la situation nationale sur le plan économique et politique n’est pas un facteur rassurant pour les marchés. Cependant, tout comme l’arrière-saison, les salons B to C d’automne s’annoncent dynamiques. L’engouement pour la pratique ne faiblit pas et la détermination de la filière française à répondre à cette demande par des réponses innovantes, moins impactantes sur le plan environnemental et toujours mieux adaptées aux nouveaux usages, est au cœur de nos stratégies. S’il est donc trop tôt aujourd’hui pour donner une tendance juste, nous savons d’ores et déjà que 2025 sera particulièrement complexe pour les professionnels » a déclaré Jean-Paul Chapeleau, qui a proposé de réunir à nouveau la presse dans quelques semaines pour affiner le bilan de la saison et faire un point spécifiquement dédié aux salons.


Les événements de la FIN : retour de la Nautic Paddle, première édition pour Nautic en Seine et développement de l’International Multihull Show pour la FIN.

Nautic Paddle, la plus grande course de paddle au monde est de retour !

Unique en son genre, la Nautic Paddle est de retour avec une 13ème édition qui se tiendra, le dimanche 1er décembre 2024. Plus de 1 000 participants, professionnels et amateurs, sont attendus sur la Seine à Paris, pour un tout nouveau parcours au décor d’exception, entre la Bibliothèque nationale de France et l'Ile de Monsieur.

Nautic en Seine, vers une première édition

« Au cours de ces dernières semaines, nous avons reçu le soutien formel des grands chantiers Français pour organiser Nautic en Seine » a annoncé Fabrice Lacoume, vice-Président de la FIN en charge des salons. La commercialisation des espaces débutera formellement au lendemain de cette conférence de rentrée. Nautic en Seine, ce sera 6 jours d’exposition, du mardi 1er au dimanche 6 avril 2025, pour une configuration inédite mêlant indoor et outdoor sur les bords de Seine. Les sites pourront accueillir près d’une centaine de bateaux à flot, dont une vingtaine sera proposée à l’essai et une possibilité de 80 embarcations à terre. 8 500 m² d’exposition dans cet écrin nautique permettront notamment aux équipementiers, motoristes, services, loueurs, activités de glisse, de pleine nature et territoires de compléter cette vitrine inédite du secteur. « Il s’agit de créer concrètement aujourd’hui un nouvel évènement par et pour le rayonnement de la filière qui doit lui permettre de renouer avec le business parisien et francilien » a poursuivi Fabrice Lacoume.

International Multihull Show, vers la création d’un village powercat

Sans dévoiler l’ensemble des contours de l’édition 2025, qui feront l’objet d’une communication spécifique au cours de l’année, la fédération a annoncé son intention de créer un espace spécifiquement dédié aux multicoques motorisés. « Notre filiale M20 a travaillé avec les responsables du Port et de la mairie de la Grande Motte pour identifier un emplacement qui nous permet aujourd’hui de développer ce nouveau secteur et doubler le nombre de powercat » a conclu Fabrice Lacoume.

International Multihull show (la Grande Motte) se déroulera du 23 au 27 avril 2025.

La Fédération des Industries Nautiques donne rendez-vous à la presse le 8 octobre prochain, pour un point dédié à ses salons.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…