Nouvelles caméras Garmin GC 245 et GC 255 : pour amarrer son bateau en toute confiance

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Par Figaronautisme.com

Les caméras haute définition conçues pour les traceurs Garmin peuvent fournir des marqueurs de distance et des lignes de guidage pour augmenter la vigilance à la barre pendant l'amarrage dans les espaces restreints

Les caméras haute définition conçues pour les traceurs Garmin peuvent fournir des marqueurs de distance et des lignes de guidage pour augmenter la vigilance à la barre pendant l'amarrage dans les espaces restreints

Garmin® le fabricant d’électronique marine le plus innovant et reconnu au monde, a annoncé aujourd'hui la sortie des caméras marines GC™ 245 et GC 255, spécialement conçues pour améliorer la vigilance à proximité des quais. En affichant des marqueurs de distance1 et des lignes de guidage sur l'écran d'un traceur, ces caméras améliorent la visibilité depuis la barre et permettent ainsi de manœuvrer sereinement à basse vitesse, notamment pendant les amarrages dans des espaces restreints. Les deux caméras 1080p (Full HD)2 diffusent plusieurs angles de vue directement sur un traceur Garmin compatible, dont une vue standard, une vue grand-angle FishEye et une vue Bird's Eye plongeante.

« Les nouvelles caméras Garmin GC 245 et GC 255 offrent aux petits bateaux une grande partie des fonctionnalités de guidage vidéo innovantes de notre système de caméras Surround View, afin que davantage de plaisanciers puissent bénéficier d'une visibilité augmentée à la barre. Elles fonctionnent plus ou moins comme les caméras de recul dans une voiture ou un camion. Les messages affichés à l’écran vous aident à amarrer plus sereinement votre bateau ou à naviguer sur les voies étroites des marinas sans brusquer vos passagers ni endommager votre embarcation. » — Dan Bartel, vice-président des ventes monde chez Garmin

Meilleure visibilité sur l'eau

Grâce à leur technologie de caméra de pointe, la GC 245 et la GC 255 offrent plusieurs fonctions vidéo améliorées qui aident les plaisanciers à mieux cerner leur environnement et à éviter les collisions, notamment :

Vues multiples : Plusieurs vues depuis différentes perspectives sont possibles, la vue standard, la vue grand-angle FishEye ainsi que la vue Bird's Eye1, une projection du bateau vue du dessus, similaire à la vue Surround. Toutes les vues fonctionnent dans des conditions normales et de faible luminosité.

Guidage à l'écran : les marqueurs de distance et les lignes de guidage sont des références visuelles utiles pour les plaisanciers, car ils indiquent la proximité des objets environnants. Ces marqueurs peuvent être affichés en vue standard ou Bird's Eye.

Diffusion de plusieurs caméras : Pour une meilleure visualisation de l’ensemble du bateau, il est possible de visualiser jusqu'à quatre flux de caméra simultanément sur un traceur compatible ou de partager la vidéo sur des traceurs en réseau.

Zoom numérique et recadrage panoramique : le zoom numérique permet de regarder de plus près une zone d'intérêt spécifique tandis que le recadrage panoramique est idéal pour observer tout autour du champ de vision.

Options de montage et design

Conçu pour une large gamme de bateaux, la GC 255 est dotée d'un boîtier traversant en acier inoxydable qui peut être encastré pour un rendu élégant et moderne. Disponible en version noire ou blanche pour mieux s'accorder aux couleurs du bateau, la GC 245 se monte à plat pont. Facile à installer, elle ne requiert pas de découpe de la coque et peut être orientée avec le dôme vers le haut ou vers le bas. Les deux modèles de caméras sont également faciles à configurer et s'intègrent parfaitement au réseau Garmin Marine Network ou Garmin BlueNet™.

Robustes et résistantes aux intempéries, ces caméras respectent l'indice de protection IPX7, c'est-à-dire qu'elles conviennent aux environnements exposés à l'eau et à la poussière.

Prix et disponibilité

Les deux caméras sont disponibles dès maintenant : la version GC 245 à montage à plat pont à partir de 799,99 € (prix de vente conseillé) et la GC 255 à montage encastré à partir de 1199,99 € (prix de vente conseillé). Elles sont compatibles avec une large gamme de traceurs et d'écrans multifonctions Garmin, notamment les séries GPSMAP® x2, GPSMAP x3, GPSMAP 8400/8600 et GPSMAP 9000, ainsi qu'avec la Black Box GPSMAP 8700 et la nouvelle Black Box GPSMAP 9500.

Notre avis

Dans le domaine de l’automobile, nous trouvons de plus en plus de caméra de recul, il faut bien reconnaître que c’est très utile pour se garer. Sur un bateau, lorsque l’on doit stationner dans un port muni de catway voir de pendilles, on doit le faire arrière au quai. Cette manœuvre n’est pas évidente à cause bien souvent de la place réduite et du manque de visibilité en particulier sur les bateaux à moteur dont la commande est à l’intérieur. Une caméra qui vous permet de visualiser sur un écran placé près du poste de pilotage est un plus pour réussir cette manœuvre, le modèle GC 255 proposé par Garmin est tout indiqué pour cette utilisation avec entre- autre des lignes de guidage et des marqueurs de distance. Point important à vérifier, la compatibilité avec les écrans que vous avez à bord. A ce jour l’intégration est conçue pour le réseau Garmin Network ou le réseau Bluenet.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…