
Garmin® le fabricant d’électronique marine le plus innovant et reconnu au monde, a annoncé aujourd'hui la sortie des caméras marines GC™ 245 et GC 255, spécialement conçues pour améliorer la vigilance à proximité des quais. En affichant des marqueurs de distance1 et des lignes de guidage sur l'écran d'un traceur, ces caméras améliorent la visibilité depuis la barre et permettent ainsi de manœuvrer sereinement à basse vitesse, notamment pendant les amarrages dans des espaces restreints. Les deux caméras 1080p (Full HD)2 diffusent plusieurs angles de vue directement sur un traceur Garmin compatible, dont une vue standard, une vue grand-angle FishEye et une vue Bird's Eye plongeante.
« Les nouvelles caméras Garmin GC 245 et GC 255 offrent aux petits bateaux une grande partie des fonctionnalités de guidage vidéo innovantes de notre système de caméras Surround View, afin que davantage de plaisanciers puissent bénéficier d'une visibilité augmentée à la barre. Elles fonctionnent plus ou moins comme les caméras de recul dans une voiture ou un camion. Les messages affichés à l’écran vous aident à amarrer plus sereinement votre bateau ou à naviguer sur les voies étroites des marinas sans brusquer vos passagers ni endommager votre embarcation. » — Dan Bartel, vice-président des ventes monde chez Garmin
Meilleure visibilité sur l'eau
Grâce à leur technologie de caméra de pointe, la GC 245 et la GC 255 offrent plusieurs fonctions vidéo améliorées qui aident les plaisanciers à mieux cerner leur environnement et à éviter les collisions, notamment :
Vues multiples : Plusieurs vues depuis différentes perspectives sont possibles, la vue standard, la vue grand-angle FishEye ainsi que la vue Bird's Eye1, une projection du bateau vue du dessus, similaire à la vue Surround. Toutes les vues fonctionnent dans des conditions normales et de faible luminosité.
Guidage à l'écran : les marqueurs de distance et les lignes de guidage sont des références visuelles utiles pour les plaisanciers, car ils indiquent la proximité des objets environnants. Ces marqueurs peuvent être affichés en vue standard ou Bird's Eye.
Diffusion de plusieurs caméras : Pour une meilleure visualisation de l’ensemble du bateau, il est possible de visualiser jusqu'à quatre flux de caméra simultanément sur un traceur compatible ou de partager la vidéo sur des traceurs en réseau.
Zoom numérique et recadrage panoramique : le zoom numérique permet de regarder de plus près une zone d'intérêt spécifique tandis que le recadrage panoramique est idéal pour observer tout autour du champ de vision.
Options de montage et design
Conçu pour une large gamme de bateaux, la GC 255 est dotée d'un boîtier traversant en acier inoxydable qui peut être encastré pour un rendu élégant et moderne. Disponible en version noire ou blanche pour mieux s'accorder aux couleurs du bateau, la GC 245 se monte à plat pont. Facile à installer, elle ne requiert pas de découpe de la coque et peut être orientée avec le dôme vers le haut ou vers le bas. Les deux modèles de caméras sont également faciles à configurer et s'intègrent parfaitement au réseau Garmin Marine Network ou Garmin BlueNet™.
Robustes et résistantes aux intempéries, ces caméras respectent l'indice de protection IPX7, c'est-à-dire qu'elles conviennent aux environnements exposés à l'eau et à la poussière.
Prix et disponibilité
Les deux caméras sont disponibles dès maintenant : la version GC 245 à montage à plat pont à partir de 799,99 € (prix de vente conseillé) et la GC 255 à montage encastré à partir de 1199,99 € (prix de vente conseillé). Elles sont compatibles avec une large gamme de traceurs et d'écrans multifonctions Garmin, notamment les séries GPSMAP® x2, GPSMAP x3, GPSMAP 8400/8600 et GPSMAP 9000, ainsi qu'avec la Black Box GPSMAP 8700 et la nouvelle Black Box GPSMAP 9500.
Notre avis
Dans le domaine de l’automobile, nous trouvons de plus en plus de caméra de recul, il faut bien reconnaître que c’est très utile pour se garer. Sur un bateau, lorsque l’on doit stationner dans un port muni de catway voir de pendilles, on doit le faire arrière au quai. Cette manœuvre n’est pas évidente à cause bien souvent de la place réduite et du manque de visibilité en particulier sur les bateaux à moteur dont la commande est à l’intérieur. Une caméra qui vous permet de visualiser sur un écran placé près du poste de pilotage est un plus pour réussir cette manœuvre, le modèle GC 255 proposé par Garmin est tout indiqué pour cette utilisation avec entre- autre des lignes de guidage et des marqueurs de distance. Point important à vérifier, la compatibilité avec les écrans que vous avez à bord. A ce jour l’intégration est conçue pour le réseau Garmin Network ou le réseau Bluenet.