
Balise PLB
Une balise PLB (Personal Locator Beacon) est un modèle personnel rattaché non pas au bateau comme les EPIRB, mais à une personne. Une fois déclenchée, elle émet un signal sur la fréquence de travail des satellites Sarsat-Cospas (406 Mhz). On considère que tous les points du globe sont balayés par un satellite au moins toutes les 20 minutes. C’est le délai maximum avant que l’alerte soit déclenchée, mais, suivant la position sur le globe, il peut être plus court. La balise envoie son identifiant (MMSI) et sa position si elle est équipée d’un GPS. Si ce n’est pas le cas, la position est calculée par triangulation ce qui nécessite l’attente de passage de plusieurs satellites. Les critères de choix d’une PLB qui doit être portée sur soi, sont la taille et la légèreté ; certains gilets de sauvetage possèdent une poche à cet effet. Tous les modèles sont étanches, mais certains sont également flottants, un plus en cas de chute à la mer. En plus de la fréquence satellite, elle émet également un signal de radioguidage sur 121.5 Mhz pour faciliter les recherches sur zone. La durée de la batterie en mode émission est au minimum de 24 heures.
Balise MOB AIS

La balise MOB AIS (Man Over Board Automatic Identification System) est surtout utile quand on tombe à l’eau. Elle se déclenche automatiquement (avec possibilité manuelle) lorsque le gilet se gonfle. Tous les bateaux sur zone, disposant d’un AIS, reçoivent le signal. Mais, comment savoir s’il s’agit d’un bateau ou d’un homme à la mer ? En pratique, le message émis commence par 972, seulement ce code est relativement récent donc les AIS d’ancienne génération n’identifient pas ce code. Ils reçoivent le signal comme celui d’un navire équipé d’un émetteur AIS mais pas comme une alarme homme à la mer. Les nouveaux récepteurs AIS l’intègrent ce qui permet de dissocier un navire d’un homme à la mer. A noter que certains modèles disposent d’un indicateur visuel avec feu à éclats, bien utile pour les recherches. Les balises AIS sont équipées d’une pile au lithium d’une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans. Un bouton test permet d’en visualiser l’état. On peut également s’assurer de son bon fonctionnement en émission si vous avez un récepteur GPS à bord. Il est visible sur ce récepteur sans pour autant déclencher une alarme. Comme pour tout appareil, un déclenchement peut se produire, par exemple, si le gilet se gonfle accidentellement. Cette émission peut être arrêtée. Si les balise EPIRB sont rattachée à un bateau, les PLB à une personne, les AIS, à ce jour, le sont à rien. Lorsqu’elles se déclenchent, elles mettent en route les recherches. Certains pays donnent un code spécifique au nom du propriétaire. Elles sont très efficaces, lorsqu’une personne tombe à l’eau car les bateaux les plus proches équipés d’AIS sont à même d'intervenir au plus vite. Dans le cas d'une navigation en équipage, c'est le bateau duquel on vient de tomber qui a instantanément la position du naufragé. Le signal AIS permet de suivre en temps réel la position de la balise donc de la personne tombée à l’eau.

Balise PLB et MOB AIS : deux en un

Ces modèles utilisent les systèmes EPIRB et AIS. Elles travaillent sur les réseaux satellitaires GPS, Galileo, Glonass GNSS et sont compatibles MEOSAR. Dans une même balise, on combine un message de détresse mondial identique à celui d’une PLB et un local AIS. Le modèle ACR PLB3 qui combine ces deux systèmes, est également connectable à un mobile grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) intégrée à la balise. Cela permet ainsi une interaction simplifiée et efficace entre la balise et un téléphone portable. Il suffit de rapprocher le téléphone de la balise, pour activer automatiquement l'application Ocean Signal Product App. Cette interaction, à la fois intuitive et rapide, ouvre la porte à un éventail de données d'utilisation. Parmi les principales, on retrouve la durée de vie actuelle de la batterie, le nombre d'autotests effectués, ainsi que le nombre de tests GNSS réalisés. De plus, si la balise a été activée, la durée de cette activation est également disponible. Les utilisateurs ont accès à des informations détaillées sur chaque autotest et test effectué par la balise, avec positionnement sur une carte précisant l'emplacement exact du test, la date et l'heure de réalisation, le temps nécessaire à la balise pour obtenir une position, le nombre de satellites utilisés pour cette acquisition, ainsi que la précision de la localisation obtenue. Cette balise possède aussi une fonction RLS (Return Link Service). Un voyant bleu s'allume sur la balise indiquant que le signal de détresse a bien été reçu par les secours. Il permet au naufragé de savoir que sa détresse est bien prise en compte. Une démarche rassurante quand on est seul dans l'eau. Le seul handicap sont les dimensions (20 x 3.6 cm poids 190 grammes) par rapport à une PLB (10 x 3.4cm poids 150 grammes). Elle reste toutefois un modèle qui peut s’intégrer à un gilet de sauvetage.

NKE du pilote à la sécurité

Si vous possédez de l’instrumentation NKE à bord telle que le pilote, la commande sans fil permet non seulement de commander le pilote automatique mais aussi de détecter systématiquement un homme à la mer. Si vous n’êtes pas équipé en NKE, la télécommande CREW est conçue pour les membres de l’équipage. Elle détecte de façon automatique la chute d’un homme à la mer. Elle déclenche une alarme sonore pour prévenir l’équipage et affiche le cap et la distance pour le rejoindre. Si le bateau est sous pilote NKE (Gyropilot), celui-ci intervient de la façon suivante :
• En mode équipage, le déclenchement de l’homme à la mer n’entraîne aucune action sur le Gyropilot.
• En mode solitaire : si vous êtes équipé d’un capteur anémomètre girouette, il mettra le bateau bout au vent. Dans le cas contraire, il mettra la barre en butée du côté opposé où elle se trouvait.
En plus de cette télécommande, vous pouvez équiper vos équipiers d’un émetteur équipier (8 maximum par installation) qui déclenchera la même procédure.
Notre avis
Une balise PLB à bord est un plus pour la sécurité. Elle n’est pas attribuée à un bateau mais à une personne. C’est intéressant, si vous venez à changer de bateau par exemple comme équipier ou si vous pratiquez d’autres activités que le nautisme telle que la randonnée. Lorsque vous naviguez en équipage et que vous disposez d’un récepteur AIS à bord et d’une balise AIS, vous serez prévenu immédiatement si un équipier (muni de la balise) tombe à l’eau et vous pourrez suivre sa position.