Faut-il louer ou acheter un semi-rigide ?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le choix entre louer ou acheter un semi-rigide dépend de plusieurs facteurs, notamment de la fréquence d'utilisation, du budget, et des contraintes liées à l'entretien. Pour vous, nous avons décortiquer les éléments à prendre en compte pour vous décider.

Le choix entre louer ou acheter un semi-rigide dépend de plusieurs facteurs, notamment de la fréquence d'utilisation, du budget, et des contraintes liées à l'entretien. Pour vous, nous avons décortiquer les éléments à prendre en compte pour vous décider.

Location d’un semi-rigide : une alternative plus économique
Si vous prévoyez d'utiliser un semi-rigide quelques fois par an, c'est-à-dire moins de dix sorties, la location s'avère être une option plus économique. En choisissant cette solution, vous ne payez que pour les jours d'utilisation, ce qui vous permet de réaliser des économies significatives tout en vous déchargeant de la responsabilité de l'entretien, du stockage et de la gestion de l'assurance. De plus, la location vous offre une transparence financière, sans coûts imprévus liés à la maintenance ou à l'assurance, facilitant ainsi la gestion de votre budget. Cette option vous permet également d'essayer différents modèles de semi-rigides et de choisir la taille et l'équipement adaptés à vos activités et au lieu de navigation, garantissant ainsi une flexibilité précieuse. Enfin, vous n’avez pas à vous soucier des contraintes de stockage, car posséder un semi-rigide nécessite souvent un espace considérable, engendrant potentiellement des frais supplémentaires pour le rangement. En résumé, la location représente une solution pratique, économique et flexible pour profiter de la navigation sans les tracas liés à la possession d’un bateau.

L’achat d’un semi-rigide : pour une utilisation régulière
Si vous envisagez d'utiliser un semi-rigide régulièrement, soit au moins 15 à 20 sorties par an, l'achat devient plus rentable sur le long terme. En ayant votre propre bateau, vous bénéficiez d'une autonomie et d'une disponibilité totales, ce qui signifie que vous pouvez partir en mer à votre convenance, sans avoir à vous soucier des horaires ou des disponibilités des sociétés de location. De plus, posséder un semi-rigide vous permet de personnaliser l'équipement et l'aménagement selon vos besoins et préférences, ce qui améliore considérablement votre expérience de navigation. Bien que l'achat représente un investissement initial conséquent, il peut être amorti sur 10 ans ou plus, et la possibilité de revendre le bateau à la fin de sa durée d'utilisation vous permet de récupérer une partie du capital investi. Ainsi, pour les navigateurs réguliers, posséder un semi-rigide s'avère être une solution plus avantageuse, combinant autonomie, personnalisation et potentiel de retour sur investissement.

Quelle est la meilleure solution pour nos finances ?
Lorsqu'il s'agit d'évaluer la faisabilité financière entre la location et l'achat d'un semi-rigide, les chiffres sont révélateurs. Pour la location, il faut compter entre 300 et 500 € par jour pour un semi-rigide de taille moyenne. Si vous naviguez environ 10 jours par an, cela représente un coût annuel de 3000 à 5000 €. En revanche, l'achat d'un semi-rigide de 6 à 7 mètres implique un investissement initial considérable, situé entre 20 000 et 40 000 €. En outre, il faut ajouter des frais annuels de 2000 à 4000 € pour couvrir l'entretien, l'assurance et le stockage. Ainsi, bien que la location puisse sembler plus économique à court terme, les coûts cumulés de l'achat, bien qu'élevés au départ, peuvent s'avérer plus avantageux pour un usage régulier à long terme, surtout en tenant compte de l'investissement initial et des frais annuels nécessaires pour maintenir un bateau en bon état.
En résumé, louer un semi-rigide est la meilleure option si vous naviguez occasionnellement et souhaitez éviter les contraintes liées à la propriété, telles que l'entretien et le stockage. En revanche, acheter un bateau s'avère plus avantageux si vous naviguez fréquemment, car cela vous offre un accès illimité, la possibilité de personnaliser votre embarcation selon vos besoins et une plus grande liberté dans vos sorties en mer.


En bref, l'achat est plus adapté aux passionnés qui naviguent fréquemment, tandis que la location est idéale pour une utilisation occasionnelle et sans contrainte.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…