
Le choix de la ville
Saint-Malo possède une longue histoire maritime, mais c’est aussi une ville qui est active lors de grands évènements nautiques comme le départ de la Route du Rhum, l’arrivée de Québec-Saint-Malo, etc. Grâce aux clubs et aux associations, la pratique de différents sports nautiques s’est développée. Sans oublier près de 400.000 plaisanciers qui durant la saison estivale, naviguent sur la côte d’Émeraude. De plus, la ville dispose d’infrastructures et d’équipements portuaires importants. Comme par exemple, le bassin Duguay Trouin où se tiendra le salon. Celui-ci a été rénové récemment avec pontons et pourra accueillir les bateaux à flot. Alors que l’accueil des exposants se fera dans les bâtiments couverts (Quai Saint-Malo) créés et gérés par la CCI d’Ille-et-Vilaine et situés le long du quai de ce bassin.

L’objectif de ce salon et le choix des dates
Pour les organisateurs, ce salon doit devenir un événement majeur dédié au monde de la mer et de la filière du nautisme. La ville et ses environs attirent chaque année 3 millions de touristes et près de 400.000 plaisanciers. Organiser un salon du nautisme durant les vacances de printemps des zones A et C (Ile-de-France) constitue une attractivité supplémentaire. Saint-Malo est rapidement accessible pour les bretons, les habitants de la région Pays de Loire, les normands... De plus la ville n’est qu’à 2h15 de la gare Montparnasse. Le salon nautique, ouvert au grand public (entrée gratuite), profitera de l'affluence des grands week-ends d'avril. Que ce soit pour les amoureux de la mer, les passionnés de nautisme ou les curieux désireux de découvrir les dernières innovations, les bateaux et les tendances émergentes du secteur, cet événement saura attirer un large public. 5000 visiteurs et au moins 150 exposants sont attendus. A noter, que parallèlement aux expositions, des temps forts et des animations diverses viendront compléter le programme des quatre jours. Parmi lesquels, il y aura les 24 heures du paddle. Elles se dérouleront du samedi 28 avril 14h au dimanche 29 avril 14h. En solo ou en équipes, les compétiteurs auront 24 h pour réaliser le maximum de tours dans le bassin Duguay Trouin. Les inscriptions se feront sur le site web du Nautic de Saint-Malo.
L’avis des organisateurs

CCI Ille-et-Vilaine
Pour Jean Philippe Crocq (président de la CCI) : « notre vocation est de faciliter les rencontres pour accélérer l’émergence des projets et des talents. Ce salon en sera l’illustration. Nous mettons à disposition le Quai Saint-Malo notamment pour la partie couverte. »
SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo)
La SNBSM, 2ème plus ancien club nautique de France, créé en 1848, a pour vocation de former jeunes et moins jeunes à la pratique de la voile et de l'aviron ; mais également de mettre à disposition son savoir-faire en matière d'organisation de grands évènements nautiques grâce à ses nombreux bénévoles. Ces derniers seront sollicités pour assurer le bon déroulement des 24 heures paddle.
Ville de Saint-Malo
Jean Virgil Crance premier adjoint à la ville déclare : « Depuis de nombreuses années, notre Cité Corsaire abrite une large communauté des gens de mer. Le nautisme est non seulement une pratique répandue mais aussi une véritable tradition. Saint-Malo est le point de départ de l’une des plus célèbres transatlantiques du monde, La Route du Rhum. Nous avons aussi la joie d’accueillir l’arrivée d’une autre course mythique, la Transat Québec-Saint-Malo. Ainsi, la Ville respire le nautisme à pleins poumons. Posons ensemble les premiers jalons de cette nouvelle aventure qui ne fait que commencer. »
Bretagne plaisance
La société Bretagne Plaisance, gestionnaire des ports de plaisance de Saint-Malo, exprime son soutien au projet de salon nautique prévu en avril 2025. Elle souhaite en effet encourager toutes les initiatives visant à développer la plaisance sur le bassin de Saint-Malo. Elle s’engage comme moteur dans le développement du nautisme en y intégrant l’ensemble des partenaires du secteur et notamment les acteurs économiques locaux.
L’A.P.N.C.E. (Association des Professionnels du Nautique de la Côte d’Emeraude)
Nous avons présenté, à la CCI et à la ville, le projet de la tenue d’un salon nautique. Les membres de l’association représentent la majeure partie des marques dans le nautisme. Elle sera donc à même de contacter les professionnels qu’ils soient locaux ou nationaux afin de les faire adhérer et participer au NAUTIC DE ST-MALO.

6 questions à Karine Bidard présidente de l’A.P.N.C.E.
Figaro Nautisme : Pour vous quel est l’intérêt de ce salon ?
Karine Bidard : "Dans les concessions, nous n’avons pas la possibilité de présenter des bateaux de plus de 10 m. Là, nous pourrons avoir des unités jusqu’à 50 pieds par exemple le trawler 47 Bénéteau."
F.N. : Les différentes marques seront-elles présentes ?
K.B. : "A ce jour, toutes marques confondues, les concessionnaires de Brest à Dunkerque ont répondu favorablement."
F.N. : Vous évoquez les bateaux neufs, qu’en est-il des bateaux d’occasion ?
K.B. : "Un espace sera réservé aux bateaux d’occasion présentés par les professionnels mais également par les particuliers."
F.N. : Et l’équipement ?
K.B. : "Bien entendu, l’équipement sera présent, de l’habillement aux matériels nautiques en passant par les remorques, la librairie, etc., avec, dans la mesure du possible, des essais."
F.N. : Essais matériels oui et pour les bateaux ?
K.B. : "Malheureusement, le bassin Duguay Trouin est un bassin fermé, il n’y aura pas de possibilité d’essais avec sortie en mer."
F.N. : Pour vous, ce salon est important ?
K.B.: "Ce n’est pas sans raison que nous avons proposé ce salon. Pour nous professionnels, c’est l’occasion de recevoir les plaisanciers et de pouvoir discuter, dans un environnement nautique, de leurs projets."