Zoom sur le traceur GPSMAP Black Box 9500 de Garmin

Equipements

Jusqu’alors Garmin proposait dans sa gamme d’électronique marine des traceurs avec écran. Avec le Black Box 9500, il va plus loin avec une résolution de 4k, 7 fois supérieure à celle des générations précédentes.

Jusqu’alors Garmin proposait dans sa gamme d’électronique marine des traceurs avec écran. Avec le Black Box 9500, il va plus loin avec une résolution de 4k, 7 fois supérieure à celle des générations précédentes.

Les plus par rapport au GPSMAP 9000

En pratique, il intègre les fonctionnalités du traceur GPSMAP 9000 dans un format Black Box avec une puissance 7 fois supérieure et il offre la possibilité de se connecter à des moniteurs compatibles. De plus, il est doté d’une connectivité complète pouvant s’interfacer à tous les capteurs embarqués tels que les sondeurs, les radars, les caméras ainsi que la commutation vidéo et numérique.

Un réseau complet centralisé

En reliant plusieurs appareils entre eux y compris les nouveaux sondeurs GSD 28 xCHIRP ou le LiveScope XR, on peut bénéficier d’un réseau complet au poste de pilotage. Doté de la technologie Garmin BlueNet, le Black Box 9500 permet une diffusion multimédia améliorée ainsi qu’une intégration vidéo fluide rendant le divertissement à bord plus attrayant. Il est possible de visionner ou d’écouter la même vidéo sur plusieurs écrans et haut-parleurs du réseau. Ce réseau est possible grâce à la distribution HDCP (High Digital Content Protection). Mais, l’intégration ne se limite pas aux nouveaux appareils, elle est également possible avec les systèmes marins Garmin (compatibles) tels que les traceurs GPSMAP², les radars, les pilotes, les capteurs ainsi que les appareils présents sur le réseau NMEA 2000 ou NMEA 183. Le Wi-Fi intégré permet les mises à jour des logiciels à l’aide de l’application ActiveCaptain disponible sur smartphone ou tablette.

Des intégrations innovantes

La série GPSMAP 9000 et GPSMAP Black Box 9500 permet l’intégration de nombreux systèmes et appareillages du bord. Parmi les plus significatives, nous trouvons :

- Surveillance moteur : régime (tr/mn), vitesse, débit de carburant, température, pression, etc.

- Commutation numérique intégrée OneHelm : compatibilité totale avec le système EmpirBus surveillance de contrôle et d’automatisation.

- Système de divertissement audio : permet d’écouter de la musique (JL Audio ou Fusion), de regarder un film ou de recevoir des alertes audios.

- Système de caméra Surround View : cette caméra propose une vue à 360° particulièrement utile pour l’amarrage.

- Connexion à une montre : lorsqu’il est connecté à une montre Garmin compatible, il permet à partir de cette dernière de contrôler les principales fonctions de l’écran multifonction (zoom des cartes, pilote, etc.)

Ce qu’il vous en coûtera

Le GPSMAP Black Box 9500 est proposé au prix de 6000 euros. Il inclut un fond de cartographie mondiale et prend en charge la cartographie Navionics+ avec abonnement d’un an aux mises à jour quotidiennes ainsi que la cartographie premium Navionics Vision+ pour l’ombrage du relief haute résolution et les images satellites.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…