
Les fonctions de l’inReach Mini
L’inReach Mini est un système portable de petites dimensions (5.17x9.9x2.61 cm) qui envoie et reçoit des messages via le réseau de satellites Iridium. Des messages peuvent être envoyés à un numéro de portable, à une adresse email ou à un appareil doté de la même technologie. Pour cela, il dispose de plusieurs fonctions connectées Bluetooth via l’application Earthmate. Cette application utilise les fonctions inReach comme les cartes, le suivi, la messagerie et l’envoi de SOS sur l’écran d’un mobile. La fonction téléchargeable permet d’afficher sur le mobile des cartes, des images aériennes, des cartes nautiques (NOAA). Le logiciel Earthmate synchronise l’inReach à votre compte (explore.garmin.com) et met à jour les préréglages, les waypoints et les itinéraires. La fonction message permet de lire et d’écrire les messages et d’accéder à la liste des contacts présents sur le mobile. Ces derniers s’affichent sur les deux appareils (inReach et mobile). A noter que lorsque vous envoyez un message les détails de votre position sont automatiquement transmis. Il est également possible d’envoyer des messages sur les réseaux sociaux.
Des applications sont proposées pour la sécurité et le suivi.

De la sécurité au suivi
Lorsque l’appareil est allumé, voire éteint s’il est alimenté par une batterie, vous pouvez envoyer une procédure de sauvetage via le bouton SOS. L’appareil envoie par défaut les coordonnées au service d’intervention. Après votre réponse au service d’intervention, vous serez en mesure de communiquer avec lui pendant la procédure de sauvetage. Sans réponse de votre part, le service d’intervention déclenchera tout de même une procédure de sauvetage. Dès le déclenchement, pendant 10 minutes, le service d’intervention reçoit toutes les minutes une mise à jour de la position. Après, pour économiser les batteries, elle est envoyée toute les dix minutes. En cas d’erreur ou de fin d’aide, il est toujours possible d’annuler le SOS. Pour le suivi, une fois les signaux satellites acquis, vous pouvez utiliser les fonctions de navigation GPS. Lorsqu’une route est enregistrée sur explore.garmin.com, vous pouvez la suivre voire l’inverser. La page MapShare se met à jour et les personnes connectées peuvent suivre la route. Beaucoup de possibilités de navigation sont offertes que l’on retrouve généralement sur les lecteurs de cartes comme la navigation vers des waypoints.
Ce qu’apporte en plus inReach Messenger Plus
L’inReach Messenger Plus reprend toutes les fonctions du modèle inReach Mini avec en plus :
• Les échanges de photos
Pour le faire, il suffit de coupler votre appareil avec l’application Garmin Messenger sur un smartphone compatible.
• Les échanges de messages vocaux
Il est possible d’envoyer un message vocal de 30 secondes, même hors du réseau cellulaire.
• La messagerie bidirectionnelle
Echanger des SMS (1600 caractères) directement sur l’appareil. Possibilité d’envoyer des messages enregistrés simples qui ne sont pas décomptés de votre forfait SMS. Dès que vous sortez de la zone de couverture mobile ou Wi-Fi, l’appareil bascule automatiquement sur le réseau satellite.
• Autonomie
Bien que présentant des fonctions supplémentaires par rapport au modèle Mini, l’autonomie reste importante en mode de suivi. Elle est donnée pour 25 jours (suivi à intervalles de 10 minutes). Si votre batterie de téléphone est déchargée, il suffit de brancher ce dernier su l’inReach pour la recharger.

Notre avis
L’inReach Messenger Plus est un appareil de communication par satellite complet avec messagerie (photo et vocale). Le prix de l’appareil reste compétitif (499 euros) auquel il faut ajouter un abonnement (site web Garmin Explore) mensuel Essential de 17,99 euros par mois. D’autres abonnements sont proposés allant de 24.99 euros à 64.99 euros. Point important, toutes les formules Flex sont mensuelles et n’engagent que pour 30 jours et le service peut être suspendu lorsque vous ne l’utilisez pas.