
Les appareils grand public : pas conçus pour un séjour permanent à bord
A bord, il y a de plus en plus d’appareils grand public qui vont de la télévision à la radio en passant par les ordinateurs. Quelle que soit la marque, ils ne sont pas conçus pour séjourner à bord pendant l’hivernage. Non seulement, il faut éviter de les installer là où ils peuvent recevoir des projections d’eau mais aussi toujours privilégier un emplacement ventilé. En cas de projection d’eau de mer, il faut rapidement les rincer à l’eau douce. Pour l’hivernage, il faut les débarquer et si possible les faire fonctionner.
Les éclairages individuels grand public : pas protégés pour une utilisation marine
Les magasins de bricolage proposent des éclairages individuels à LED fonctionnant sur piles ou accus rechargeables. Ils sont puissants et souvent peu voraces en énergie. Leurs inconvénients, ils sont rarement étanches et sont, à l’origine, conçus pour une utilisation terrestre. Les pièces métalliques (poignées, support, etc.) ainsi que les contacts électriques peuvent s’oxyder rapidement au contact de l’eau salée. Sur le bateau, il faut veiller à les rincer à l’eau douce s’ils ont reçu des embruns. Quant aux contacts électriques, bien souvent en cuivre non étamé, il faut régulièrement les contrôler et ôter l’oxydation (vert-de-gris) avec un produit spécial contact.
Les coffres : nettoyage et ventilation
Les coffres doivent être vidés et nettoyés à l’eau douce. Pour l’hivernage, il faut les laisser un peu ouverts pour permettre à l’air de circuler.
Les appareils portatifs et leur alimentation : attention aux piles
La majorité des appareils portatifs tels que GPS, télécommandes, ordinateurs, tablettes, sont de plus en plus nombreux à bord. A de rares exceptions, ils sont sensibles à l’humidité et à l’atmosphère salin. L’alimentation est bien souvent assurée par des piles, là, pas d’hésitation, prendre des piles alcalines de qualité et vérifier régulièrement leur état. Une pile qui coule détruit rapidement un appareil. Pour l’hivernage, il faut donc ôter les piles ou accus et nettoyer les contacts.
La nourriture : la débarquer
Toute la nourriture doit être débarquée y compris les conserves en boîte métallique. On peut garder quelques conserves à bord mais de préférence en bocaux, les boites métalliques peuvent rapidement rouiller.
La cuisinière, les ustensiles de cuisine, la vaisselle : un bon nettoyage
La cuisinière ou le réchaud doivent être nettoyés à l’eau chaude pour ôter les résidus de graisses. Pour le four, utilisez un produit spécial. Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, etc.) seront lavés et, une fois secs, rangés. Il en sera de même pour l’ensemble de la vaisselle. L’alimentation se faisant généralement à partir d’une bouteille de gaz, il faut veiller à ce que le robinet sur cette dernière soit fermé ainsi que le robinet d’arrêt. Il existe des bouteilles de gaz en matériaux composites, dans ce cas, pas de problème de corrosion. Par contre, les bouteilles métalliques (la majorité) sont sensibles à la corrosion. Pour l’éviter, vous pouvez la débarquer pour l’hivernage.
Le réfrigérateur : vidé et aéré

Le réfrigérateur, après dégivrage, sera débranché électriquement et entièrement vidé. Le produit qui convient le mieux pour le nettoyer et éviter le développement de bactéries est le vinaigre blanc. Pour l’hivernage, il est conseillé de laisser la porte légèrement ouverte.
Les vêtements : un bon rinçage
Les vêtements de mer (veste, cirés, etc.) doivent être rincés à l’eau douce, séchés et rangés dans un endroit sec ventilé. Le point sensible reste la fermeture éclair. Elle a tendance à accumuler le sel ce qui peut entrainer la cassure de son système coulissant et la rendre rapidement inutilisable. Pour l’entretenir, n’hésitez pas à la brosser pour ôter le sel et au besoin à mettre un peu d’huile.
Ligne de vie et sécurité : sensible aux UV
Les ligne de vies sont des équipements de sécurité. Les modèles les mieux adaptés qui ne roulent pas sous les pieds, sont constitués de sangles plates. Pour l’hivernage, inutile de les laisser en extérieur, exposées au soleil et à l’eau. Il faut les rincer à l’eau douce et les ranger dans un endroit sec.
Réservoir d’eau douce : vidanger tous les circuits
Ouvrir tous les robinets (cuisine, salle d’eau, douche, douchette de cockpit) et laisser l’eau s’écouler. Une fois le circuit vide, on coupe la pompe électrique tout en laissant les robinets ouverts. Si le circuit d’eau dispose de filtres, il faut les ôter et, au réarmement, en remettre des neufs. Le réservoir d’eau doit être nettoyé, à cet effet, la majorité dispose de trappes de visite. Bien souvent dans le fond du réservoir, on trouve des dépôts (sable, vase), il faut bien les nettoyer pour éviter la prolifération des bactéries, voire les mauvaises odeurs. Le produit le mieux adapté pour le nettoyage est l’eau de javel diluée. Il faut ensuite procéder à un rinçage à l’eau douce. Pour l’hivernage, il est conseillé de laisser la trappe de visite ouverte ainsi que les robinets.
Réservoir d’eaux usées : éviter la prolifération des bactéries et les odeurs
Sans être obligatoires à ce jour, on trouve de plus en plus de bateaux équipés de réservoirs dédiés aux eaux grises et noires. Et ce d’autant que dans certaines zones et pays, ils sont demandés. Ces réservoirs doivent être vidangés dans des installations prévues, de plus en plus de ports en possèdent. Vidanger ne signifie pas nettoyer en profondeur. En fin de saison et pour l’hivernage, il faut effectuer un nettoyage complet. Pour le faire, on le nettoie à l’eau douce et on termine en mettant un produit spécifique qui évite la prolifération des bactéries et les odeurs.
Bimini, taud : éviter de les laisser à poste
Ce sont des équipements très appréciés en navigation. Les laisser à poste pendant un hivernage fait que non seulement ils s’abiment mais créent aussi du fardage. A la limite, si vous avez une ancienne capote de descente, vous pouvez la laisser à poste pendant l’hivernage pour protéger la descente.
Les incontournables sur un voilier et un bateau à moteur
Sans entrer dans les détails sur l’hivernage que nous avons déjà évoqués dans de précédents articles, il est bon de rappeler les points importants.
Les voiles : elles doivent être rangées
Même si vous êtes équipé de lazy bag pour la GV, d’une bande UV voire d’une housse pour le génois, ces éléments sont faits pour protéger les voiles pendant la saison estivale pas pour l’hivernage. Si vous laissez les voiles à poste, elles font du fardage, s’abiment et peuvent se dérouler. Elles doivent être stockées dans un endroit sec. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à les laver à l’eau douce avec un jet et, si vous constatez des points faibles (coutures, déchirures), il est conseillé de les déposer chez un voilier pendant l’hiver, ils sont plus disponibles qu’au printemps.
Les cordages courants : un bon rinçage s’impose

Les cordages tels que les écoutes, les amarres seront lavés à l’eau douce et rangés dans un local sec.
Les poulies : ranger celles qui sont amovibles
Les poulies amovibles telles que celles des palans, seront rincées et rangées. Pour les poulies fixes, par exemple en pied de mât, on se limitera à un bon nettoyage à l’eau douce pour ôter le sel.
Les winches : demandent un minimum d’entretien
Ce sont des équipements fiables. Les pièces d’usures sont les petits ressorts et les cliquets. Coté entretien, il est bon annuellement de démonter la poupée, de vérifier les cliquets, de nettoyer les engrenages et de les graisser avec le produit conseillé par le constructeur. Pour l’hivernage, il ne faut pas y laisser un cordage en pression. Une housse de protection n’est pas conseillée, elle enferme l’humidité.
La motorisation
Nous avons déjà vu l’hivernage de la motorisation in-bord et hors-bord. Mais, avant de quitter le bateau pour plusieurs mois, n’hésitez pas à faire une dernière visite pour détecter éventuellement la présence d’eau dans les fonds, une fuite d’huile, etc. et à pulvérisez un produit lubrifiant sur le moteur.
Le guindeau : ne rien laisser dessus

Un guindeau n’est pas fait pour rester sous charge permanente, par exemple, un amarrage pendant l’hivernage. Cela a pour effet d’abimer la pignonnerie. Pour l’hivernage, il est conseillé de démonter le barbotin et la poupée. De nettoyer l’axe, de le graisser et de remettre poupée et barbotin en place.
L’électronique
Sur l’électronique fixe qui reste à bord (VHF, lecteur de cartes, sondeur), il faut nettoyer les écrans avec un produit spécifique que l’on trouve dans les boutiques pour informatique et pour ceux qui possèdent des antennes (VHF, radio) il faut débrancher ces dernières.
Les batteries : une bonne recharge
Les nouvelles générations de batteries ont un taux d’autodécharge très faible (moins de 2% par mois). Il est inutile de les débarquer. Il faut les charger au maximum et couper tous les robinets (positifs et négatifs).
En conclusion
L’hivernage d’un bateau, c’est du temps mais cela ne demande aucune connaissance particulière. Quant aux produits, à l’exception de certains comme pour les winchs et la motorisation, ce sont des produits grand public (eau de javel, lessive, savon noir, etc.). Un bon hivernage, c’est s’assurer de retrouver un bateau en bon état pour de nouvelles navigations.