Hivernage d'un moteur hors-bord de petite puissance

Equipements

Dans la majorité des cas, les petits moteurs hors-bord inférieurs à 15 CV voire à 6 CV sont utilisés pour la propulsion des annexes ou des petits bateaux. Bien que le moteur 4 temps soit la tendance sur les moteurs récents, bons nombres de 2 temps sont toujours en service et le marché de l’occasion est bien fourni.

©Albert Brel
Dans la majorité des cas, les petits moteurs hors-bord inférieurs à 15 CV voire à 6 CV sont utilisés pour la propulsion des annexes ou des petits bateaux. Bien que le moteur 4 temps soit la tendance sur les moteurs récents, bons nombres de 2 temps sont toujours en service et le marché de l’occasion est bien fourni.

Un hivernage annuel s’impose

Lorsqu’il est utilisé uniquement pour l’annexe, le temps de fonctionnement est faible. Bien souvent, il se limite à quelques heures voire moins. Dans ce cas, un hivernage est-il nécessaire ? Et, bien, oui. Ce qui accentue le vieillissement, ce n’est pas le temps d’utilisation mais le mode d’utilisation. Non seulement les trajets courts que l’on effectue ne lui permettent pas de travailler à la bonne température mais aussi les surcharges, les conditions climatiques (pluie, soleil), le rangement à bord, en particulier pour les 4 T, le sable et l’eau de mer sont des éléments qui favorisent son usure prématurée.

Les outils nécessaires

Pour intervenir sur un moteur HB, l’outillage se résume à quelques clefs plates (8/10/12/13 mm), des tournevis (plats et cruciformes) et une clef à bougie. Pour l’entretien, il faut de la graisse, de l’huile (4 T), des bougies, des anodes, une turbine de pompe à eau et un produit d’hivernage anticorrosion.

Le bon hivernage en 20 points

Il n’est pas complexe, ne nécessite pas d’outillage spécialisé et peut être effectué sans difficulté par tout plaisanciers. Il peut se résumer en 20 points.

1 Laver l’extérieur du moteur à l’eau douce pour éliminer le sel et les salissures.

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Rincage du moteur© Albert Brel

2 Faire tourner le moteur dans de l’eau douce en utilisant soit un grand récipient soit un embout spécial que l’on fixe sur le moteur (pas présent sur tous les moteurs) soit des oreillettes raccordées à une arrivée d’eau que l’on place sur l’entrée d’eau du moteur. Pour bien dissoudre le sel accumulé dans les conduits, le temps minimum de rinçage est de 45 minutes. Pendant cette opération, il faut vérifier que l’eau s’écoule bien du moteur.

3 Essence. Pour éviter que de l’essence reste dans les conduits et surtout dans le carburateur, en fin de rinçage, on ferme le robinet d’arrivée de carburant et on laisse le moteur s’arrêter de lui-même. On peut également dévisser la vis de purge du carburateur pour le vider.

4 Réservoir. Prendre soin de vider le réservoir de carburant s’il est intégré au moteur ou s’il est séparé. L’essence stockée pendant plusieurs mois perd de ses qualités et est mal adaptée pour redémarrer un moteur après l’hivernage.

5 Graissage. Les moteurs sont équipés de graisseurs. Il faut à l’aide d’une pompe à graisse les remplir. Utiliser de la graisse marine.

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Graissage du moteur hors-bord© Albert Brel

6 L’embase moteur doit être vidangée. Il faut dévisser la vis inférieure et extérieure de l’embase et laisser l’huile s’écouler dans un récipient. Ensuite, on introduit la nouvelle par l’orifice inférieur. Lorsqu’elle sort par l’orifice supérieur, on remet en place les deux vis avec leurs joints.

7 Les anodes. Changer les anodes si elles sont usées. Attention, il faut prendre des modèles de la marque adaptée au moteur (cf. notice moteur). Bien souvent, elles ont un double rôle : protection cathodique et déflecteur pour l’eau.

8 Bougies. Démonter la ou les bougies à l’aide d’une clef adaptée. On vérifie l’état et, au besoin, on les change. Une bougie doit toujours être vissée à la main et le serrage final fait avec une clef à bougie.

9 Filtre. Nettoyer le filtre à essence qui se trouve sur la Durit entre le réservoir et le carburateur. Suivant le moteur, on peut le démonter pour le nettoyer, sur d’autres, on doit le changer.

10 Purge. Oter la vis de purge sous la cuve du carburateur pour vous assurer qu’il est bien vide. Vous pouvez également démonter la cuve pour la nettoyer.

11 Corrosion. Pour éviter la corrosion, après nettoyage avec un chiffon propre de l’ensemble du bloc moteur, pulvériser un produit de protection et graisser l’ensemble des tringleries.

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Pulvérisation d'un produit spécial hivernage© Albert Brel

12 Pompe à eau. La turbine de pompe à eau est l’une des pannes la plus fréquente sur un moteur HB. Il n’est pas toujours évident de la démonter. Pour le faire, il faut suivre les instructions données dans le manuel. Sur la majorité des moteurs, pour y accéder, il faut démonter l’embase. Tout d’abord, on dévisse la vis de retenue de la tige d’embrayage. Ensuite, on enlève les écrous sous l’embase et on sort l’ensemble. On vérifie l’état de la turbine, au besoin, on la change, on graisse la tringlerie et on remonte le tout. Après cette intervention, il faut vérifier que le levier d’embrayage fonctionne correctement.

13 Hélice. Vérifier que l’hélice n’a pas eu de choc ou qu’une de ses pâles ne soit pas déformée. Il est conseillé de la démonter annuellement, de bien nettoyer son axe, de vérifier l’état de son joint, ne pas hésiter à le changer s’il est abimé. La remettre en place en prenant soin de graisser l’axe, avec de la graisse spéciale marine et de mettre une goupille neuve.

14 Embase. L’embase moteur est remplie d’une huile spéciale, il faut la vidanger annuellement ou suivant les spécifications du constructeur (bien souvent 100 heures). Pour la vidanger, il faut dévisser : la vis de remplissage supérieure et celle inférieure d’écoulement. Si l’huile à des trainées blanches ou est opaque, cela signifie que de l’eau s’est introduite, il faut avant de remettre de l’huile neuve en déterminer la raison. C’est bien souvent un joint. Pour vidanger, on ouvre les deux vis, pour le remplissage, on procède par l’orifice inférieur, le plein est complet lorsque l’huile s’écoule par l’orifice supérieur.

15 Carburant. Pour le circuit de carburant, la Durite entre le réservoir extérieur et sa poire d’amorçage doivent être en parfait état. S’ils sont poreux ou si les raccordements ne sont pas étanches, il y a entrée d’air et le moteur tourne mal ou ne démarre pas.

16 Lanceur. La corde du lanceur. Les petits moteurs se démarrent par un lanceur manuel à corde. Il faut vérifier son état et au besoin la changer. A terre, cela ne pose pas de problème, en mer, sur une annexe, c’est plus délicat.

17 Les points de graissage sont présents sur tous les moteurs. Il faut à l’aide d’une pompe les remplir. Il faut également nettoyer et graisser toutes les articulations y compris la vis de serrage. Il faut toujours utiliser une graisse spéciale marine qui résiste à l’eau de mer.

18 Les bougies assurent non seulement le démarrage mais aussi le bon fonctionnement du moteur. Elles sont fragiles et doivent être vérifiées voire changées régulièrement, en particulier, sur les moteurs 2 T. Il faut les démonter, vérifier leur état, les nettoyer avec une brosse (non métallique) et régler l’écartement (suivant les spécifications du moteur). Introduire un peu d’huile par le trou des bougies, les remettre en place en les vissant à la main et terminer à la clef. Toujours respecter la référence bougie donnée par le constructeur. Il n’existe pas de modèle universel. Il y a différents diamètres, longueurs, bougies dites froides, chaudes, etc….

19 Moteur 4T. Ils sont tous équipés d’un réservoir d’huile. Cette huile doit être vidangée et changée avant l’hivernage. Pour cela, on dévisse la vis de vidange et on laisse l’huile s’écouler naturellement. On remet le bouchon avec son joint et on introduit de l’huile neuve en vérifiant le niveau à la jauge. Pendant cette opération, le moteur doit être bien droit.

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Vérifier les niveaux d'huile© Albert Brel

20 Hivernage. Pour le stockage hivernal, le moteur doit être entreposé dans un endroit sec à la verticale. Si un moteur 2 T accepte d’être couché, ce n’est pas le cas d’un 4 T. S’il est couché, par exemple, la tête en bas, l’huile remonte dans le moteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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