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Un hivernage annuel s’impose
Lorsqu’il est utilisé uniquement pour l’annexe, le temps de fonctionnement est faible. Bien souvent, il se limite à quelques heures voire moins. Dans ce cas, un hivernage est-il nécessaire ? Et, bien, oui. Ce qui accentue le vieillissement, ce n’est pas le temps d’utilisation mais le mode d’utilisation. Non seulement les trajets courts que l’on effectue ne lui permettent pas de travailler à la bonne température mais aussi les surcharges, les conditions climatiques (pluie, soleil), le rangement à bord, en particulier pour les 4 T, le sable et l’eau de mer sont des éléments qui favorisent son usure prématurée.
Les outils nécessaires
Pour intervenir sur un moteur HB, l’outillage se résume à quelques clefs plates (8/10/12/13 mm), des tournevis (plats et cruciformes) et une clef à bougie. Pour l’entretien, il faut de la graisse, de l’huile (4 T), des bougies, des anodes, une turbine de pompe à eau et un produit d’hivernage anticorrosion.
Le bon hivernage en 20 points
Il n’est pas complexe, ne nécessite pas d’outillage spécialisé et peut être effectué sans difficulté par tout plaisanciers. Il peut se résumer en 20 points.
1 Laver l’extérieur du moteur à l’eau douce pour éliminer le sel et les salissures.

2 Faire tourner le moteur dans de l’eau douce en utilisant soit un grand récipient soit un embout spécial que l’on fixe sur le moteur (pas présent sur tous les moteurs) soit des oreillettes raccordées à une arrivée d’eau que l’on place sur l’entrée d’eau du moteur. Pour bien dissoudre le sel accumulé dans les conduits, le temps minimum de rinçage est de 45 minutes. Pendant cette opération, il faut vérifier que l’eau s’écoule bien du moteur.
3 Essence. Pour éviter que de l’essence reste dans les conduits et surtout dans le carburateur, en fin de rinçage, on ferme le robinet d’arrivée de carburant et on laisse le moteur s’arrêter de lui-même. On peut également dévisser la vis de purge du carburateur pour le vider.
4 Réservoir. Prendre soin de vider le réservoir de carburant s’il est intégré au moteur ou s’il est séparé. L’essence stockée pendant plusieurs mois perd de ses qualités et est mal adaptée pour redémarrer un moteur après l’hivernage.
5 Graissage. Les moteurs sont équipés de graisseurs. Il faut à l’aide d’une pompe à graisse les remplir. Utiliser de la graisse marine.
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6 L’embase moteur doit être vidangée. Il faut dévisser la vis inférieure et extérieure de l’embase et laisser l’huile s’écouler dans un récipient. Ensuite, on introduit la nouvelle par l’orifice inférieur. Lorsqu’elle sort par l’orifice supérieur, on remet en place les deux vis avec leurs joints.
7 Les anodes. Changer les anodes si elles sont usées. Attention, il faut prendre des modèles de la marque adaptée au moteur (cf. notice moteur). Bien souvent, elles ont un double rôle : protection cathodique et déflecteur pour l’eau.
8 Bougies. Démonter la ou les bougies à l’aide d’une clef adaptée. On vérifie l’état et, au besoin, on les change. Une bougie doit toujours être vissée à la main et le serrage final fait avec une clef à bougie.
9 Filtre. Nettoyer le filtre à essence qui se trouve sur la Durit entre le réservoir et le carburateur. Suivant le moteur, on peut le démonter pour le nettoyer, sur d’autres, on doit le changer.
10 Purge. Oter la vis de purge sous la cuve du carburateur pour vous assurer qu’il est bien vide. Vous pouvez également démonter la cuve pour la nettoyer.
11 Corrosion. Pour éviter la corrosion, après nettoyage avec un chiffon propre de l’ensemble du bloc moteur, pulvériser un produit de protection et graisser l’ensemble des tringleries.

12 Pompe à eau. La turbine de pompe à eau est l’une des pannes la plus fréquente sur un moteur HB. Il n’est pas toujours évident de la démonter. Pour le faire, il faut suivre les instructions données dans le manuel. Sur la majorité des moteurs, pour y accéder, il faut démonter l’embase. Tout d’abord, on dévisse la vis de retenue de la tige d’embrayage. Ensuite, on enlève les écrous sous l’embase et on sort l’ensemble. On vérifie l’état de la turbine, au besoin, on la change, on graisse la tringlerie et on remonte le tout. Après cette intervention, il faut vérifier que le levier d’embrayage fonctionne correctement.
13 Hélice. Vérifier que l’hélice n’a pas eu de choc ou qu’une de ses pâles ne soit pas déformée. Il est conseillé de la démonter annuellement, de bien nettoyer son axe, de vérifier l’état de son joint, ne pas hésiter à le changer s’il est abimé. La remettre en place en prenant soin de graisser l’axe, avec de la graisse spéciale marine et de mettre une goupille neuve.
14 Embase. L’embase moteur est remplie d’une huile spéciale, il faut la vidanger annuellement ou suivant les spécifications du constructeur (bien souvent 100 heures). Pour la vidanger, il faut dévisser : la vis de remplissage supérieure et celle inférieure d’écoulement. Si l’huile à des trainées blanches ou est opaque, cela signifie que de l’eau s’est introduite, il faut avant de remettre de l’huile neuve en déterminer la raison. C’est bien souvent un joint. Pour vidanger, on ouvre les deux vis, pour le remplissage, on procède par l’orifice inférieur, le plein est complet lorsque l’huile s’écoule par l’orifice supérieur.
15 Carburant. Pour le circuit de carburant, la Durite entre le réservoir extérieur et sa poire d’amorçage doivent être en parfait état. S’ils sont poreux ou si les raccordements ne sont pas étanches, il y a entrée d’air et le moteur tourne mal ou ne démarre pas.
16 Lanceur. La corde du lanceur. Les petits moteurs se démarrent par un lanceur manuel à corde. Il faut vérifier son état et au besoin la changer. A terre, cela ne pose pas de problème, en mer, sur une annexe, c’est plus délicat.
17 Les points de graissage sont présents sur tous les moteurs. Il faut à l’aide d’une pompe les remplir. Il faut également nettoyer et graisser toutes les articulations y compris la vis de serrage. Il faut toujours utiliser une graisse spéciale marine qui résiste à l’eau de mer.
18 Les bougies assurent non seulement le démarrage mais aussi le bon fonctionnement du moteur. Elles sont fragiles et doivent être vérifiées voire changées régulièrement, en particulier, sur les moteurs 2 T. Il faut les démonter, vérifier leur état, les nettoyer avec une brosse (non métallique) et régler l’écartement (suivant les spécifications du moteur). Introduire un peu d’huile par le trou des bougies, les remettre en place en les vissant à la main et terminer à la clef. Toujours respecter la référence bougie donnée par le constructeur. Il n’existe pas de modèle universel. Il y a différents diamètres, longueurs, bougies dites froides, chaudes, etc….
19 Moteur 4T. Ils sont tous équipés d’un réservoir d’huile. Cette huile doit être vidangée et changée avant l’hivernage. Pour cela, on dévisse la vis de vidange et on laisse l’huile s’écouler naturellement. On remet le bouchon avec son joint et on introduit de l’huile neuve en vérifiant le niveau à la jauge. Pendant cette opération, le moteur doit être bien droit.
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20 Hivernage. Pour le stockage hivernal, le moteur doit être entreposé dans un endroit sec à la verticale. Si un moteur 2 T accepte d’être couché, ce n’est pas le cas d’un 4 T. S’il est couché, par exemple, la tête en bas, l’huile remonte dans le moteur.