L’équipement et la motorisation électrique au METS 2024

Equipements

Pour cette 36e édition, le METS (19/21 novembre 2024 à Amsterdam) a connu des records tant sur le plan des exposants (1600 exposants) que sur la fréquentation. Côté nationalité, il y en a environ 130 qui se sont côtoyées chaque jour. Et, parmi celles-ci, des professionnels du nautisme, des architectes navals, des fabricants, des revendeurs, des chantiers, etc. étaient représentés. Ils ont tous un point commun découvrir les nouveautés, voir les tendances et créer des liens avec les professionnels et les équipementiers du monde entier. Les 12 halls étaient bien remplis et, devant la croissance de la fréquentation et la liste d’attente des exposants, il est envisagé pour 2025 un nouveau hall de 10.000 m².

Pour cette 36e édition, le METS (19/21 novembre 2024 à Amsterdam) a connu des records tant sur le plan des exposants (1600 exposants) que sur la fréquentation. Côté nationalité, il y en a environ 130 qui se sont côtoyées chaque jour. Et, parmi celles-ci, des professionnels du nautisme, des architectes navals, des fabricants, des revendeurs, des chantiers, etc. étaient représentés. Ils ont tous un point commun découvrir les nouveautés, voir les tendances et créer des liens avec les professionnels et les équipementiers du monde entier. Les 12 halls étaient bien remplis et, devant la croissance de la fréquentation et la liste d’attente des exposants, il est envisagé pour 2025 un nouveau hall de 10.000 m².

TEMO, bien connu pour sa godille électrique et son moteur hors-bord, lance une gamme de PODS électriques. Ils présentent des puissances de 450 watts, 1000 watts et 3000 watts. Ils sont équipés de batteries amovibles et de consoles de contrôle. Ils sont à même de propulser des embarcations de 500 kg à 3 tonnes.

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Vetus, fort de son succès rencontré avec ses moteurs électriques in-bord, monte en puissance avec un modèle de 22 kW pouvant propulser des bateaux jusqu’à 10 m d’un poids de 5 tonnes.

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Hy Génération propose deux propulseurs électriques : le RIM-6 et le RIM-14. Le RIM-6 d’une puissance de 6 kW est conçu pour propulser des bateaux (voiliers et bateaux à moteur) déplaçant jusqu’à 4.5 tonnes. Il est équivalent à un moteur thermique de 20 CV. Son alimentation est assurée par une batterie Lithium-fer de 48 volts. Le temps d’une recharge complète est de 7 heures avec un chargeur standard et de 2 heures avec un rapide. Le RIM-14 d’une puissance de 14 kW peut convenir à des bateaux jusqu’à 10 tonnes. Il est équivalent à un moteur électrique de 20 kW et à un moteur thermique hors-bord de 50 CV. Son alimentation et les temps de recharge sont identiques à ceux du RIM-6.

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BlueNav lance une ancre virtuelle et un autopilote intelligent. L’ancre virtuelle permet de maintenir la position du bateau sans recours à un mouillage physique comme une ancre traditionnelle. Pour cela, elle est configurée à partir d’instruments tels que le GPS et le compas et fait appel à une connectique NMEA-2000. Avec ce système, la position du bateau reste stable quels que soient le courant et le vent et, ce, en préservant les fonds marins. L’autopilote conçu par BlueNav est compatible avec les principaux équipementiers proposant des traceurs. Il permet de programmer des routes tout en garantissant un suivi qui compense les dérives du vent et du courant. Les objectifs de ces appareils (ancre virtuelle et l’autopilote) sont de faciliter la conduite du bateau tout en préservant l’environnement. Avec les besoins croissant d’énergie à bord et l’arrivée des batteries Lithium (LiFePo4), les concepteurs de chargeurs et de moyens de contrôles ont dû adapter leurs produits.

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Cristec propose un relais de couplage (RCB+) dont le but est de rendre compatible la recharge de plusieurs types de batteries à bord, par exemple, celles au plomb-acide dédiées au démarrage moteur et celles au Lithium pour les servitudes. L’une des principales caractéristiques du RCB+ est de limiter le courant entre l’alternateur et les batteries de service pour préserver ce dernier et assurer le chargement de la batterie moteur. Ce courant est réglable entre 50 A et 120 A. Dans certains cas, il peut remplacer un chargeur DC/DC. Les répartiteurs de charges RCE, sans chute de tension, qui permettent de recharger plusieurs parcs batteries, à la demande des chantiers, ont changé de présentation et conviennent pour séparer 2 ou 3 parcs de batteries (courant de 80 A à 220 A). Pour répondre aux besoins de recharge des nouvelles technologies de batterie, les chargeurs Ypower (plus de 150.000 en service dans le monde) sont maintenant disponibles en 12, 24, 36 et 48 volts.

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Chez Dolphin, nous trouvons la série DolPro EVO3. Ces chargeurs sont compacts et légers, possèdent une technologie DSP à haut rendement, 4 sorties indépendantes, une connexion NMEA-2000 et donnent la possibilité de sélectionner 8 profils de charge y compris le Lithium. Plusieurs modèles sont disponibles en 12 volts et en 24 volts.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…