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TEMO, bien connu pour sa godille électrique et son moteur hors-bord, lance une gamme de PODS électriques. Ils présentent des puissances de 450 watts, 1000 watts et 3000 watts. Ils sont équipés de batteries amovibles et de consoles de contrôle. Ils sont à même de propulser des embarcations de 500 kg à 3 tonnes.
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Vetus, fort de son succès rencontré avec ses moteurs électriques in-bord, monte en puissance avec un modèle de 22 kW pouvant propulser des bateaux jusqu’à 10 m d’un poids de 5 tonnes.
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Hy Génération propose deux propulseurs électriques : le RIM-6 et le RIM-14. Le RIM-6 d’une puissance de 6 kW est conçu pour propulser des bateaux (voiliers et bateaux à moteur) déplaçant jusqu’à 4.5 tonnes. Il est équivalent à un moteur thermique de 20 CV. Son alimentation est assurée par une batterie Lithium-fer de 48 volts. Le temps d’une recharge complète est de 7 heures avec un chargeur standard et de 2 heures avec un rapide. Le RIM-14 d’une puissance de 14 kW peut convenir à des bateaux jusqu’à 10 tonnes. Il est équivalent à un moteur électrique de 20 kW et à un moteur thermique hors-bord de 50 CV. Son alimentation et les temps de recharge sont identiques à ceux du RIM-6.
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BlueNav lance une ancre virtuelle et un autopilote intelligent. L’ancre virtuelle permet de maintenir la position du bateau sans recours à un mouillage physique comme une ancre traditionnelle. Pour cela, elle est configurée à partir d’instruments tels que le GPS et le compas et fait appel à une connectique NMEA-2000. Avec ce système, la position du bateau reste stable quels que soient le courant et le vent et, ce, en préservant les fonds marins. L’autopilote conçu par BlueNav est compatible avec les principaux équipementiers proposant des traceurs. Il permet de programmer des routes tout en garantissant un suivi qui compense les dérives du vent et du courant. Les objectifs de ces appareils (ancre virtuelle et l’autopilote) sont de faciliter la conduite du bateau tout en préservant l’environnement. Avec les besoins croissant d’énergie à bord et l’arrivée des batteries Lithium (LiFePo4), les concepteurs de chargeurs et de moyens de contrôles ont dû adapter leurs produits.
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Cristec propose un relais de couplage (RCB+) dont le but est de rendre compatible la recharge de plusieurs types de batteries à bord, par exemple, celles au plomb-acide dédiées au démarrage moteur et celles au Lithium pour les servitudes. L’une des principales caractéristiques du RCB+ est de limiter le courant entre l’alternateur et les batteries de service pour préserver ce dernier et assurer le chargement de la batterie moteur. Ce courant est réglable entre 50 A et 120 A. Dans certains cas, il peut remplacer un chargeur DC/DC. Les répartiteurs de charges RCE, sans chute de tension, qui permettent de recharger plusieurs parcs batteries, à la demande des chantiers, ont changé de présentation et conviennent pour séparer 2 ou 3 parcs de batteries (courant de 80 A à 220 A). Pour répondre aux besoins de recharge des nouvelles technologies de batterie, les chargeurs Ypower (plus de 150.000 en service dans le monde) sont maintenant disponibles en 12, 24, 36 et 48 volts.
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Chez Dolphin, nous trouvons la série DolPro EVO3. Ces chargeurs sont compacts et légers, possèdent une technologie DSP à haut rendement, 4 sorties indépendantes, une connexion NMEA-2000 et donnent la possibilité de sélectionner 8 profils de charge y compris le Lithium. Plusieurs modèles sont disponibles en 12 volts et en 24 volts.