Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 catamarans à moteur de moins de 15m

Yachting

Le monde du multicoque à moteur ne cesse de s’agrandir et de séduire une clientèle de plus en plus attirée par les avantages – indéniables – offerts par la plateforme d’un multicoque. Espace, confort, intimité sont au programme des multicoques à moteur de moins de 15m dont voici les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2025.

©Hammercat 30
Le monde du multicoque à moteur ne cesse de s’agrandir et de séduire une clientèle de plus en plus attirée par les avantages – indéniables – offerts par la plateforme d’un multicoque. Espace, confort, intimité sont au programme des multicoques à moteur de moins de 15m dont voici les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2025.


HammerCat 30
Depuis 2018, le chantier Hammer Yachts propose des catamarans rapides et très marins, capables d’aligner les milles en haute mer pour vous emmener sur votre zone de pêche ou de weekend. Avec le tout nouveau HammerCat 30, dont la sortie est prévue en 2025, on retrouve les qualités de ses grands frères HammerCat 35 et 45 : étraves perce-vagues et tunnel haut et étroit pour un bon passage dans la mer formée. Bien protégé par le hard-top, l’équipage a simplement à profiter de la navigation et de l’espace (généreux) à bord (deux sièges de barre – deux sièges en avant de la console de barre et une banquette arrière).
Ce catamaran transportable sur une (imposante) remorque est avant tout dessiné pour la pêche sportive mais sera le parfait compagnon des familles désireuses d’aller se promener dans les îles en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire…

Constructeur : Hammer Yachts - Architecte : Schionning/Hammer Yachts - Longueur : 8,78 m – Largeur : 2,86 m - Tirant d’eau : 0,40 m - Déplacement : 1,8 t - Motorisation : 2 x 150/225 CV – Autonomie : 300 à 400 milles

YOT 41

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© Yot41


Nouvelle marque du groupe Catana, YOT propose une gamme de catamarans à moteur au concept novateur. Avec le tout nouveau YOT 41 (découvert au dernier salon de Cannes), le chantier a choisi de mettre l’accent sur la facilité de circulation et la sécurité. C’est donc par un couloir central que tout est distribué à bord. Un choix simple (que l’on trouve sur les bowriders) qui fonctionne parfaitement et permet de sécuriser un équipage peu amariné…
Bien protégée par un T-Top et un pare-brise enveloppant, la zone centrale accueille le poste de pilotage (avec 4 belles places assises), ainsi que la cuisine et le carré. Devant, on trouve un cockpit très agréable tandis qu’à l’arrière, le carré offre un espace XXL. Petit plus malin : une fois au mouillage, il est facile de baisser les pavois pour agrandir – encore – la surface du cockpit. Dans la configuration « ouverte », la largeur du Yot 41 passe à 5,82m contre 4,49m en position « fermée ». Enfin, les deux coques renferment chacune une cabine double avec salle de bains.

Constructeur : Yot Power Catamarans - Architecte : J&J Design - Longueur : 12 ,57 m – Largeur : 4,49 m - Tirant d’eau : 1,13 m – Motorisation hors-bord : 2 x 400 CV

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© Yot41



Xquisite 40 Powercat

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© Xquisite 40 Powercat


Conçu en Afrique du Sud (comme la gamme de catamarans à voile du constructeur), le nouveau Xquisite 40? PowerCat a été imaginé en collaboration avec Dixon Yacht Design pour créer le « cabin cruiser » idéal. L’objectif à bord de ce 40 pieds novateur est de pouvoir aller passer le week-end ou même la semaine à explorer les eaux des Bahamas (ou des îles méditerranéennes). Pour répondre à ce cahier des charges, un gros travail a été fait sur les carènes pour offrir performances, vitesse en navigation (estimée entre 30 et 38 nœuds) et un faible tirant d’eau permettant de mouiller au plus près des plages, qu’il sera facile de rejoindre grâce à un ingénieux escalier avant monté sur hydraulique.
Le cockpit peut être entièrement fermé pour profiter de la climatisation ou pour se protéger des intempéries. Enfin, une mention spéciale pour le pont arrière avec une belle banquette convertible et les pavois basculants. Un bateau qui peut être motorisé en version hors-bord ou inboard, diesel ou électrique.

Constructeur : Xquisite Yachts - Architecte : Dixon Yacht Design - Longueur : 12,28 m – Largeur : 4,85 m - Tirant d’eau : 0,952 m - Déplacement : 9 t - Motorisation : 2 x 300/440 CV – Vitesse : 30 à 38 nœuds

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© Xquisite 40 Powercat

Aventura 38 SC

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© Aventura 38 SC


Le dernier-né de la gamme Aventura est un joli catamaran à moteur qui se donne comme objectif ambitieux de proposer le meilleur compromis pour profiter de sorties à la journée entre amis ou en famille ou de vraies croisières détentes de plusieurs jours. Pour réussir ce tour de force, le chantier a développé une toute nouvelle carène planante capable d’offrir les vitesses de pointes attendues pour un programme de sortie à la journée (ici plus de 35 nœuds) tout en restant confortable pour de plus longues navigations. Le choix des motorisations va dépendre des besoins du propriétaires avec des versions inboard, hors-bord diesel ou électrique.
Pour les aménagements, on retrouve une cabine avec sa salle de bains dans chaque coque, et des espaces de vie bien séparés sur la plateforme, agrémentés de larges passavants basculants à l’arrière.

Constructeur : Aventura Yachts - Architecte : Lasta Design Studio - Longueur : 11,60 m – Largeur : 5,30 m - Tirant d’eau : 0,78 m - Déplacement : 6 t - Motorisation : 2 x 250/370 CV 2 x 100 kW – Vitesse : 35 nœuds

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© Aventura 38 SC

GreenPower 33

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© GreenPower33


Une motorisation électrique et des batteries performantes, un foil central incurvé pour une belle autonomie sans sacrifier la vitesse de pointe : c’est ce que propose le GreenPower 33 construit aux Pays-Bas. Ce catamaran à moteur résolument moderne a été conçu pour ceux qui souhaitent naviguer sans bruit et sans émissions de CO2 (vive l’électrique). Résultat : une vitesse de pointe de 22 nœuds, et une autonomie allant de 40 à 70 milles à la vitesse de croisière de 18 nœuds selon le choix des batteries.
Autre véritable plus du GreenPower 33, l’imposant garage proposé, inconnu sur cette taille de bateau qui permettra d’embarquer ses planches de surf (jusqu’à une longueur de 4 m) ou son matériel de pêche sans aucun souci.

Constructeur : GreenPower Boats - Architecte : Spijkerman/Nieland/Emre - Longueur : 10,00 m – Largeur : 3,00 m - Tirant d’eau : 0,85 m - Motorisation : 2 x 80 kW – Vitesse : 22 nœuds

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© GreenPower33

Les autres nouveaux catamarans de moins de 15m à découvrir 2025 :
HopeYacht 30 ; Millikan M9 ; Discovery 40 ; Longreach 1200 ; Whisper 40 ; Dracan 42 ; HammerCat 45 ; Hudson 47 ; Cora 48 ; Omaya 50

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Hammercat 30
Hammercat 30
Hammercat 30
Hammercat 30
Yot41
Yot41
Yot41
Yot41
Xquisite 40 Powercat
Xquisite 40 Powercat
Xquisite 40 Powercat
Xquisite 40 Powercat
Aventura 38 SC
Aventura 38 SC
Aventura 38 SC
Aventura 38 SC
GreenPower33
GreenPower33
GreenPower33
GreenPower33
GreenPower33
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…