
HammerCat 30Depuis 2018, le chantier Hammer Yachts propose des catamarans rapides et très marins, capables d’aligner les milles en haute mer pour vous emmener sur votre zone de pêche ou de weekend. Avec le tout nouveau HammerCat 30, dont la sortie est prévue en 2025, on retrouve les qualités de ses grands frères HammerCat 35 et 45 : étraves perce-vagues et tunnel haut et étroit pour un bon passage dans la mer formée. Bien protégé par le hard-top, l’équipage a simplement à profiter de la navigation et de l’espace (généreux) à bord (deux sièges de barre – deux sièges en avant de la console de barre et une banquette arrière). Ce catamaran transportable sur une (imposante) remorque est avant tout dessiné pour la pêche sportive mais sera le parfait compagnon des familles désireuses d’aller se promener dans les îles en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire…
Constructeur : Hammer Yachts - Architecte : Schionning/Hammer Yachts - Longueur : 8,78 m – Largeur : 2,86 m - Tirant d’eau : 0,40 m - Déplacement : 1,8 t - Motorisation : 2 x 150/225 CV – Autonomie : 300 à 400 milles
YOT 41

Nouvelle marque du groupe Catana, YOT propose une gamme de catamarans à moteur au concept novateur. Avec le tout nouveau YOT 41 (découvert au dernier salon de Cannes), le chantier a choisi de mettre l’accent sur la facilité de circulation et la sécurité. C’est donc par un couloir central que tout est distribué à bord. Un choix simple (que l’on trouve sur les bowriders) qui fonctionne parfaitement et permet de sécuriser un équipage peu amariné…Bien protégée par un T-Top et un pare-brise enveloppant, la zone centrale accueille le poste de pilotage (avec 4 belles places assises), ainsi que la cuisine et le carré. Devant, on trouve un cockpit très agréable tandis qu’à l’arrière, le carré offre un espace XXL. Petit plus malin : une fois au mouillage, il est facile de baisser les pavois pour agrandir – encore – la surface du cockpit. Dans la configuration « ouverte », la largeur du Yot 41 passe à 5,82m contre 4,49m en position « fermée ». Enfin, les deux coques renferment chacune une cabine double avec salle de bains.
Constructeur : Yot Power Catamarans - Architecte : J&J Design - Longueur : 12 ,57 m – Largeur : 4,49 m - Tirant d’eau : 1,13 m – Motorisation hors-bord : 2 x 400 CV

Xquisite 40 Powercat

Conçu en Afrique du Sud (comme la gamme de catamarans à voile du constructeur), le nouveau Xquisite 40? PowerCat a été imaginé en collaboration avec Dixon Yacht Design pour créer le « cabin cruiser » idéal. L’objectif à bord de ce 40 pieds novateur est de pouvoir aller passer le week-end ou même la semaine à explorer les eaux des Bahamas (ou des îles méditerranéennes). Pour répondre à ce cahier des charges, un gros travail a été fait sur les carènes pour offrir performances, vitesse en navigation (estimée entre 30 et 38 nœuds) et un faible tirant d’eau permettant de mouiller au plus près des plages, qu’il sera facile de rejoindre grâce à un ingénieux escalier avant monté sur hydraulique.Le cockpit peut être entièrement fermé pour profiter de la climatisation ou pour se protéger des intempéries. Enfin, une mention spéciale pour le pont arrière avec une belle banquette convertible et les pavois basculants. Un bateau qui peut être motorisé en version hors-bord ou inboard, diesel ou électrique.
Constructeur : Xquisite Yachts - Architecte : Dixon Yacht Design - Longueur : 12,28 m – Largeur : 4,85 m - Tirant d’eau : 0,952 m - Déplacement : 9 t - Motorisation : 2 x 300/440 CV – Vitesse : 30 à 38 nœuds

Aventura 38 SC

Le dernier-né de la gamme Aventura est un joli catamaran à moteur qui se donne comme objectif ambitieux de proposer le meilleur compromis pour profiter de sorties à la journée entre amis ou en famille ou de vraies croisières détentes de plusieurs jours. Pour réussir ce tour de force, le chantier a développé une toute nouvelle carène planante capable d’offrir les vitesses de pointes attendues pour un programme de sortie à la journée (ici plus de 35 nœuds) tout en restant confortable pour de plus longues navigations. Le choix des motorisations va dépendre des besoins du propriétaires avec des versions inboard, hors-bord diesel ou électrique. Pour les aménagements, on retrouve une cabine avec sa salle de bains dans chaque coque, et des espaces de vie bien séparés sur la plateforme, agrémentés de larges passavants basculants à l’arrière.
Constructeur : Aventura Yachts - Architecte : Lasta Design Studio - Longueur : 11,60 m – Largeur : 5,30 m - Tirant d’eau : 0,78 m - Déplacement : 6 t - Motorisation : 2 x 250/370 CV 2 x 100 kW – Vitesse : 35 nœuds

GreenPower 33

Une motorisation électrique et des batteries performantes, un foil central incurvé pour une belle autonomie sans sacrifier la vitesse de pointe : c’est ce que propose le GreenPower 33 construit aux Pays-Bas. Ce catamaran à moteur résolument moderne a été conçu pour ceux qui souhaitent naviguer sans bruit et sans émissions de CO2 (vive l’électrique). Résultat : une vitesse de pointe de 22 nœuds, et une autonomie allant de 40 à 70 milles à la vitesse de croisière de 18 nœuds selon le choix des batteries. Autre véritable plus du GreenPower 33, l’imposant garage proposé, inconnu sur cette taille de bateau qui permettra d’embarquer ses planches de surf (jusqu’à une longueur de 4 m) ou son matériel de pêche sans aucun souci.
Constructeur : GreenPower Boats - Architecte : Spijkerman/Nieland/Emre - Longueur : 10,00 m – Largeur : 3,00 m - Tirant d’eau : 0,85 m - Motorisation : 2 x 80 kW – Vitesse : 22 nœuds

Les autres nouveaux catamarans de moins de 15m à découvrir 2025 : HopeYacht 30 ; Millikan M9 ; Discovery 40 ; Longreach 1200 ; Whisper 40 ; Dracan 42 ; HammerCat 45 ; Hudson 47 ; Cora 48 ; Omaya 50Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.