Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 catamarans à moteur de plus de 15m

Yachting

Dans la famille des catamarans à moteur, la grande majorité des nouveautés concerne celles de plus de 15 mètres de long. Dans cette taille, à vous les volumes exceptionnels, les longues croisières rapides et/ou confortables et les consommations (presque) raisonnables. Voici la sélection de la rédaction à ne pas manquer en 2025.

Dans la famille des catamarans à moteur, la grande majorité des nouveautés concerne celles de plus de 15 mètres de long. Dans cette taille, à vous les volumes exceptionnels, les longues croisières rapides et/ou confortables et les consommations (presque) raisonnables. Voici la sélection de la rédaction à ne pas manquer en 2025.

Aquila 50 Yacht
Aquila continue de proposer régulièrement de nouvelles unités, dont ce très réussi 50 Yacht et sa toute nouvelle cabine propriétaire située sur le pont principal. Avec cette disposition (qui séduit de plus en plus), la suite peut proposer un espace gigantesque, très lumineux grâce aux nombreuses fenêtres et hublots, un lit king size, un bureau pour travailler confortablement, un dressing, et une salle de bain… En découvrant cet espace, on a l’impression d’être à bord d’un bateau beaucoup plus grand que les 50 pieds annoncés. En ce qui concerne les aménagements, nous ne sommes pas déçu, avec des cabines invités confortables et, surtout, de très nombreux rangements dans tout le bateau qui permettent de – vraiment - vivre à bord… Le côté « pratique » de l’Aquila est encore renforcé par les propulseurs d’étraves, un joystick et l’ingénieux système de caméras qui offre une vue à 360° depuis le poste de barre. Sortir son Aquila 50 Yacht de la marina devient, ainsi, presqu’un jeu d’enfant !

Nautisme Article
© Aquila Yacht

Constructeur : Aquila Boats - Architecte : J&J Design - Longueur : 15,99 m – Largeur : 7,76 m - Tirant d’eau : 1,26 m - Déplacement : 23 t - Motorisation : 2 x 380/480/550 CV – Vitesse max : 22 nœuds – Vitesse de croisière : 18-19 nœuds.

Leen 51

Nautisme Article
© Leen


Un trimaran pour le grand voyage ? C’est la proposition de Leen Trimarans, la déclinaison à moteur des trimarans de grand voyage à voile du chantier Neel… On retrouve dans cette version moteur tout l’intérêt de cette plateforme très large qui offre un passage dans la mer bien plus confortable que les catamarans. Une coque centrale (qui accueille un espace de stockage XXL), deux flotteurs (avec chacun une belle cabine double et sa salle de bain) et une plateforme centrale avec la cabine propriétaire et sa salle de bain, les espaces carré, navigation et cuisine, le cockpit arrière et – bien sûr – le tout surmonté d’un flybridge, véritable terrasse avec vue sur mer. Motorisé par un système hydride qui a fait ses preuves, le Leen 51 annonce une consommation record de seulement 2 litres au mille à 10 nœuds tout en étant capable de naviguer à plus de 20 nœuds en pointe. Une proposition unique sur le marché qui a de quoi séduire des marins avisés souhaitant un bateau de voyage intelligent et original.

Nautisme Article
© Leen Trimarans


Constructeur : Leen Trimarans - Architecte : Bernard Nivelt - Longueur : 16 m – Largeur : 8,76 m - Tirant d’eau : 1,30 m - Déplacement : 20 t - Motorisation : 450 à 60 CV – Vitesse max : 20 nœuds – Vitesse de croisière : 10-12 nœuds.


Sunreef 66 Ultima

Nautisme Article
© Sunreef Yachts


La nouvelle gamme du chantier Sunreef Yachts s’appelle Ultima. Et comme son nom le suggère, elle veut offrir une expérience ultime aux propriétaires exigeants en proposant – dixit le chantier – le meilleur des univers du catamaran et du monocoque. Comment ? Tout simplement en présentant un yacht avec une coque de catamaran, avec un volume et une surface habitable record, tout en ayant une largeur contenue pour sa taille (3 mètres de moins qu’un catamaran de même taille) et un tirant d’eau réduit. L’objectif est ici de pouvoir trouver facilement une place au port si l’envie s’en fait sentir, d’offrir une navigation confortable, rapide avec une bonne efficacité énergétique.
Autre plus de la gamme Ultima, la possibilité de personnalisation est totale avec quasiment comme seule limite, l’imagination du futur propriétaire. Arès les 45 et 55 Ultima, voici donc venir ce Sunreef Ultima 66 dont le premier exemplaire pourrait toucher l’eau en 2026.

Nautisme Article
© Sunreef Yachts


Constructeur : Sunreef Yachts - Architecte : BE Sunreef Yachts - Longueur : 22 m – Largeur : 7,25 m - Tirant d’eau : 1,20 m - Déplacement : NC - Motorisation : 2 x 380/480 CV – Vitesse max : selon motorisation.


Licia C24 Explorer

Nautisme Article
© Licia Yachts


Le Licia C24 est une définition du yacht intelligente et particulièrement réussie. L’idée est ici d’offrir les prestations d’un yacht de 50 mètres mais sur une plateforme de catamaran d’une longueur de… seulement 23,95m. On retrouve dans ce Licia C24 la cabine propriétaire (ou deux cabines VIP) installée à l’avant du pont principal. Cette disposition offre une vue panoramique sur le mouillage, une luminosité hors pair et une cabine taille XXL. Autre clin d’œil aux méga yachts, les escaliers qui permettent de changer de niveau sont en colimaçon ce qui permet un gain de place appréciable et une descente plus facile et plus sûre en navigation.
Enfin, grâce à sa carène et sa motorisation très étudiées, le Licia C24 affiche une belle autonomie de plus de 3 000 milles à 10 nœuds. Largement de quoi s’en aller découvrir le monde dans le confort le plus exceptionnel possible !

Nautisme Article
© Licia Yachts


Constructeur : Licia Yachts - Architecte : Notilus - Longueur : 23,95 m – Largeur : 9,85 m - Tirant d’eau : 1,55 m - Déplacement : 65 t - Motorisation : 2 x 705 CV – Vitesse max : 20 nœuds – Vitesse de croisière : 10,5/12,5 nœuds.


Sixty Solar Power

Nautisme Article
© Xquisite Yachts


Le Sixty Solar Power est un catamaran construit au Portugal par le chantier sud-africain Xquisite Yachts. Ce catamaran de grand voyage offre bien sûr tous les aménagements que l’on est en droit d’attendre d’une telle unité luxueuse. Mais la force du Sixty Solar Power tient dans sa motorisation hybride, alimentée à la fois par un diesel et une puissance importante de panneaux solaires (8kW). Un choix qui permet de naviguer à 24 nœuds en pointe, de garantir une autonomie énergétique pour tous les équipements du bord et d’offrir une autonomie transatlantique à 8 nœuds !
Comme toujours sur ce type d’unités luxueuses, les options de personnalisation sont nombreuses, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes d’une clientèle exigeante.

Nautisme Article
© Xquisite Yachts


Constructeur : Xquisite Yachts - Architecte : Dixon Yacht Design - Longueur : 18,48 m – Largeur : 8,12 m - Tirant d’eau : 1,15 m - Déplacement : 38 t - Motorisation : 2 x D8-IPS700 ou hybride – Vitesse max : 24 nœuds – Vitesse de croisière : 8/10 nœuds.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…