Slow Cruising : l’avenir du nautisme ou simple effet de mode ?

Economie
Par Figaronautisme.com

Dans un monde où tout s’accélère, le Slow Cruising s’impose comme une alternative séduisante pour les plaisanciers lassés des navigations chronométrées et des escales éclairs. Mais jusqu’où va cette mutation ? S’agit-il d’un simple retour aux fondamentaux de la voile ou d’un mouvement de fond qui redessine le nautisme de demain ? De nouvelles entreprises investissent cette dynamique en repensant la conception des bateaux, avec un objectif commun : permettre une navigation plus douce, plus silencieuse et moins énergivore. Nous avons mené l’enquête.

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Dans un monde où tout s’accélère, le Slow Cruising s’impose comme une alternative séduisante pour les plaisanciers lassés des navigations chronométrées et des escales éclairs. Mais jusqu’où va cette mutation ? S’agit-il d’un simple retour aux fondamentaux de la voile ou d’un mouvement de fond qui redessine le nautisme de demain ? De nouvelles entreprises investissent cette dynamique en repensant la conception des bateaux, avec un objectif commun : permettre une navigation plus douce, plus silencieuse et moins énergivore. Nous avons mené l’enquête.

Plus qu’une tendance, le Slow Cruising représente une véritable révolution dans la manière de vivre la mer, influençant autant les pratiques des navigateurs que les innovations dans l’industrie nautique.

Un virage nécessaire face à une plaisance en quête de sens
Depuis plusieurs décennies, la plaisance a suivi une logique de performance et d’optimisation du temps. Courses aux milles parcourus, itinéraires réglés à la minute, escales enchaînées sans véritable immersion… Cette approche a pourtant ses limites. Une étude menée par la Fédération des Industries Nautiques en 2023 montre que 72 % des navigateurs interrogés disent vouloir ralentir leur rythme de navigation, 65 % souhaitent réduire leur consommation de carburant et 58 % expriment une lassitude face aux itinéraires contraints. L’envie d’une navigation plus contemplative se fait sentir, en écho aux grandes tendances sociétales : quête d’authenticité, besoin de déconnexion et volonté de limiter son empreinte écologique.
Ce changement ne concerne pas seulement les plaisanciers aguerris. De plus en plus de nouveaux venus dans le nautisme, séduits par l’idée d’un mode de voyage plus lent et immersif, découvrent la voile sous un angle différent. Plutôt que de chercher à maîtriser immédiatement toutes les techniques de navigation, ils apprennent à naviguer au rythme des éléments, acceptant les aléas comme une partie intégrante du voyage.

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© Whisper Yacht

Des chantiers innovants qui s’adaptent au Slow Cruising
Face à cette nouvelle approche, l’industrie nautique s’adapte. Un peu partout dans le monde, des chantiers réinventent le bateau de croisière en intégrant ces nouvelles aspirations.
Whisper Yachts, une start-up française, a fait le pari d’une navigation totalement décarbonée grâce à des catamarans propulsés uniquement à l’énergie solaire. Le premier modèle de 50 pieds, équipé de panneaux solaires de haute capacité et d’un système de batteries optimisé, permet de naviguer sans utiliser une goutte de carburant. L’idée est de proposer une autonomie quasi illimitée, sans bruit et sans pollution, tout en maximisant le confort à bord.
En Allemagne, Alva Yachts développe une gamme de monocoques et de catamarans hybrides, combinant propulsion électrique et panneaux solaires. Leur objectif est de limiter au maximum l’usage du moteur thermique, en proposant des bateaux capables de parcourir de longues distances en toute autonomie énergétique. La conception est pensée pour maximiser le confort de vie à bord, dans une logique de croisière prolongée et éco-responsable.

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De son côté, Silent Yachts, un chantier autrichien pionnier dans le yachting solaire, propose des catamarans capables de naviguer exclusivement grâce à l’énergie solaire. En éliminant complètement la dépendance aux carburants fossiles, ces bateaux permettent aux plaisanciers d’envisager une navigation plus libre, sans les contraintes de ravitaillement et avec un impact minimal sur l’environnement.
Enfin, Windelo, chantier français basé à Canet-en-Roussillon, mise sur une approche différente : l’éco-conception. Leurs catamarans sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont équipés d’une propulsion hybride permettant de réduire jusqu’à 50 % les émissions de CO2 par rapport à un voilier classique. Avec des carènes optimisées pour favoriser la navigation à la voile et une autonomie énergétique renforcée, Windelo s’inscrit pleinement dans la dynamique du Slow Cruising.

L’émergence de ces nouvelles générations de bateaux montre que le Slow Cruising ne se limite pas à une philosophie de navigation. Il modifie profondément la manière dont les bateaux sont conçus et utilisés, en intégrant des préoccupations environnementales et un mode de voyage plus contemplatif.

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© Windelo Catamaran

Un rapport différent au voyage et aux escales
Mais au-delà de la technologie, c’est avant tout une nouvelle relation à la navigation qui s’installe. Adopter le Slow Cruising, c’est accepter de naviguer au rythme des éléments, sans chercher à imposer un itinéraire rigide. C’est privilégier la voile au moteur, choisir les routes les plus économes en énergie et savourer les escales sans précipitation.
Certains plaisanciers vont encore plus loin en adoptant un mode de vie minimaliste à bord. Plutôt que d’enchaîner les mouillages à un rythme soutenu, ils préfèrent passer plusieurs semaines dans une crique isolée, découvrir la vie locale, explorer l’arrière-pays à pied ou en annexe, et s’adapter aux conditions météo plutôt que de les subir. Dans certaines zones comme la Bretagne, la Corse ou les Baléares, ce type de navigation est de plus en plus fréquent. En Grèce, certains navigateurs n’hésitent pas à prolonger leur séjour sur une île, attendant la bonne fenêtre météo plutôt que de se forcer à partir sous contrainte.
Ce rapport plus instinctif à la mer, où l’on accepte l’imprévu et l’adaptation permanente, tranche avec la planification rigide qui domine encore une partie de la plaisance moderne. À l’image de ce qui s’est passé dans d’autres secteurs du tourisme avec le slow travel, cette approche invite à une consommation plus raisonnée de l’espace maritime.

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Vers un avenir durable pour la plaisance ?
Le Slow Cruising n’est pas une simple tendance passagère. Il répond à une évolution profonde du rapport à la mer, influencée par des préoccupations environnementales et un désir de navigation plus paisible. Avec l’émergence de nouvelles générations de bateaux pensés pour une consommation énergétique minimale et une autonomie maximale, il y a fort à parier que cette approche s’ancre durablement dans le paysage nautique.

Plus qu’un simple ralentissement, c’est peut-être l’avenir de la plaisance qui s’écrit, entre sobriété et contemplation. Une nouvelle manière de naviguer, où l’on redécouvre le plaisir de prendre le large sans contrainte d’itinéraire ni de performance, en laissant la mer dicter son propre tempo.

Et vous, seriez-vous prêt à lever l’ancre sans autre objectif que celui de savourer chaque mille parcouru ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…